Comment fabriquer un chapeau haut de forme en papier pour le cycle 1 ?
Si vous cherchez des idées pour fabriquer un chapeau haut de forme en papier pour vos élèves de cycle 1, voici quelques pistes à explorer :
Projet artistique : dessiner et fabriquer des chapeaux
Vous pouvez proposer un projet artistique autour du thème des chapeaux, en invitant les élèves à dessiner différents types de chapeaux (hauts de forme, capelines, casquettes, bonnets, etc.) et à les colorier avec différents médiums (peinture, frottages, empreintes, papiers collés, etc.). Ensuite, vous pouvez les aider à fabriquer certains de ces chapeaux en volume, en utilisant du papier cartonné ou du papier mâché.
Un document pédagogique de l'académie de Nancy-Metz propose des pistes d'activités pour travailler sur l'histoire et la diversité des chapeaux, avec des exemples de réalisations à partir de papier. Ce document peut vous inspirer pour votre projet.
Chapeau de shérif en carton
Si vous cherchez une idée plus spécifique de chapeau en papier pour vos élèves, vous pouvez leur proposer de fabriquer un chapeau de shérif en carton. Ce bricolage est facile à réaliser et ne demande que peu de matériel. Vous pouvez trouver un guide de fabrication en ligne, qui vous explique étape par étape comment découper, plier et assembler le carton pour obtenir un chapeau de shérif authentique.
Marionnettes en papier mâché
Si vous voulez proposer une activité plus complexe en papier mâché, vous pouvez aider vos élèves à fabriquer des marionnettes avec des têtes et des chapeaux en volume. Pour cela, vous pouvez leur demander de dessiner et de découper des formes de tête et de chapeau dans du carton fin ou du papier journal, puis de les recouvrir de bandes de papier mâché trempées dans de la colle. Une fois les formes sèches, les élèves peuvent les peindre et les décorer comme ils le souhaitent, avant de les assembler avec des ficelles pour créer des marionnettes à manipuler.
Chapeau de Mary Poppins en carton
Enfin, si vous cherchez une idée de chapeau haut de forme en papier plus sophistiquée, vous pouvez vous inspirer du chapeau de Mary Poppins, le personnage célèbre de film. Pour fabriquer ce chapeau, vous devez mesurer le tour de tête de l'élève et découper un cylindre de la même taille dans du carton épais. Ensuite, vous pouvez découper un cercle plus grand pour faire le bord du chapeau, et le coller à la base du cylindre. Vous pouvez également fabriquer un cône en carton pour faire la partie haute du chapeau, et le coller au sommet du cylindre. Enfin, vous pouvez recouvrir le tout de papier noir ou de feutrine, et ajouter des décorations comme des fleurs ou des rubans.
En conclusion, il existe plusieurs façons de fabriquer un chapeau haut de forme en papier pour des élèves de cycle 1, en fonction de leur niveau de compétence et de vos objectifs pédagogiques. Vous pouvez proposer un projet artistique sur le thème des chapeaux, fabriquer des chapeaux de shérif en carton, des marionnettes en papier mâché ou des chapeaux plus sophistiqués comme le chapeau de Mary Poppins. Avec un peu de patience et de créativité, vos élèves seront ravis de porter leur création fièrement sur leur tête !
[PDF] [PDF] Les arts plastiques
edu1d.ac-toulouse.fr/politi...[PDF] chapeaux | denc
denc.gouv.nc/sites/default/...Comment faire un chapeau Saint Patrick - YouTube
m.youtube.com/watch?v=677DL...Fabriquer un chapeau haut de forme en papier peut être une activité amusante pour les enfants. La première étape consiste à découper une bande de papier de la largeur de la circonférence de la tête de l'enfant. Ensuite, dessinez un cercle avec le papier et faites-le autour de la bande de papier. La troisième étape consiste à couper le cercle en deux, puis à rabattre chacun des deux côtés pour créer les bords du chapeau. Une fois ceci fait, vous pouvez ajouter une plume, un ruban ou des paillettes pour un look plus élaboré.
Fabriquer un chapeau haut de forme en papier peut être un moyen créatif et amusant de passer du temps en famille. J'ai personnellement essayé cette activité avec mes enfants et ce fût un moment très amusant et réussi. Nous avons passé un bon moment ensemble et nous étions fiers de nos chapeaux.