Fabriquer une coiffe bigoudène: les étapes à suivre
La coiffe bigoudène est un emblème de la Bretagne. Elle est portée par les femmes lors de fêtes ou de cérémonies traditionnelles. Si vous voulez fabriquer votre propre coiffe bigoudène, voici quelques étapes à suivre :
Matériel nécessaire
- Un carton que vous roulez en forme de cône
- De la dentelle blanche
- De la colle
- Des épingles
- Des ciseaux
- Un ruban
Les étapes à suivre
-
Tout d'abord, mesurez la circonférence de votre tête et coupez le carton en conséquence pour qu'il s'adapte parfaitement à votre tête.
-
Ensuite, découpez la dentelle blanche en bandes de 5 cm de largeur. Enroulez la dentelle autour du cône en carton et collez-la à la base du cône.
-
Une fois que vous avez recouvert tout le cône de dentelle, laissez sécher et retirez délicatement le carton.
-
Prenez le ruban et nouez-le autour de la base de la coiffe. Utilisez des épingles pour maintenir le ruban en place.
-
Pour finir, utilisez des épingles pour fixer la coiffe sur vos cheveux.
Conseils pour personnaliser votre coiffe bigoudène
Si vous souhaitez personnaliser votre coiffe bigoudène, voici quelques idées :
- Vous pouvez ajouter des fleurs en tissu sur la base de la coiffe pour lui donner une apparence plus festive.
- Vous pouvez également ajouter des rubans colorés pour accentuer la coiffe.
- Si vous voulez que votre coiffe soit plus imposante, vous pouvez ajouter plusieurs couches de dentelle.
Autres ressources pour apprendre à fabriquer une coiffe bigoudène
Si vous voulez plus d'inspiration ou de détails, voici quelques autres ressources :
- Sur Pinterest, vous trouverez de nombreuses idées pour fabriquer votre propre coiffe bigoudène.
- Sur YouTube, vous pouvez visionner une vidéo qui vous montre comment fabriquer une coiffe bretonne en seulement 3 minutes.
- Sur Le blog de Mademoiselle Petit Pois, vous trouverez un tutoriel avec des instructions détaillées pour fabriquer une coiffe bigoudène.
- Sur Capillairement Freaky, vous trouverez un autre tutoriel qui montre comment fabriquer une coiffe bretonne avec seulement quelques éléments.
- Enfin, sur l'Atelier de l'Ile, vous pouvez apprendre comment confectionner une coiffe bigoudène de manière professionnelle.
En suivant ces étapes simples et en personnalisant votre coiffe selon vos préférences, vous pouvez créer une coiffe bigoudène unique qui reflète votre amour pour la Bretagne et sa culture.
TuTo Bigoudène - YouTube
www.youtube.com/watch?v=7tc...Fête sur le thème de la Bretagne : comment se déguiser en Bigouden
www.deguisetoi.fr/blog/a-fe...Diy: Coiffe bigoudène - Milid, Maman et Bretonne - Canalblog
milid.canalblog.com/archive...Fabriquer une coiffe bigoudène est une expérience intéressante, car vous apprenez une technique ancienne et très spécifique. La coiffe bigoudène remonte à plus de 300 ans et est aussi connue sous le nom de coiffe bretonne. Elle est symbole de la culture bretonne et a été initialement conçue par les femmes bretons pour protéger leurs cheveux des intempéries.
Tout d'abord, vous devez préparer les éléments nécessaires, notamment une épingle-tige en forme de "C", des plumes, des vignettes et des bandes de wax. Vous devez également disposer d’une chevelure longue et bien peignée pour que la coiffe puisse être attachée correctement. Une fois les éléments préparés, commencez par enrouler le bandeau de wax autour de votre tête, puis placez les plumes, les vignettes et les épingles-tiges. Vous devez alors bien serrer et arranger les éléments pour obtenir la forme spécifique de la coiffe bigoudène.
Fabriquer une coiffe bigoudène a été une expérience très satisfaisante pour moi. Il m'a fallu plusieurs heures pour en produire une et je peux dire que c'est l'une des plus belles coiffes que j'aie jamais portées. J'ai adoré l'expérience et j'espère pouvoir le refaire un jour.

Atelier nouage de coiffe alsacienne.
Marthe Krieger, spécialiste du costume alsacien initie Michèle Leonidopoulos -présidente de l'amicale des alsaciens et amis des des alsaciens de Grèce- au nouage de la coiffe alsacienne.
La coiffe au Pays Bigouden
15 juillet 1977 MARIE, brodeuse de coiffes bigoudens crée elle-même des motifs parle de son métier qu'elle appris un peu avant l'âge de 14 ans. Une coiffe demande trois semaines de travail. Elle brode une coiffe pour le mariage de sa petite fille.Historique des coiffes et explications de la symbolique des différents motifs qui les ornent. Une femme repasse une coiffe qu'elle a amidonnée au préalable. Elle explique que la coiffe doit durcir et se dessécher. Images d'archive INA Institut National ...