Comment fabriquer une fleur avec une chenille ?
Si vous cherchez une activité manuelle simple pour occuper vos enfants ou si vous voulez simplement ajouter une touche de couleur à votre maison, fabriquer une fleur avec une chenille peut être une excellente option. Il existe plusieurs façons de faire des fleurs avec des chenilles, qui sont également connues sous le nom de cure-pipes ou de fil chenille. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes méthodes pour créer des fleurs originales et colorées.
Matériaux nécessaires
Pour fabriquer une fleur avec une chenille, vous aurez besoin de :
- Une chenille ou un fil chenille (de préférence de couleur vive)
- Des ciseaux
- Éventuellement, des pompons, des perles, des plumes ou d'autres accessoires pour décorer votre fleur
Méthode 1 : Fleurs en fil chenille
Étape 1 : Former le centre de la fleur
Prenez une chenille et pliez-la en deux. Ensuite, enroulez les deux extrémités de la chenille l'une sur l'autre pour former une petite boucle. Répétez cette opération plusieurs fois, en tournant chaque boucle légèrement pour former un cercle. Vous obtiendrez ainsi un beau centre de fleur.
Étape 2 : Ajouter les pétales
Prenez une autre chenille et enroulez-la autour du centre de la fleur pour former le premier pétale. Tournez la chenille pour la fixer en place. Répétez cette opération avec d'autres chenilles pour ajouter autant de pétales que vous le souhaitez. N'oubliez pas de faire tourner chaque chenille autour du centre pour éviter que les pétales ne tombent.
Étape 3 : Ajouter les décorations
Si vous voulez ajouter des décorations à votre fleur, vous pouvez le faire en utilisant des pompons, des perles, des plumes ou tout autre accessoire qui vous plaît. Il vous suffit de les fixer sur les pétales à l'aide de fil, de colle ou de ruban adhésif.
Étape 4 : Terminer la fleur
Coupez l'excédent de chenille pour terminer votre fleur. Vous pouvez également enrouler une petite partie de la chenille autour d'un crayon pour donner à votre fleur une forme plus naturelle.
Méthode 2 : Pot de fleurs
Étape 1 : Préparer le pot
Prenez un petit pot en carton ou en plastique et coupez un petit trou dans le fond. Ce trou permettra de faire passer la chenille pour créer la tige de la fleur.
Étape 2 : Former la fleur
Prenez une chenille et suivez les étapes de la méthode 1 pour former la fleur. Vous pouvez également en créer plusieurs pour avoir une jolie composition florale.
Étape 3 : Fixer les fleurs sur la tige
Passez une chenille dans le trou du pot et enfilez-y plusieurs fleurs. Vous pouvez également ajouter des feuilles en découpant des formes dans du papier vert et en les fixant à la tige.
Étape 4 : Décorer le pot
Pour finaliser votre pot de fleurs, vous pouvez le décorer avec de la peinture, des stickers, des paillettes ou tout autre accessoire qui vous plaît.
Méthode 3 : Fleurs en pompons
Étape 1 : Préparer les pompons
Prenez des pompons de différentes tailles et couleurs. Enroulez-les ensemble pour former une boule.
Étape 2 : Ajouter les pétales
Prenez une chenille et enroulez-la autour de la boule de pompons pour créer le premier pétale. Répétez cette opération avec d'autres chenilles pour ajouter autant de pétales que vous le souhaitez. N'oubliez pas de faire tourner chaque chenille autour de la boule pour éviter que les pétales ne tombent.
Étape 3 : Terminer la fleur
Fixez les pétales ensemble en enroulant une chenille autour de l'ensemble. Coupez l'excédent de chenille et votre fleur en pompons est prête !
Conclusion
Fabriquer une fleur avec une chenille est une activité simple et amusante qui peut être réalisée avec des enfants ou tout simplement pour ajouter une touche de couleur et de gaieté à votre intérieur. Que vous utilisiez des chenilles, des pompons ou d'autres matériaux, il existe de nombreuses façons de réaliser des fleurs originales et créatives.
Sources :
- Fleur en fil chenille très facile ! - YouTube
- Tuto : Fleurs en fils chenille/Cure-pipe - Cleaner Pipe Flower - YouTube
- Pot de fleurs (à fabriquer avec des chenilles) - Tutos Fête des Mères - 10doigts.fr
- Comment fabriquer des fleurs avec des cure–pipes - wikiHow
- Bricolage enfant : Fleurs en fil chenille - Idées conseils et ... - Creavea
- Tuto : Des fleurs en fil chenille - Ideedactivite.com
- Livre 140 idées en fil chenille - Livre loisirs créatifs - Creavea
- DIY des fleurs en fil chenille - 1001-Ateliers.com
La fabrique d'une fleur à partir d'une chenille est un projet créatif amusant qui nécessite des matériaux simples et peu coûteux. Il est possible de réaliser ce projet avec une chenille que vous avez trouvée, ou bien en utilisant un nombre de chenilles, selon le type de fleur que vous souhaitez créer. Vous pouvez utiliser des fils de laine, de la soie, des perles et des rubans pour profiter pleinement de votre projet et donner à votre fleur une touche unique.
Ensuite, vous pouvez prendre une chenille et utiliser un fil pour la fixer à un cadre qui sera la forme de la fleur. Ensuite, vous enroulez le fil autour de la chenille pour le relier au cadre et former les pétales de la fleur. Une fois que tous les pétales ont été façonnés, vous pouvez ajouter les autres éléments à votre fleur, tels que les perles, les rubans ou les paillettes pour personnaliser la fleur.
Une fois le projet terminé, vous serez fier de votre oeuvre et ravie de la façon dont elle sera finalement présentée. J'ai récemment créé une fleur à partir d'une chenille et j'en suis très contente. J'avais gardé le souvenir de la création de cette fleur et de la fierté que j'ai eue une fois que j'ai vu le résultat.