Comment fabriquer un pot pour bonsai en ciment papier ?
Si vous cherchez une solution économique pour créer des pots à bonsai, le ciment papier est une option intéressante. Voici ce que vous devez savoir pour fabriquer votre propre pot à bonsai en ciment papier.
Les avantages du ciment papier
Le ciment papier est une alternative bon marché aux pots en terre cuite traditionnels. De plus, il est plus facile à travailler que le béton et plus résistant que le simple papier mâché. Vous pouvez également personnaliser la couleur du ciment en fonction de vos préférences.
Les fournitures nécessaires
Pour fabriquer un pot à bonsai en ciment papier, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- Sac de ciment
- Papier journal
- Eau
- Bol en plastique
- Huile végétale
- Pinceau
- Couteau de cuisine
- Moule pour pot en plastique
Les étapes de fabrication
Voici les étapes à suivre pour créer un pot à bonsai en ciment papier :
-
Découpez le papier journal en bandes de 2-3 cm de large.
-
Dans un bol en plastique, mélangez une partie d'eau pour trois parties de ciment.
-
Badigeonnez l'intérieur de votre moule en plastique avec de l'huile végétale à l'aide d'un pinceau. Cela empêchera le ciment papier de coller à la forme.
-
Trempez les bandes de papier journal dans le mélange de ciment et d'eau. Couvrez-les complètement, puis retirez-les de la solution en les faisant glisser entre vos doigts pour enlever l'excès de liquide.
-
Appliquez les bandes de papier journal sur l'intérieur du moule, en les faisant se chevaucher légèrement pour créer un mur épais.
-
Répétez l'étape 4 et 5 pour ajouter des couches supplémentaires de papier journal et de mélange de ciment.
-
Laissez le pot sécher à l'air libre pendant environ 24 heures.
-
Retirez le pot en le démoulant soigneusement. Utilisez un couteau de cuisine pour dégager les bords du moule si nécessaire.
-
Laissez le pot sécher complètement pendant quelques jours avant de l'utiliser.
Vidéos et tutoriels
Si vous préférez visualiser les étapes de fabrication, voici quelques vidéos et tutoriels utiles :
- Fabrication Pots à Bonsaï en Ciment
- Parlons Bonsai - Fabrication de pots en papier-ciment
- Fabrication de pots en papier-ciment
- Création de 4 pot ciment! Pour bonsaï
Avec ces instructions simples, vous pouvez créer un pot à bonsai en ciment papier qui sera à la fois économique et durable. Essayez différentes techniques pour trouver le style et la couleur qui conviennent à votre jardin.
pot en ciment papier - Forum Bonsaï
forum-amateurs-bonsai.xooit...Idée de fabrication artisanal de pots pour Bonsaï. - Espace bonsai
espace-bonsai.xooit.info/t1..."Papercrete pots" - Page 2
agorabonsai.forumactif.com/...mâché
Fabriquer un joli pot bonsai en ciment et papier mâché est un projet créatif et captivant. Pour réussir ce défi, vous aurez besoin d’un ballon, de papier mâché, de farine de maïs, de colle blanche, de ciment mélangé à de l’eau, d’une brosse et d’un sac poubelle.
Commencez par gonfler le ballon et l’attacher. Ensuite, préparez la pâte papier mâché : mélanger de la farine de maïs et de la colle blanche. Frottez le ballon avec la pâte, en vous assurant de couvrir complètement la surface. Laissez sécher pendant au moins deux jours, en retournant le ballon de temps en temps pour éviter les déformations.
Une fois complètement séché, piquez le ballon avec une aiguille. Enveloppez le ballon avec un sac poubelle et remplissez le pot de ciment humide. Mettez le pot dans un endroit sûr et laissez sécher pendant au moins 24 heures.
Une fois complètement séché, retirez délicatement le sac poubelle. Vous obtiendrez alors un joli pot bonsai en ciment et papier mâché. Vous pourrez ensuite planter votre bonsai et admirer votre réalisation !
J'ai personnellement fait ce projet et je suis très fière de mon résultat. Mon pot bonsai est devenu le point focal de mon salon et je reçois beaucoup d'admiration pour mon travail.