Comment fabriquer un filtre de bassin ?
Un filtre de bassin est un élément indispensable pour maintenir une eau de qualité dans son bassin. Il permet de filtrer les impuretés, les déchets organiques et les particules en suspension dans l'eau. Il existe plusieurs techniques pour fabriquer un filtre de bassin.
Fabriquer un filtre de bassin avec de la pouzzolane
La pouzzolane est une roche volcanique poreuse qui présente des propriétés intéressantes pour la filtration de l'eau. Voici comment fabriquer un filtre de bassin avec de la pouzzolane :
-
Tout d'abord, il faut se procurer une grande quantité de pouzzolane.
-
Ensuite, il faut construire une caisse en bois ou en plastique qui servira de support pour la pouzzolane.
-
On installe ensuite dans la caisse un tuyau d'arrivée d'eau qui sera relié à la pompe du bassin.
-
On remplit ensuite la caisse avec de la pouzzolane jusqu'à ce que le tuyau d'arrivée soit recouvert.
-
On installe ensuite un tuyau de sortie d'eau au-dessus de la pouzzolane, qui sera relié au bassin.
-
Le filtre est prêt à être utilisé. L'eau est pompée par la pompe du bassin et arrive dans le filtre par le tuyau d'arrivée. Elle traverse ensuite la pouzzolane qui va retenir les impuretés et les déchets organiques. L'eau propre ressort ensuite par le tuyau de sortie pour revenir dans le bassin.
Fabriquer un filtre de bassin avec une poubelle
Il est également possible de fabriquer un filtre de bassin avec une poubelle. Voici comment procéder :
-
Il faut se procurer une grande poubelle en plastique résistant.
-
On commence par percer un trou à la base de la poubelle pour y insérer un tuyau de sortie d'eau.
-
On installe ensuite un tuyau d'arrivée d'eau à l'intérieur de la poubelle, en le fixant avec des attaches.
-
On remplit ensuite la poubelle avec différents matériaux filtrants : graviers, sable, pouzzolane...
-
On referme ensuite la poubelle en y ajoutant un couvercle percé pour y installer le tuyau de sortie d'eau.
-
Le filtre est prêt à être utilisé. L'eau est pompée par la pompe du bassin et arrive dans le filtre par le tuyau d'arrivée. Elle traverse ensuite les différents matériaux filtrants qui vont retenir les impuretés et les déchets organiques. L'eau propre ressort ensuite par le tuyau de sortie pour revenir dans le bassin.
Fabriquer un filtre de bassin multichambre
Les filtres de bassin multichambre sont très efficaces pour filtrer l'eau de son bassin. Voici comment fabriquer un filtre de bassin multichambre :
-
On commence par fabriquer plusieurs caisses en bois de différentes dimensions. Ces caisses serviront de chambres de filtration.
-
On installe ensuite un tuyau d'arrivée d'eau dans la première caisse, qui sera relié à la pompe du bassin.
-
On remplit ensuite la première caisse avec du gravier ou des pierres pour servir de lit de support.
-
On construit ensuite une cloison à l'intérieur de la caisse pour séparer le lit de support de la pouzzolane qui sera installée dans la seconde caisse. Cette cloison sera percée pour permettre le passage de l'eau.
-
On installe ensuite un tuyau de sortie d'eau au-dessus de la pouzzolane dans la seconde caisse, qui sera relié à la troisième caisse.
-
On remplit ensuite la troisième caisse avec un autre matériau filtrant, comme des fibres de coco.
-
On répète ensuite l'opération avec d'autres caisses selon le nombre de chambres de filtration souhaité.
-
Le filtre est prêt à être utilisé. L'eau est pompée par la pompe du bassin et arrive dans la première caisse par le tuyau d'arrivée. Elle traverse ensuite les différentes chambres de filtration pour être nettoyée avant de revenir dans le bassin par le tuyau de sortie.
Conclusion
Il existe plusieurs façons de fabriquer un filtre de bassin. Il est possible d'utiliser de la pouzzolane, une poubelle ou des caisses en bois pour fabriquer un filtre efficace et adapté à ses besoins. Le filtre est un élément indispensable pour maintenir une eau de qualité dans son bassin. Il permet de filtrer les impuretés, les déchets organiques et les particules en suspension dans l'eau, pour garantir un environnement sain et équilibré pour les poissons et les plantes.
Fabrication d'un Filtre de Bassin - YouTube
www.youtube.com/watch?v=XHb...Filtration (1/2) : Généralités (concevoir et fabriquer son filtre à bassin ...
www.francecarpekoibassin.co...Comment fabriquer un filtre de bassin? - Monbassin.com
www.monbassin.com/comment-f...Fabriquer son filtre de bassin pour pas cher et en 5 minutes - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/415175...La fabrication d'un filtre pour bassin est un excellent moyen de maintenir l'eau claire et propre. Il s'agit d'un réservoir fermé rempli de gravier, de sablon ou autre matériau filtrant, entouré d'un ou plusieurs compartiments remplis de pierres et connecté à une pompe submersible. Une fois installé, le filtre de bassin permet de nettoyer et de filtrer l'eau du bassin, ce qui réduit considérablement la quantité de bactéries et de débris qui se retrouvent dans l'eau.
Pour fabriquer un filtre de bassin, vous aurez besoin d'un réservoir fermé et d'un matériau filtrant. Une fois que ces éléments sont en place, vous pouvez ajouter des pierres ou du gravier pour créer plus de surface de filtration. Vous pouvez également ajouter des médias vivants, comme des plantes, des bactéries ou des poissons, pour fournir de l'oxygène à votre bassin et réduire les niveaux de nitrates. Après avoir installé et paramétré votre pompe, vous devrez effectuer des tests d'eau réguliers pour vous assurer que le bassin est sûr et bien entretenu.
Fabriquer un filtre de bassin est une excellente façon de prendre soin de votre bassin et de maintenir une excellente qualité de l'eau. J'ai personnellement construit un filtre de bassin pour mon propre bassin et cela a été une expérience incroyablement satisfaisante. Je suis fier du résultat et de voir l'eau de mon bassin aussi claire et propre.