Comment fabriquer un tam tam avec des bouteilles en verre ?
Les bouteilles en verre sont un excellent matériau de récupération pour la création d'instruments de musique comme le tam tam. Il existe différentes façons de fabriquer un tam tam avec des bouteilles en verre, voici quelques idées :
Tam tam avec des bouteilles en verre et du fil métallique
Pour fabriquer un tam tam avec des bouteilles en verre et du fil métallique, il faut :
- Des bouteilles en verre vides et propres
- Du fil métallique résistant
- Un marteau
- Des ciseaux
-
Commencez par enrouler le fil métallique autour de la bouteille en verre, en laissant une extrémité libre pour pouvoir suspendre le tam tam.
-
Serrez bien le fil, puis tapotez doucement sur la bouteille avec un marteau pour créer une vibration et ainsi un son.
-
Répétez l'opération avec plusieurs bouteilles en verre que vous allez suspendre les unes à côté des autres avec du fil métallique.
-
Une fois toutes les bouteilles en verre suspendues, tapez dessus avec un bâton ou une baguette pour créer des sons différents.
(Source : Pinterest)
Tam tam avec des bouteilles en verre et du ruban adhésif
Pour fabriquer un tam tam avec des bouteilles en verre et du ruban adhésif, il faut :
- Des bouteilles en verre vides et propres
- Du ruban adhésif résistant
- Un marteau
- Des ciseaux
-
Commencez par entourer la bouteille en verre avec du ruban adhésif en commençant par le bas et en remontant jusqu'en haut.
-
Répétez l'opération avec plusieurs bouteilles en verre que vous allez suspendre les unes à côté des autres avec du ruban adhésif.
-
Une fois toutes les bouteilles en verre suspendues, tapez dessus avec un bâton ou une baguette pour créer des sons différents.
(Source : Dailymotion)
Tam tam africain avec une bouteille en plastique
Pour fabriquer un tam tam africain avec une bouteille en plastique, il faut :
- Une grande bouteille en plastique vide et propre
- Des ciseaux
- De la peinture
- Des paillettes ou autres décorations (facultatif)
-
Commencez par découper une fente rectangulaire au milieu de la bouteille en plastique.
-
Décorez la bouteille en plastique avec de la peinture, des paillettes ou d'autres décorations si vous le souhaitez.
-
Tapez sur la bouteille en plastique avec un bâton ou une baguette pour créer des sons différents.
(Source : Planet'anim et Tête à modeler)
En conclusion, il existe différentes façons de fabriquer un tam tam avec des bouteilles en verre ou en plastique. Que ce soit avec du fil métallique, du ruban adhésif ou simplement en découpant une fente dans une bouteille en plastique, l'important est de laisser libre cours à sa créativité et de s'amuser en créant son propre instrument de musique.
En musique et en rythme! Fabriquer un tam tam et savoir ... - YouTube
www.youtube.com/watch?v=yqm...TAM-TAM - Saverglass
www.saverglass.com/fr/nos-p...Fête de la musique - Activités du mois
www.apetipa.com/achives/200...Produits – Balises "tam-tam"– Komans - Mobilier de caractère
komans.fr/collections/all/t...Qui n'aime pas un bon tam tam ? Ce drôle d'instrument, facile à fabriquer, est idéal pour donner la chanson à des fêtes ou à des séances de musique improvisée entre amis. La meilleure façon de fabriquer un tam tam est d'utiliser des bouteilles en verre. Il vous faudra environ 5 bouteilles, d'une taille et d'une forme variées pour obtenir la meilleure qualité sonore. Assurez-vous que les bouteilles sont propres, sans étiquette et sans bouchon.
Le matériel dont vous aurez besoin comprend une boîte à outils, un chiffon, un cutter et des bouteilles en verre. Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à portée de main, vous pouvez commencer à fabriquer votre tam tam. Commencez par enlever le bouchon de chaque bouteille et nettoyer le goulot avec le chiffon pour enlever tous les résidus. Ensuite, utilisez le cutter pour couper les bouchons. Vous devrez être très prudent avec le cutter et vous assurez de ne pas vous blesser. Une fois le bouchon coupé, enlevez le bord coupé avec le chiffon et remplissez les bouteilles avec différentes quantités d'eau. Vous pouvez également remplir les bouteilles avec du sable ou des petits cailloux pour différents effets sonores.
Une fois que vous avez rempli les bouteilles avec l'eau, le sable ou le caillou, vous pouvez également ajouter d'autres matériaux pour obtenir des sons différents. Par exemple, vous pouvez rajouter des clous pour obtenir un meilleur son, ...