Fabriquer une cimaise pour cadre : solutions DIY
Vous avez une collection de tableaux et de cadres que vous souhaitez exposer ? La solution idéale est de créer une cimaise, qui permettra d'accrocher vos pièces préférées de manière simple et élégante. Voici quelques idées DIY pour fabriquer votre propre cimaise.
La cimaise prête à poser
La première solution est la plus simple : il suffit de se procurer une cimaise prête à poser. De nombreux sites spécialisés proposent des cimaises de différents styles et matériaux. Par exemple, Art Georges propose des cimaises en aluminium laqué, en acier galvanisé ou en bois massif. Les cimaises sont livrées avec des crochets pour accrocher les tableaux et des clips de fixation pour fixer la cimaise au mur. Les avantages de cette solution sont la facilité d'installation et le choix de modèles proposés. Cependant, cela peut être plus coûteux que de fabriquer sa propre cimaise.
Fabriquer sa propre cimaise en bois
Si vous êtes un bricoleur passionné, vous pouvez facilement fabriquer votre propre cimaise. La page Art Georges propose un tutoriel pour fabriquer une étagère à cadres, qui peut être convertie en cimaise. Voici les étapes à suivre :
- Achetez du bois de 2,5 cm d'épaisseur, de la longueur de votre choix (environ 2 mètres suffiront).
- Découpez deux morceaux de bois de la même longueur pour les étagères, et deux autres pour les montants. Les montants doivent être plus longs que les étagères, pour pouvoir les fixer au mur.
- Percez des trous de 6 mm à intervalles réguliers sur les étagères, pour y insérer les crochets.
- Vissez les étagères aux montants, en utilisant des vis longues pour fixer solidement l'ensemble.
- Fixez la cimaise au mur, en utilisant des chevilles et des vis adaptées.
Créer des cimaises avec de l'adhésif double-face
Si vous ne voulez pas percer des trous dans vos murs, une solution simple consiste à utiliser de l'adhésif double-face pour fixer des baguettes de bois au mur. Un tutoriel vidéo de Systemed montre comment fabriquer un porte-cadre avec des baguettes de bois et de l'adhésif double-face. Voici les étapes à suivre :
- Achetez des baguettes de bois de 20 mm x 10 mm. Mesurez la longueur dont vous avez besoin pour créer votre cimaise.
- Collez de l'adhésif double-face sur le dos des baguettes.
- Collez les baguettes au mur, en les espaçant de la distance souhaitée pour y accrocher vos cadres.
- Insérez les crochets dans les rainures des baguettes.
- Accrochez vos cadres aux crochets.
Cette solution est très simple à mettre en place, ne nécessite pas de perçage et permet de changer facilement la disposition de vos cadres.
La cimaise avec profilé en aluminium
Enfin, pour une solution plus professionnelle et élégante, vous pouvez opter pour une cimaise avec profilé en aluminium. La marque Decoflair propose des profilés en aluminium laqué, faciles à découper et à assembler. Voici les étapes à suivre :
- Mesurez la longueur de votre mur et découpez les profilés en aluminium à la longueur souhaitée.
- Insérez les crochets dans les rainures des profilés, en les espaçant de la distance souhaitée.
- Fixez les profilés au mur, en utilisant des clips de fixation pour les maintenir solidement.
- Accrochez vos cadres aux crochets.
Cette solution est plus esthétique que les solutions DIY précédentes, mais elle peut être plus coûteuse et nécessite plus d'outils pour la découpe et l'assemblage des profilés.
En conclusion, il existe plusieurs solutions pour créer une cimaise pour vos cadres et tableaux. Que vous optiez pour une solution prête à poser ou un DIY, les cimaises sont simples à mettre en place et permettent d'accrocher vos pièces préférées de manière élégante et pratique.
Cimaise Tableau - Pinterest
www.pinterest.fr/catherinem...Tablette pour cadre à faire soi-même - RONA
www.rona.ca/fr/atelier/proj...Comment fabriquer et fixer un support de cadre mural ? - YouTube
www.youtube.com/watch?v=K-M...3 avantages d'opter pour une cimaise pour tableau dans l'habitat
www.youtube.com/watch?v=Cm3...photo
Créer une cimaise pour encadrer les photos est une excellente idée pour ajouter une touche unique à votre décor. Que vous préfériez des cimaises classiques ou colorées, elles sont faciles à faire à la maison et peuvent être personnalisées pour s'adapter à tous les styles de décoration intérieure.
La première chose à faire est de décider de la taille et de la forme de votre cimaise. Vous pouvez utiliser des planches déjà prédécoupées ou les couper vous-même pour obtenir le format désiré. Une fois que vous avez les dimensions souhaitées, vous devez décider de la couleur de votre cimaise. Vous pouvez choisir entre une variété de couleurs ou peindre vos propres motifs et designs pour lui donner une touche unique.
Une fois la couleur choisie, vous devez choisir les accessoires adaptés à votre cimaise : accessoires pour cadres photo, clous, punaises, rubans pour les décorations, etc. Vous pouvez facilement trouver ces produits dans les magasins de bricolage et les petits magasins. Une fois tous ces articles réunis, vous pouvez passer à l'étape suivante : monter la cimaise et la fixer au mur. Les étapes à suivre sont simples : mesurer, percer et visser les bois pour les assembler et fixer la cimaise au mur.
Une fois la cimaise installée, il ne vous reste plus qu’à y ajouter les cadres photo et les autres décorations. C'est facile et amusant à faire et le résultat est unique et très personnel. Pour couronner le tout, le travail effect ...

DIY Cadre moulures esprit baroque-Astuce déco vraiment pas chère!
Hello tout le monde! Aujourd’hui petite astuce pour créer un cadre avec moulures vraiment pas cher, je ne vous apprends rien, lorsque l’on veut encadrer une belle photo ou une affiche, les prix s’envolent! ...
Apprendre à fixer un tableau au mur
Comment fixer un tableau au mur ? Apprenez à fixer un tableau au mur en regardant cette vidéo. Pour cela, Laid Azzi de www.papabricole.com vous donne tous ses conseils et astuces. Tutos déco, techniques de bricolage, astuces jardinage ... Retrouvez nos idées et conseils déco, brico, jardinage sur ...