Comment fabriquer un ebow ?
Si vous êtes un guitariste à la recherche d'un son unique et original, vous avez peut-être déjà entendu parler de l'ebow. L'ebow est un accessoire électronique qui permet de produire un son de guitare sans avoir à pincer les cordes avec les doigts. Si vous souhaitez fabriquer votre propre ebow, voici ce que vous devez savoir.
Comprendre le fonctionnement de l'ebow
Avant de vous lancer dans la fabrication de votre propre ebow, il est important de comprendre comment cet accessoire fonctionne. L'ebow génère un champ magnétique qui fait vibrer les cordes de la guitare, produisant ainsi un son. Pour utiliser l'ebow, il suffit de le maintenir en contact avec la corde et de le déplacer le long du manche de la guitare. Le son produit par l'ebow est souvent décrit comme étant similaire à celui d'un violon ou d'un synthétiseur.
Trouver les pièces nécessaires
Pour fabriquer votre propre ebow, vous aurez besoin de quelques pièces électroniques. Vous pouvez trouver la plupart de ces pièces dans un magasin de composants électroniques ou en ligne. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un oscillateur à basse fréquence (LFO)
- Un transistor de puissance
- Un potentiomètre (pour contrôler la fréquence de l'oscillateur)
- Un aimant
- Du fil électrique
- Une pile 9V
- Un interrupteur on/off
Monter les pièces ensemble
Une fois que vous avez toutes les pièces nécessaires, vous pouvez commencer à les monter ensemble. Voici les étapes à suivre :
- Connectez le potentiomètre au LFO en utilisant du fil électrique.
- Connectez le transistor de puissance à l'oscillateur en utilisant du fil électrique.
- Fixez l'aimant sur le transistor de puissance à l'aide de colle.
- Connectez la pile 9V à l'interrupteur on/off en utilisant du fil électrique.
- Connectez l'oscillateur, le transistor de puissance, l'interrupteur on/off et la pile 9V ensemble en utilisant du fil électrique.
Tester votre ebow
Une fois que vous avez terminé de monter votre ebow, il est temps de le tester. Assurez-vous que l'interrupteur on/off est en position "off" avant de brancher votre ebow à votre guitare. Une fois que vous avez branché votre ebow, vous pouvez mettre l'interrupteur on/off en position "on" et tester le son produit par votre ebow.
Si vous n'êtes pas satisfait du son produit par votre ebow, vous pouvez ajuster la fréquence de l'oscillateur en utilisant le potentiomètre. Vous pouvez également essayer de déplacer l'aimant sur le transistor de puissance pour obtenir un meilleur son.
Conclusion
Fabriquer votre propre ebow peut être un projet intéressant pour tout guitariste à la recherche d'un son unique et original. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous devriez être en mesure de fabriquer votre propre ebow en peu de temps. N'oubliez pas de prendre votre temps pour choisir les pièces appropriées et pour monter soigneusement votre ebow. Avec un peu de pratique, vous devriez être en mesure de produire des sons incroyables avec votre nouvel accessoire électronique.
Sources:
- [tutorial] fabriquer un Ebow like - fr.audiofanzine.com/constru...
- Home made E-Bow ??? - www.guitariste.com/forums/a...
- Electronique - Realisations - Ebow - sonelec-musique.com/electro...
- eBow – D.I.Y – Guitar Plug and Play Forum - www.guitarplugandplay.com/f...
- Archet électronique - ressources.labomedia.org/ar...
- 5 objets détournés pour un usage musical - www.jamzone.com/fr/blog/772...
Le EBow - YouTube
www.youtube.com/watch?v=kyJ...TEST DEMO - E-bow DANS LE DESERT - YouTube
www.youtube.com/watch?v=5rj...L'E-bow : des sonorités venues d'ailleurs - La Carte Musique
www.lacartemusique.fr/ebow-...Fabriquer un Ebow peut être une expérience fascinante et créative. L'Ebow est un outil universel qui peut être utilisé pour produire des sons inhabituels et étonnants. Fabriquer votre propre Ebow est simple et peut être effectué avec des matériaux abordables et accessibles. Vous aurez besoin d'un aimant, d'un moteur (électrique ou à piles), d'un circular de 2,5 cm de large, d'une led et d'un boîtier. Une fois que vous avez recueilli les outils nécessaires, vous allez devoir les assembler. Utilisez l'aimant pour fixer le moteur sur l'extrémité du cercle. Attachez le moteur à la led, qui va être le point de contact entre l'Ebow et le bras. Connectez la led à l'alimentation et à l'interrupteur. Ensuite, insérez le moteur et la led dans le boîtier et fixez les vis pour le maintenir en place.
Vous pouvez maintenant l'utiliser pour créer des sons étonnants. Placez l'Ebow sur les cordes de votre guitare et faites glisser le bras entre les frettes. Playez les notes ou faites des riffs pour découvrir de nouveaux sons et détails sonores. Avec un peu d'expérimentations, vous arrivez à créer des mélodies uniques et développer des mélodies vraiment cool. C’est une superbe expérience de voir le son se transformer et devenir plus riche tandis que vous explorez la richesse des sons.
J’ai eu l’opportunité de fabriquer un Ebow et cela a été une expérience passionnante. J’ai eu la chance de jouer des r ...