Comment fabriquer un sombrero mexicain en papier
Le sombrero mexicain est un chapeau emblématique du Mexique, souvent associé à la culture et aux traditions mexicaines. Il est facile à fabriquer en papier pour une fête sur le thème mexicain ou pour un déguisement. Voici quelques idées pour fabriquer un sombrero mexicain en papier.
Idée 1: Fabriquer un sombrero en papier mâché
Le papier mâché est une technique simple pour fabriquer un sombrero en papier. Voici les étapes à suivre:
- Gonflez un ballon de la taille souhaitée pour le sombrero.
- Déchirez du papier journal en bandes de 2 cm de largeur.
- Mélangez de la farine et de l'eau pour obtenir une pâte épaisse.
- Trempez les bandes de papier dans la pâte et collez-les sur le ballon. Répétez l'opération jusqu'à obtenir la forme souhaitée pour le sombrero.
- Laissez sécher complètement pendant 24 heures.
- Démontez le ballon en le faisant éclater et retirez les morceaux du ballon.
- Peignez le sombrero avec de la peinture acrylique et ajoutez des décorations mexicaines comme des pompons ou des fleurs en papier.
Idée 2: Fabriquer un sombrero en carton
Le carton est un matériau facile à manipuler pour fabriquer un sombrero en papier. Voici comment faire:
- Dessinez un cercle sur un grand morceau de carton plat (comme un carton d'emballage).
- Dessinez un deuxième cercle plus petit au centre du premier cercle.
- Découpez les deux cercles en utilisant un cutter ou des ciseaux.
- Coupez une fente dans le bord du cercle extérieur et une autre fente dans le bord du cercle intérieur. Assurez-vous que les fentes se rencontrent.
- Pliez le bord extérieur du cercle pour former le bord du sombrero.
- Collez le bord intérieur du cercle à l'intérieur du sombrero pour le renforcer.
- Décorez le sombrero avec du papier crépon coloré, des paillettes ou d'autres décorations mexicaines.
Idée 3: Fabriquer un sombrero en papier simple
Si vous cherchez une idée plus simple, voici comment faire un petit sombrero en papier:
- Commencez avec une grande feuille de papier carrée. Si elle est trop grande, pliez-la en deux pour qu'elle soit plus facile à manipuler.
- Pliez la feuille en deux diagonalement pour former un triangle.
- Pliez le coin du triangle vers le centre de la base jusqu'à la moitié de la hauteur. Répétez cette opération de l'autre côté pour former une pointe.
- Pliez le coin du triangle le plus proche de vous vers le haut et appuyez-le pour qu'il soit plat.
- Repliez le bord du papier sur le dessus du sombrero et collez-le en place.
- Personnalisez votre sombrero en ajoutant des décorations comme des pompons ou de la peinture.
Conclusion
Il existe plusieurs façons de fabriquer un sombrero mexicain en papier. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous avez et des matériaux que vous avez sous la main. Avec un peu de créativité, vous pouvez personnaliser votre sombrero pour qu'il soit unique et parfait pour votre fête sur le thème mexicain ou pour votre déguisement.
Sources
La fabrication de sombreros mexicains en papier est un projet créatif amusant et amusant pour les enfants. Les enfants peuvent créer des sombreros colorés et uniques qui leur permettent de se sentir comme s'ils venaient directement du Mexique. C’est une activité très facile et les fournitures requises sont généralement très abordables.
Pour commencer, vous aurez besoin de papier plié en forme de disque et découpé avec une couronne. Vous pouvez trouver ces disques en papier prédécoupés dans la plupart des grands magasins d’artisanat. Une fois que la forme de base est prête, vous pouvez ajouter de la couleur et de la texture à l'aide de papier peint, de tissu, de rubans et même de feuilles d'or. Vous pouvez également ajouter des images d'animaux, de fleurs et d'autres dessins qui ajoutent un aspect amusant à votre sombrero.
Une fois que le sombrero est complètement décoré, il vous suffit de le fixer avec quelques points de colle et de le mettre sur votre tête. Les enfants ont beaucoup de plaisir à porter leur sombrero et à danser autour de la maison.
J'ai personnellement essayé de fabriquer un sombrero mexicain en papier pour mes enfants et ils étaient tellement excités de voir ce qu'ils avaient réalisé. Après avoir ajouté des couleurs et des ornements, nous avons passé l'après-midi à mettre nos sombreros et à danser autour de la maison. C'était une journée très am ...