Fabriquer une chambre noire : mode d'emploi
Si vous êtes passionné de photographie argentique, vous pouvez avoir besoin d'une chambre noire pour développer vos photos. Une chambre noire est un endroit totalement obscur où vous pouvez manipuler vos négatifs et vos papiers photosensibles sans risque qu'ils soient exposés à la lumière. Voici quelques conseils pour fabriquer votre propre chambre noire.
Fabrication d'une chambre noire
Pour fabriquer une chambre noire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez en acheter une toute faite dans un magasin spécialisé ou en ligne, ou vous pouvez la construire vous-même à partir de matériaux de récupération. Voici une méthode simple pour construire une chambre noire à partir d'une boîte de conserve vide.
Matériel nécessaire
- 1 boîte de conserve vide
- Papier canson noir
- Papier calque
- Perceuse + foret de 1 mm ou marteau + clou
- Ruban adhésif
Étapes de construction
- Découpez un côté de la boîte de conserve pour faire une ouverture rectangulaire. Attention à ne pas vous blesser avec les bords coupants.
- Recouvrez l'intérieur de la boîte de papier canson noir. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le papier en place.
- Découpez une feuille de papier calque de la même taille que l'ouverture rectangulaire. Collez-la sur le bord extérieur de la boîte à l'aide de ruban adhésif.
- Percez un petit trou dans le couvercle de la boîte (ou dans le fond si vous voulez utiliser la boîte à l'envers). Le trou doit être suffisamment petit pour que la lumière ne passe pas directement à travers, mais suffisamment grand pour laisser passer un peu de lumière.
- Votre chambre noire est prête !
Utilisation de la chambre noire
Une fois que vous avez votre chambre noire, voici comment l'utiliser pour développer des photos.
- Installez votre chambre noire dans une pièce où la lumière peut être complètement exclue. Fermez les portes et les fenêtres pour que le noir soit total.
- Préparez votre matériel de développement. Vous aurez besoin d'un agrandisseur, de bacs de développement, de produits chimiques et de papier photosensible.
- Chargez votre négatif dans l'agrandisseur.
- Placez le papier photosensible dans le bac de développement, en faisant attention à ne pas l'exposer à la lumière.
- Allumez l'agrandisseur et projetez l'image du négatif sur le papier photosensible.
- Développez le papier en le faisant passer dans les différents bacs de produits chimiques.
- Rincez le papier et laissez-le sécher à l'abri de la lumière.
- Une fois sec, admirez votre photo !
Autres méthodes de fabrication
Il existe d'autres méthodes pour fabriquer une chambre noire. Voici quelques exemples :
- Construire une chambre noire chez soi : ce tutoriel explique comment construire une chambre noire à partir d'un carton épais et de feuilles de plastique noir. source
- Fabriquer une camera obscura : la camera obscura est un ancêtre de la chambre noire, qui permet de projeter une image inversée sur une surface. Ce tutoriel explique comment fabriquer votre propre camera obscura à partir d'une boîte en carton. source
- Vidéo : transformer sa chambre en camera obscura pour créer des photos : cette vidéo explique comment utiliser votre chambre comme une chambre noire géante. Il vous suffit de bloquer toutes les sources de lumière, de faire un petit trou dans le volet et de projeter l'image sur un mur blanc. source
Conclusion
Fabriquer une chambre noire peut sembler intimidant, mais avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez facilement en construire une à la maison. En utilisant votre chambre noire pour développer vos photos, vous pouvez découvrir un nouveau niveau de créativité et d'artisanat dans votre pratique de la photographie. Alors lancez-vous !
Atelier "chambre noire" : mode d'emploi - YouTube
www.youtube.com/watch?v=EXf...Comment fabriquer une chambre noire - YouTube
www.youtube.com/watch?v=s-z...[PDF] Fabrication d'une chambre noire. Danger
web.ac-reims.fr/dsden52/erc...Une chambre noire
college.sisley.free.fr/iddh...Fabriquer une camera obscura - Espace Jean-Roger Caussimon
www.mjccaussimon.fr/?Fabriq...Fabriquer une caméra obscura - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/134404...Fabriquer une chambre noire à la maison peut être un projet très divertissant et instructif. Une chambre noire est une pièce ou une boîte où la lumière ambiante est réduite au minimum. Elle est généralement construite à l'aide de tôles, de panneaux en mousse et de papier photo opaque. Une chambre noire est utilisée pour développer des photos et elle est particulièrement utile pour développer des photos argentiques.
Pour commencer, vous devez déterminer exactement quelle taille de chambre noire créer. Le plus important est que la taille corresponde à vos besoins en matière de photos. Une fois que vous avez défini la taille, vous devrez trouver des matériaux pour construire la chambre noire. Des panneaux en mousse à densité moyenne, des tôles de 15 cm de large et des lumières UV conviennent parfaitement à ce projet.
Le prochain étape est de mesurer les panneaux et de les couper aux dimensions nécessaires. Une fois les panneaux coupés, vous devrez les assembler. Utilisez des vis ou des clous (suivant le matériau) pour fixer les panneaux aux coins. Laissez des trous pour les lumières et pour attacher le papier photo.
Une fois que la chambre noire est montée, vous devez la tester et vérifier qu'elle fonctionne correctement. Installez les lumières UV et assombrissez la pièce. Vous pouvez maintenant vous lancer dans le plaisir du développement de films.
Mon expérience personnelle avec la fabrication d'une chambre noire remonte à quelques années. J'ai été très he ...