Comment fabriquer un tambour avec un pot en terre cuite : activités
Si vous cherchez une activité amusante à faire avec vos enfants ou si vous êtes simplement intéressé(e) par la fabrication de tambours, vous pouvez facilement créer un tambour à l'aide d'un pot en terre cuite. Dans cette réponse, nous allons vous donner les étapes à suivre pour fabriquer un tambour avec un pot en terre cuite.
Étape 1 : Rassemblez vos matériaux
Pour fabriquer un tambour avec un pot en terre cuite, vous aurez besoin de plusieurs matériaux. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un pot en terre cuite
- Du ruban adhésif
- Du papier crépon
- Des ciseaux
- De la colle blanche
- Des pinceaux
- Des perles
- Des élastiques
- Une baguette (ou un bâton)
Étape 2 : Préparez votre pot en terre cuite
Pour commencer, prenez votre pot en terre cuite et placez du ruban adhésif sur le trou dans le fond du pot. Cela permettra de maintenir la colle et le papier crépon en place.
Étape 3 : Collez le papier crépon sur le pot
Ensuite, prenez vos pinceaux et appliquez de la colle blanche sur toute la surface externe du pot en terre cuite. Une fois que la colle est appliquée, couvrez le pot avec du papier crépon coloré. Assurez-vous que le papier crépon recouvre tous les côtés du pot et que la colle est bien étalée.
Étape 4 : Attachez les perles
Une fois que le papier crépon est sec, il est temps d'ajouter les perles. Prenez des élastiques et fixez-les autour du pot, en les espaçant régulièrement sur toute la circonférence du pot en terre cuite. Ensuite, enfiler des perles sur les élastiques et serrez-les pour maintenir les perles en place.
Étape 5 : Ajoutez la baguette
Prenez une baguette ou un bâton et placez-le sur le dessus du pot. Attachez-le en place avec des élastiques en le serrant fermement. Vous pouvez également ajouter une poignée en fixant une corde ou un ruban autour du pot.
Étape 6 : Jouez de votre tambour
Votre tambour est maintenant prêt ! Prenez votre baguette et tapotez doucement sur la surface du tambour pour produire un son. Vous pouvez également jouer avec différents rythmes et vibrations pour créer différents sons et effets.
En somme, fabriquer un tambour avec un pot en terre cuite est une activité facile et amusante pour tous les âges. Avec quelques matériaux simples et un peu de créativité, vous pouvez créer votre propre tambour unique et personnel.
Sources :
[PDF] Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social ...
www.theses.fr/2020COAZ2004.pdf[PDF] minéraux communes pour de terre cuite - MineralInfo
www.mineralinfo.fr/sites/de...Prévention des incendies, activités pour enfants. | Educatout
www.educatout.com/activites...Le feu, activités pour enfants avec fiches imprimables. | Educatout
www.educatout.com/activites...étiques
Tambouriner avec un pot en terre cuite est une activité poétique amusante et accessible à tous. Pour commencer, vous aurez besoin d'un pot en terre cuite. Vous pouvez le trouver dans des magasins d'artisanat ou des supermarchés. Après avoir acheté un pot, vous devrez le nettoyer et lui donner un coup de peinture. Vous pouvez même le peindre avec des couleurs éclatantes et le personnaliser à votre goût.
Une fois le pot peint et séché, vous devrez préparer les autres éléments du tambour. Vous aurez besoin d'une peau de tambour (vous pouvez utiliser du cuir ou du tissu), d'une poignée en métal, d'une corde et d'un marteau. Faites ensuite un trou dans le pot et installez la peau de tambour. Laissez-la s'étirer et accrochez-la solidement avec une poignée et de la corde. Vous pouvez ensuite ajuster la tension de la peau pour obtenir un son plus ou moins fort.
Une fois votre tambour prêt, il est temps de jouer ! Il suffit de frapper la peau avec le marteau pour produire des sons frappants et entraînants. Jouez des rythmes et faites de la musique - c'est une activité poétique amusante pour les petits et les grands.
J'ai personnellement fabriqué un tambour avec un pot en terre cuite. J'ai trouvé ça très amusant, je peux régler la tension de la peau et obtenir des sons différents. J'adore jouer des rythmes et improviser des mélodies - c'est un moyen gén ...
