Comment fabriquer un chapeau breton?
Le chapeau breton est un accessoire traditionnel de la région Bretagne en France. Il est souvent porté lors de festivités et d'événements culturels dans la région. Si vous souhaitez fabriquer votre propre chapeau breton, voici quelques instructions et tutoriels utiles pour vous aider à commencer.
Matériaux nécessaires
Avant de commencer à fabriquer votre chapeau breton, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Des assiettes en carton
- Du papier blanc épais
- Des pailles
- De la peinture
- De la colle
- Du scotch
- Un carton que vous roulez
- De la dentelle (ici rideau)
Instructions pour fabriquer un chapeau breton en carton
-
Tout d'abord, imprimez sur du papier blanc un peu épais les planches de motifs pour le chapeau breton que vous souhaitez réaliser.
-
Dessinez le motif sur une assiette en carton à l'aide de crayons de couleur. Découpez ensuite le motif en suivant les lignes.
-
Prenez une autre assiette en carton et découpez-la en deux moitiés égales.
-
Prenez l'une des moitiés de l'assiette et coupez un cercle dans le centre.
-
Coupez maintenant une paille en deux. Collez chaque moitié de la paille à chaque extrémité du cercle découpé précédemment.
-
Prenez une autre assiette en carton et découpez une forme circulaire. Le diamètre de cette forme doit être légèrement plus grand que le diamètre du cercle découpé précédemment.
-
Dessinez des motifs sur cette forme circulaire en utilisant les planches de motifs imprégnées. Une fois que vous avez terminé de dessiner les motifs, découpez les motifs en suivant les lignes.
-
Collez maintenant cette forme circulaire sur le cercle découpé précédemment. Assurez-vous que les bords sont bien collés afin d'éviter que la forme ne se détache.
-
Prenez maintenant l'autre moitié de l'assiette en carton découpée précédemment et collez-la à l'intérieur du chapeau. Cette moitié doit être collée à l'opposé de la paille.
-
Pour donner une finition propre, prenez du ruban adhésif et collez-le autour des bords du chapeau.
-
Pour finir, peignez le chapeau avec de la peinture de votre choix.
Voilà, votre chapeau breton en carton est maintenant prêt à être porté !
Instructions pour fabriquer une coiffe bretonne avec un carton et de la dentelle
-
Prenez une grande feuille de carton et roulez la feuille pour former un cylindre. Vous devez maintenant coller les bords pour maintenir la forme. Cette forme cylindrique sera la base de votre coiffe bretonne.
-
Prenez maintenant une grande feuille de dentelle, à peu près de la même longueur que la hauteur de votre cylindre de carton. Collez la dentelle sur le bord supérieur du cylindre de carton. Vous pouvez maintenant couper le tissu en surplus.
-
Pour donner de la hauteur à votre coiffe bretonne, prenez une autre feuille de dentelle. Vous devez maintenant la plier pour donner un effet de plissé au tissu. Collez maintenant ce tissu plissé sur le bord supérieur de la dentelle précédemment collée.
-
Pour maintenir la forme de votre coiffe bretonne, vous pouvez ajouter une petite bande de dentelle en dessous du bord inférieur de la coiffe. Vous pouvez maintenant couper le tissu en surplus.
-
Pour ajouter un peu de couleur à votre coiffe bretonne, vous pouvez ajouter un petit ruban coloré sur le bord supérieur de la coiffe.
-
Votre coiffe bretonne est maintenant prête à être portée !
En suivant ces instructions simples, vous pouvez maintenant fabriquer votre propre chapeau breton ou coiffe bretonne. Ces accessoires traditionnels sont parfaits pour les événements culturels et les fêtes. Amusez-vous bien à fabriquer votre propre coiffe bretonne !
Références:
- Les chapeaux bretons pas ronds des garçons - Pinterest
- Les mains dans la tête: fabriquer une coiffe bretonne - Pinterest
- TUTO CARTON FACILE : comment faire un chapeau en carton - YouTube
- Confection Tablier & Coiffe Bretonne pour déguisement - YouTube
- Les chapeaux bretons pas ronds des garçons - laclassedelila - Eklablog
- Coiffe Bretonne avec 2 fois rien (DIY) | - Capillairement Freaky
Les chapeaux bretons sont un produit traditionnel fabriqué à base de laine. Ils sont utilisés pour se protéger du froid, mais aussi pour exprimer son amour pour la Bretagne. La fabrication de ce type de chapeau commence par l'utilisation de moules en bois qui donne leur forme signature aux chapeaux. Vous devez ensuite tisser de la laine dans le moule pour le remplir. Le produit fini est alors cousu à l'aide d'un fil et une visière en bois est généralement attachée à l'avant.
Les chapeaux bretons sont aussi un symbole culturel très ancré en Bretagne. Ils sont souvent portés avec des costumes bretons typiques à des occasions spéciales et peuvent également être un accessoire décoratif, notamment à l'occasion de fêtes ou de célébrations.
Lorsque j'étais petite, j'ai eu le privilège de participer à un atelier de fabrication de chapeaux bretons. C'était vraiment amusant et j'ai appris beaucoup sur le processus de fabrication et l'importance historique de cet accessoire. Mon chapeau était très beau et je l'ai conservé pendant des années, comme un rappel constant du passé.