Fabriquer une marionnette en papier mâché
Vous souhaitez fabriquer votre propre marionnette en papier mâché ? Pas de souci, c'est une activité amusante et créative qui peut être réalisée avec des matériaux simples. Voici quelques instructions de base pour vous aider à démarrer.
Matériaux nécessaires
- De la farine
- De l'eau
- Du papier journal
- Une paire de ciseaux
- Un ballon de baudruche
- De la peinture acrylique ou de la gouache
- Des pinceaux
Étapes de fabrication
Étape 1: Préparer la pâte à papier mâché
Mélangez une tasse de farine avec cinq tasses d'eau. Faites chauffer le mélange dans une casserole à feu moyen en remuant constamment. Faites bouillir pendant 3 minutes jusqu'à ce que la pâte épaississe.
Étape 2: Gonfler le ballon de baudruche
Gonflez un ballon de baudruche de la taille souhaitée pour la tête de votre marionnette.
Étape 3: Découper des bandes de papier journal
Découpez des bandes de papier journal d'environ 2 cm de largeur.
Étape 4: Appliquer la pâte à papier mâché
Trempez les bandes de papier journal dans la pâte à papier mâché et appliquez-les sur le ballon de baudruche. Couvrez toute la surface du ballon avec les bandes de papier mâché, en veillant à ce qu'elles soient bien serrées.
Étape 5: Laisser sécher
Laissez sécher la pâte à papier mâché pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Étape 6: Retirer le ballon
Lorsque la pâte à papier mâché est complètement sèche, percez le ballon de baudruche et retirez-le délicatement de l'intérieur de la tête de la marionnette.
Étape 7: Peindre la marionnette
Une fois que la pâte à papier mâché est sèche, vous pouvez peindre la marionnette avec de la peinture acrylique ou de la gouache. Dessinez les traits du visage, les cheveux et les vêtements pour donner vie à votre marionnette.
Autres idées et astuces
- Vous pouvez utiliser des rouleaux de papier toilette vides pour fabriquer les bras et les jambes de votre marionnette.
- Pour un effet plus réaliste, vous pouvez ajouter des détails supplémentaires en utilisant des matériaux tels que des fils, des boutons ou des perles.
- Si vous voulez rendre votre marionnette plus résistante, vous pouvez ajouter une couche de vernis ou de colle blanche diluée sur la surface de la tête.
En suivant ces instructions de base, vous pouvez créer votre propre marionnette en papier mâché en un rien de temps. C'est une activité amusante qui permet à votre créativité de s'exprimer et qui peut être réalisée avec des matériaux simples que vous avez probablement déjà à la maison.
Sources :
- Fabriquer une marionnette en papier mâché (construction de marionnette) - YouTube
- Activité pour enfant : fabrication d'une marionnette collée avec de la farine - YouTube
- Marionnettes en papier mâché - Cie Albert Claquemuré
- Marionnette de papier mâché - Cabane à idées
- Comment faire une marionnette en papier: 13 étapes - wikiHow
- Modelage d'une tête de marionnette en objets de récupération et papier mâché - Sylvie Sedillot
- Création de marionnette - Webinstit
- Papier maché puppet - Etsy France
fabriquer une marionnette | Marionnette papier, Fabrication de marionnettes, Marionnette - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/420734...Fabriquer une marionnette en papier mâché est un projet très créatif qui peut être amusant et divertissant pour les enfants et les adultes. Vous aurez besoin d'un sac à poubelle en plastique, d'une plaque de mousse, de papier mâché, d'un couvercle de bocal en plastique, de colle et de matériaux de décoration.
Commencez d'abord par couper la plaque de mousse pour former la tête et le corps de la marionnette. Bien que vous puissiez utiliser la forme que vous voulez, la tête doit être plus grande que le corps. Vous pouvez également dessiner des yeux, des oreilles et d'autres caractéristiques faciales sur la tête.
Ensuite, coupez une bande de plastique du sac à poubelle pour former une boule autour de la tête et du corps. Utilisez la colle pour fixer le plastique à la mousse et laisser sécher. Maintenant vous devez mouler la forme de la marionnette. Utilisez du papier mâché et couvrez la tête et le corps de la marionnette. Laissez le papier mâché sécher.
Pour ajouter des détails, collez des tissus, des bouts de laine et des boutons sur la marionnette. Utilisez le couvercle en plastique comme une coiffe en le collant sur la tête de la marionnette. Vous pouvez également lui ajouter des vêtements, comme une chemise et un pantalon faits à partir de tissu.
Une fois que la marionnette est terminée, vous pouvez commencer à jouer avec elle. Vous pouvez raconter des histoires et inventer des personnalités pour vos mar ...

Fabriquer une marionnette avec ses enfants
Abonnez-vous pour voir les prochains tuto : Cliquez ici ...
Marionnette de ventriloquie
Fabrication d'une marionnette pour ventriloque - Jean Michel GUINAND http://www.jmguinand.com
Fabrication d'une marionnette "Grain de Trimalice" Le loup
Fabrication d'une marionnette de la compagnie Grain de TRIMALICE en six actes.Le personnage du loup... ...