Comment fabriquer un sifflet en écorce de frêne
Un sifflet est un petit instrument à vent qui produit un son aigu. Il peut être utilisé pour la musique, la signalisation ou la communication de survie. La fabrication d'un sifflet en écorce de frêne est une activité amusante et simple que l'on peut réaliser à la maison ou en pleine nature. Voici quelques étapes pour fabriquer un sifflet en écorce de frêne.
Matériaux nécessaires
Pour fabriquer un sifflet en écorce de frêne, vous aurez besoin de :
- Une branche d'écorce de frêne de 10 cm de long et de 2 cm de large
- Un couteau de poche
- Une pierre à aiguiser
Étapes
-
Choisir une branche d'écorce de frêne Choisissez une branche d'écorce de frêne qui est droite et qui a un diamètre d'environ 2 cm. Enlever toute l'écorce en faisant attention à ne pas entailler la partie intérieure de la branche. Utilisez un couteau ou une pierre à aiguiser pour enlever l'écorce.
-
Faire une encoche Avec un couteau, faites une encoche d'environ 2 cm de longueur sur une extrémité de la branche (voir la vidéo : m.youtube.com/watch?v=y32W9...). L'encoche doit être profonde et large.
-
Former la partie qui siffle Maintenant, formez la partie qui siffle du sifflet en frêne. Pour cela, coupez l'écorce à l'opposé de l'encoche. Coupez un petit triangle de chaque côté de la coupure pour former un V. C'est ce V qui produira le son.
-
Faire une autre incision Faites une incision dans l'écorce juste au-dessus de l'encoche, perpendiculaire à celle-ci.
-
Couper l'excédent Coupez l'excédent d'écorce pour que la partie qui siffle soit plus mince que le reste de la branche. Vous pouvez utiliser un couteau ou une pierre à aiguiser pour le faire.
-
Tester le sifflet Maintenant, vous pouvez souffler dans le sifflet pour tester si ça fonctionne correctement. Si vous n'avez pas de son, vous pouvez enlever un peu plus d'écorce de la partie qui siffle.
-
Peaufiner Vous pouvez maintenant peaufiner votre sifflet en enlevant les bavures et en le décorant à votre guise.
Conclusion
La fabrication d'un sifflet en écorce de frêne est une activité amusante et simple qui peut être réalisée en peu de temps. Avec quelques outils simples et une branche d'écorce de frêne, vous pouvez fabriquer un sifflet qui produit un son aigu et clair. Utilisez votre sifflet pour la musique, la signalisation ou la communication de survie.
Références:
Fabrication d'un sifflet - YouTube
m.youtube.com/watch?v=7YtAP...Bidouille 1: fabrication d'un sifflet - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/557953...Fabriquer un sifflet en sureau - La Cabane d'Amélie
www.lacabanedamelie.fr/fabr...Les techniques de fabrication des sifflets - Les sifflets en terre cuite du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée [RMNGP]
mucem-sifflets-terre-cuite....Le sifflet à bec – Musique verte - Rêve éveillé
www.reveeveille.net/musique...Fabrication de sifflets en bambou pour le millénium de la Co - Vidéo Dailymotion
www.dailymotion.com/video/x...Sifflet en bois - Fabrication française - Menuiserie Pichot
menuiserie-pichot.com/produ...bois
Fabriquer un sifflet en bois est un projet amusant qui permet de faire preuve de créativité et de se familiariser avec la scie et le foret. C'est une activité de bricolage simple que les jeunes et les moins jeunes peuvent entreprendre. Pour créer un sifflet en bois, vous aurez besoin d'une petite planche en bois, d'un foret, d'une scie et de fines pinces. Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, il est temps de commencer à travailler.
Commencez par tracer deux lignes parallèles sur votre planche de bois et utilisez ensuite le foret pour enfoncer deux trous à leur extrémité. Utilisez ensuite la scie pour couper le bois entre les deux trous et vous aurez votre sifflet en forme de U. Une fois le sifflet prêt, faites des trous supplémentaires le long des côtés pour obtenir le son souhaité. Vous pouvez maintenant peindre le sifflet, le laquer ou l'embellir à votre guise.
J'ai eu la chance de pouvoir fabriquer un sifflet en bois avec mon père il y a quelques années. C'était très amusant et j'ai beaucoup appris. J'ai été surpris de voir à quel point le sifflet était puissant et je l'utilise encore aujourd'hui ! ...