Comment fabriquer un détecteur de métaux maison ?
Si vous souhaitez fabriquer votre propre détecteur de métaux maison, il existe plusieurs options à considérer. Dans cet article, nous avons rassemblé des instructions de bricolage pour vous aider à créer votre propre détecteur de métaux à partir de composants électroniques simples.
Les différentes méthodes de fabrication
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un détecteur de métaux maison, notamment :
- Le détecteur de métaux à battement
- Le détecteur de métaux à induction de phase
- Le détecteur de métaux à induction de pulsation
Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, et la complexité du projet peut varier en fonction de la méthode choisie. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le détecteur de métaux à induction de pulsation.
Le détecteur de métaux à induction de pulsation
Le détecteur de métaux à induction de pulsation est l'un des types de détecteurs de métaux les plus couramment utilisés. Le principe de fonctionnement de ce détecteur est basé sur la création d'une impulsion électromagnétique dans une bobine de fil de cuivre, qui crée un champ magnétique autour de la bobine.
Lorsque le champ magnétique se trouve près d'un objet métallique, il crée un courant électrique dans l'objet, ce qui induit une tension dans la bobine. Cette tension est amplifiée par un circuit électronique, puis convertie en un signal sonore ou visuel qui indique la présence de l'objet métallique.
Comment fabriquer un détecteur de métaux à induction de pulsation
Voici les étapes à suivre pour fabriquer un détecteur de métaux à induction de pulsation :
Étape 1 : Rassemblez les composants électroniques nécessaires
Les composants électroniques de base dont vous aurez besoin sont:
- Un condensateur électrolytique de 470 µF
- Un condensateur en céramique de 0,01 µF
- Un transistor NPN BC547
- Deux résistances de 4,7 KΩ
- Une résistance de 220 Ω
- Un potentiomètre de 10 KΩ
- Un fil de cuivre émaillé (pour la bobine)
- Un connecteur jack de 3,5 mm
- Une plaque de circuit imprimé
Étape 2 : Assemblez le circuit électronique
Une fois que vous avez rassemblé tous les composants électroniques de base, vous pouvez commencer à les assembler sur une plaque de circuit imprimé. Les schémas des circuits imprimés peuvent être trouvés dans les liens suivants :
Assurez-vous de suivre attentivement les instructions lors de l'assemblage du circuit électronique.
Étape 3 : Fabriquez la bobine
La bobine est l'élément le plus important de votre détecteur de métaux. Elle est responsable de créer le champ magnétique qui détectera les objets métalliques. Pour fabriquer la bobine, vous aurez besoin de :
- Du fil de cuivre émaillé
- Un tube en PVC de 30 mm de diamètre
- Un tournevis
Enroulez le fil de cuivre autour du tube en PVC, en laissant environ 5 cm de chaque côté. Ensuite, retirez le tube en PVC et utilisez un tournevis pour former les deux extrémités de la bobine en forme de crochets.
Étape 4 : Connectez la bobine au circuit électronique
Soudez les fils de la bobine aux bornes correspondantes du circuit imprimé. Assurez-vous que vous respectez la polarité de la bobine.
Étape 5 : Ajoutez une batterie et un haut-parleur
Connectez une batterie de 9V à votre circuit électronique. Vous pouvez également ajouter un haut-parleur pour entendre le signal sonore de votre détecteur de métaux.
Conclusion
La fabrication d'un détecteur de métaux maison peut sembler intimidante, mais en utilisant des composants électroniques simples et en suivant les instructions, il est possible de créer un détecteur de métaux à induction de pulsation fonctionnel. Avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez obtenir des résultats étonnants avec votre détecteur de métaux maison.
[PDF] UN DÉTECTEUR DE MÉTAUX TRÈS SENSIBLE UN ... - X-Files
doc.lagout.org/electronics/...Comment fabriquer un puissant détecteur de métaux maison
www.hwlibre.com/fr/detector...DIY : comment fabriquer votre propre détecteur de métal - Weeza.fr
www.weeza.fr/detecteur-de-m...Comment fabriquer un détecteur de métaux à partir d'outils improvisés
my.electricianexp.com/fr/ka...Détecteur de métaux très sensible schéma et montage - YouTube
www.youtube.com/watch?v=9j4...COMMENT FABRIQUER UN DÉTECTEUR DE MÉTAUX ? (1/3)
www.youtube.com/watch?v=TVa...Fabriquer un détecteur de métaux peut être une grande réussite pour tout le monde. Il y a beaucoup de matériaux que vous pouvez trouver pour bâtir un détecteur de métaux, et le processus peut être abordé à différents niveaux ; vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez et atteindre le degré de sophistication dont vous avez besoin.
La première étape consiste à choisir le type de détecteur dont vous avez besoin. Il existe des détecteurs à câble ou sans câble, ainsi que des détecteurs de champs magnétiques, pour lesquels vous devez acheter le produit qui convient à votre application spécifique. Il est important que vous vous familiarisiez avec les différentes caractéristiques et technologies afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Une fois que vous avez choisi le bon détecteur de métaux, commencez par le branchement des fils et des pièces. Il faut ensuite tester ses caractéristiques et la sensibilité de l'appareil. Une fois ces tests effectués, vous pouvez alors vérifier les résultats en le plaçant près des objets dont vous souhaitez détecter l'existence.
Une fois le détecteur de métaux construit et installé, le plus important est son entretien. Vous devrez régulièrement vérifier et nettoyer les pièces afin de pouvoir continuer à obtenir les meilleurs résultats. Ne négligez pas non plus de vous assurer que le détecteur est toujours à jour et qu'il fonctionne correctement.
J'ai ...