Comment fabriquer un chevalet pour bois ?
Si vous êtes souvent amené à couper du bois, que ce soit pour du bois de chauffage ou pour un projet de bricolage, un chevalet peut vous faciliter la tâche en maintenant le bois en place pendant la coupe. Voici plusieurs façons de fabriquer un chevalet pour bois.
Le chevalet de tronçonnage en palette
Matériaux nécessaires
- 2 palettes
- 4 tasseaux en bois de 50 cm
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse avec une mèche à bois de 8 mm
- 8 vis de 8 mm et de 50 mm de longueur
- Papier abrasif à gros grain
- Lunettes de protection
Étapes à suivre
- Démontez les planches de la palette à l'aide de la scie sauteuse et coupez-les en morceaux de 50 cm de longueur.
- Prenez 2 tasseaux et percez 2 trous de 8 mm de diamètre à chaque extrémité. Les trous doivent être à 5 cm du bord et espacés de 6 cm.
- Prenez 2 autres tasseaux et vissez-les perpendiculairement aux deux premiers tasseaux en utilisant les trous que vous avez percés auparavant.
- Fixez les planches de palette sur les tasseaux à l'aide des vis de 50 mm. Les planches doivent être espacées de 5 cm.
- Poncez l'ensemble avec du papier abrasif à gros grain pour éliminer les irrégularités et les échardes.
- Votre chevalet de tronçonnage en palette est prêt à être utilisé!
URL: www.systemed.fr/materiel-ou...
Le chevalet de sciage pliable
Matériaux nécessaires
- 2 planches de bois de 250 x 7 x 2 cm
- 2 charnières en acier
- 8 vis de 3 cm de longueur
- 1 scie à onglet
- 1 perceuse avec une mèche à bois de 3 mm
- Papier abrasif à gros grain
Étapes à suivre
- Coupez les planches de bois en 2 morceaux de 125 cm de longueur.
- À chaque extrémité de chaque planche, faites une encoche de 7 cm de profondeur et de 2 cm de largeur à l'aide d'une scie à onglet. Les encoches doivent être parallèles et à 7 cm du bord.
- Fixez les charnières en acier sur les deux planches à environ 20 cm de la base et à 70 cm du haut de chaque planche.
- Assemblez les deux planches en faisant en sorte que les encoches se chevauchent et que les charnières soient bien alignées. Vissez les charnières aux planches à l'aide des vis de 3 cm.
- Poncez l'ensemble avec du papier abrasif à gros grain pour éliminer les irrégularités et les échardes.
- Votre chevalet de sciage pliable est prêt à être utilisé!
URL: www.youtube.com/watch?v=Ojr...
Le chevalet de sciage avec tenons et mortaises
Matériaux nécessaires
- 4 planches de bois de 100 x 20 x 2 cm
- 2 tasseaux de bois de 50 x 50 x 2 cm
- 1 scie à onglet
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse avec une mèche à bois de 8 mm
- Papier abrasif à gros grain
Étapes à suivre
- Coupez deux planches de 100 cm de longueur et deux autres de 80 cm de longueur.
- À chaque extrémité des planches de 100 cm, faites une encoche de 2 cm de profondeur et de 5 cm de largeur à l'aide d'une scie à onglet. Les encoches doivent être parallèles et à 7 cm du bord.
- À chaque extrémité des planches de 80 cm, faites une encoche de 2 cm de profondeur et de 5 cm de largeur à l'aide d'une scie à onglet. Les encoches doivent être perpendiculaires aux planches et à 7 cm du bord.
- Coupez les tasseaux en deux morceaux de 25 cm.
- Faites des mortaises de 2 cm de profondeur et de 5 cm de largeur à chaque extrémité des tasseaux à l'aide de la scie sauteuse.
- Assemblez les planches de 100 cm et de 80 cm en faisant en sorte que les encoches se chevauchent et que les planches soient à angle droit. Les tenons sur les tasseaux doivent s'emboîter dans les mortaises des planches. Les planches de 80 cm doivent être situées à l'intérieur des planches de 100 cm.
- Fixez les tasseaux aux planches à l'aide de vis de 8 mm.
- Poncez l'ensemble avec du papier abrasif à gros grain pour éliminer les irrégularités et les échardes.
- Votre chevalet de sciage avec tenons et mortaises est prêt à être utilisé!
URL: www.youtube.com/watch?v=MCx...
Autres idées de chevalets de sciage
-
Chevalet pour débiter du bois de chauffage en bûches de 30 ou 50 cm: ce chevalet est constitué de deux pieds en V reliés par une barre horizontale sur laquelle repose le bois à couper. Il peut être fabriqué avec des planches et des tasseaux de bois. URL: www.pinterest.fr/laurenttai...
-
Chevalet en bois pour exposer des tableaux ou des photos: ce mini chevalet est facile à fabriquer et peut être utilisé pour exposer des tableaux, des photos ou des cartes postales. Il nécessite des tasseaux de bois et de la colle à bois. URL: www.art-georges.fr/SITE_FR/...
En résumé, il existe plusieurs façons de fabriquer un chevalet pour bois, que ce soit à partir de palettes, de planches de bois ou de tasseaux. Les différents modèles présentés sont simples à réaliser et permettent de maintenir le bois en place pendant la coupe. Pensez à porter des lunettes de protection lors de la fabrication et à poncer l'ensemble pour éliminer les échardes.
3 manières de fabriquer un chevalet - wikiHow
fr.wikihow.com/fabriquer-un...Fabriquer un chevalet en bois - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/361554...Chevalet de sciage en palettes, construction pas-à-pas
ecolo-bio-nature.blogspot.c...Comment fabriquer son propre chevalet de tronçonnage
blog.poeleaboismaison.com/c...Fabriquer un chevalet est une excellente solution pour garder le bois stable et en sécurité pour travailler. Un chevalet est composé de deux supports, l'un servant à soutenir la pièce en bois, l'autre pour maintenir le bois solidement en place. Les supports sont généralement fixés à une base stable et robuste, généralement faite de métal ou de bois, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'instabilité pendant le travail.
Il existe différents types de chevalets pour un usage différent et différents procédés pour leur construction. Pour les chevalets plus simples, le bois peut être ajusté et fixé à la structure à l'aide de colliers de serrage, de pièces en bois supplémentaires et de sangles. Si votre pièce est lourde, vous pouvez ajouter des cadres en métal pour la soutenir correctement.
Une fois les pièces en bois assemblées, vous pouvez peindre ou teinter la structure, selon le type de bois à travailler et la finition requise. Vous pouvez également ajouter des supports supplémentaires, comme des crochets ou des étriers pour maintenir le bois à l'endroit.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de fabriquer moi-même un chevalet pour bois. J'ai utilisé un matériau robuste afin que je puisse travailler sur de gros morceaux de bois sans avoir à m'inquiéter de la stabilité. J'ai trouvé l'expérience très gratifiante et amusante, et j'ai hâte de recommencer.