Comment fabriquer un tableau en fil tendu ?
Vous souhaitez donner une touche d'originalité à votre décoration intérieure ? Le tableau en fil tendu est une idée créative et facile à réaliser. Que ce soit pour votre salon, votre chambre ou votre bureau, cet objet décoratif saura donner du cachet à votre pièce. Découvrez ci-dessous différentes méthodes et astuces pour fabriquer un tableau en fil tendu.
Étape 1 : le matériel nécessaire
Avant de commencer, veillez à vous équiper du matériel indispensable. Vous aurez besoin :
- D'un cadre en bois (rond, carré, rectangulaire ou ovale) : vous pouvez récupérer un cadre ancien ou en acheter un neuf dans un magasin de loisirs créatifs.
- De la laine, du fil à broder ou de la ficelle : choisissez le fil de votre choix en fonction de l'effet que vous souhaitez obtenir.
- De clous ou de punaises : ils serviront à maintenir le fil tendu sur le cadre.
- D'un marteau : pour enfoncer les clous ou les punaises dans le bois du cadre.
- D'un gabarit ou d'un modèle de dessin : si vous souhaitez créer un motif précis sur votre tableau (un cœur, une lettre, un animal...).
Étape 2 : la préparation du cadre
Dans un premier temps, retirez le verre du cadre (si ce dernier en possède un) et nettoyez le bois avec un chiffon humide. Si vous avez récupéré un cadre ancien, vous pouvez le restaurer en le ponçant et en appliquant une couche de peinture ou de vernis.
Étape 3 : la mise en place des clous ou des punaises
Placez les clous ou les punaises à intervalles réguliers sur le bord intérieur du cadre, en veillant à les enfoncer de manière à ce qu'ils dépassent légèrement du bois. La distance entre chaque clou ou punaise dépendra de la taille de votre cadre et de l'effet que vous souhaitez obtenir. Si vous avez un gabarit ou un modèle de dessin, fixez-le sur le panneau central du cadre à l'aide de ruban adhésif ou d'épingles.
Étape 4 : le filage du cadre
Commencez à tendre le fil à partir d'un clou ou d'une punaise. Enroulez le fil autour de chaque clou ou punaise de manière à suivre le contour de votre modèle. Si vous n'avez pas de modèle, vous pouvez créer un motif abstrait en alternant les fils de différentes couleurs et en les croisant.
Une fois que vous avez tendu le fil sur tous les clous ou punaises, nouez-le solidement à l'extrémité du dernier. Vous pouvez ensuite découper l'excédent de fil à l'aide d'une paire de ciseaux.
Astuces pour personnaliser votre tableau en fil tendu
- Pour donner de la profondeur à votre tableau, utilisez des fils de différentes couleurs et de différentes épaisseurs.
- Vous pouvez également jouer avec les formes en tendant le fil de manière irrégulière pour créer un effet de volume.
- Si vous utilisez de la ficelle ou du fil à broder, vous pouvez les teindre vous-même avec de la peinture acrylique pour obtenir la couleur de votre choix.
- Si vous souhaitez ajouter une touche de fantaisie à votre tableau, ajoutez des perles ou des éléments décoratifs sur les fils tendus.
Tutoriels vidéo pour fabriquer un tableau en fil tendu
Si vous avez besoin d'inspiration ou de conseils plus détaillés, voici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider :
- Tuto brico : comment fabriquer un tableau en fil tendu
- Réaliser un tableau en fil tendu avec Pauline | Lidl France
- fils tendus
Conclusion
Fabriquer un tableau en fil tendu est une activité créative et ludique accessible à tous. En suivant ces étapes simples et en laissant libre cours à votre imagination, vous pourrez créer un objet décoratif unique qui apportera du charme à votre intérieur.
La technique du fil tendu pour fabriquer des objets féeriques à ...
archzine.fr/diy/fil-tendu-t...70+ idées faciles DIY : Fabriquer un tableau fil tendu et clous
www.pinterest.fr/pin/766667...Tuto brico : comment fabriquer un tableau en fil tendu - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/506936...La technique du fil tendu - Femme Actuelle
www.femmeactuelle.fr/deco/l...Comment fabriquer un tableau en fils tendus ? | Leroy Merlin
www.leroymerlin.fr/tutos-co...Tableaux en fils tendus : projets DIY inspirants pour Pâques
deavita.fr/deco-de-fete/paq...La fabrication d'une toile tendue est un excellent moyen d'obtenir de grands tableaux à afficher dans votre maison. C'est généralement plus économique que d'acheter des tableaux finis, et vous avez le plaisir de dire que vous l'avez fait vous-même. La fabrication du tableau est assez simple et ne nécessite que peu de matériel :
1. Achetez une toile à tableau (une toile blanche non enduite) et une corde à tableau dans votre magasin de fournitures pour artistes
2. Utilisez des ciseaux ou un cutter pour couper la toile à la taille désirée pour votre tableau.
3. Placez la toile à l'envers sur une table et enroulez la corde à tableau le long des bords latéraux.
4. Utilisez des petites vis pour enfoncer la corde à tableau dans le bois et ainsi former un cadre.
5. Une fois que le cadre est terminé, retournez le tableau et positionnez-le sur un mur.
6. Vous pouvez ensuite peindre ou dessiner directement sur la toile ou y coller des images ou des œuvres d'art.
Après avoir fabriqué mon premier tableau tendu, je me suis senti très fier. J'avais créé quelque chose de beau avec mes mains et je savais que je pouvais en faire bien d'autres. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'autres tableaux pour d'autres pièces de ma maison. C'était amusant et gratifiant de voir mes créations prendre vie.

DIY - tableau Ours pOlaire (fil tendu)
Musique : Lazy Day par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution Coucou, je vous retrouve aujourd'hui avec un petit Do It Yourself, j'espère que ça vous plaira. N'oubliez pas de regarder jusqu'à la fin ;) Page Facebook de la chaîne : ...
fils tendus
Vidéo montrant comment faire un tableau en fils tendus.
Tuto brico : comment fabriquer un tableau en fil tendu
Vous vous souvenez des tableaux de fil qui trônaient chez nos grands-mères ? Et bien les voilà de retour dans la déco du XXIème siècle, mais je vous rassure, ils sont beaucoup plus tendance :-) Pour réaliser ce tableau en fil tendu il vous faut : - Une Planche de bois - Du Fil de coton - Des petits clous - Une Accroche de cadre - De la Teinte à bois - Une Feuille de papier - Un Pinceau - Un Marteau - Une Règle - De l'adhésif double face - ...