Fabriquer un carreau de dentellière : comment s'y prendre ?
Si vous êtes passionné(e) par la dentelle aux fuseaux, vous vous êtes sûrement déjà demandé(e) comment fabriquer votre propre carreau. Avec quelques outils et un peu de patience, il est tout à fait possible de réaliser son propre carreau de dentellière. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
Matériaux nécessaires :
- Des planches en bois (de préférence de 1,5 cm d'épaisseur)
- Une scie à bois
- Un crayon
- Une règle
- Du papier abrasif
- Des équerres
- Des vis (de 3 cm de longueur)
- Une perceuse
- Des blocs en bois (de préférence de 4 cm de largeur, 6 cm de hauteur et 8 cm de longueur)
- De la colle à bois
- Un marteau
- Des clous (de 2 cm de longueur)
Étapes à suivre :
-
Tout d'abord, mesurez et découpez deux planches de bois aux dimensions de votre choix pour le fond du carreau. Ces planches constitueront la base du carreau.
-
Ensuite, découpez deux autres planches de bois aux dimensions souhaitées pour les côtés du carreau. Assurez-vous que ces deux planches soient suffisamment épaisses pour que les blocs puissent être fixés sur le dessus.
-
Dans chaque coin des deux planches latérales, tracez un carré de 4 cm x 4 cm à l'aide d'une équerre et d'un crayon.
-
À l'aide d'une perceuse, percez un trou dans chaque coin du carré.
-
Prenez vos blocs de bois et collez-les sur les deux planches latérales en alignant les trous avec ceux que vous avez percés dans les coins. Laissez sécher pendant au moins une heure.
-
Placez ensuite les deux planches latérales sur les deux planches de base et fixez-les avec des vis en prenant soin de centrer les trous que vous avez percés dans les coins.
-
Une fois que les planches sont fixées, vous pouvez renforcer la structure en clouant les planches latérales aux planches de base.
-
Après avoir fixé les blocs de bois du carreau, vous pouvez maintenant les poncer pour que la surface soit lisse.
-
Une fois le ponçage terminé, vous pouvez commencer à installer les rubans et les épingles sur votre carreau en fonction du modèle de dentelle que vous allez réaliser.
Félicitations, vous avez maintenant votre propre carreau de dentellière ! Avec un peu de travail et de détermination, vous pouvez créer de magnifiques pièces de dentelle aux fuseaux. N'hésitez pas à consulter les liens donnés pour plus de conseils et d'astuces.
Sources :
comment faire son carreau à roue - auxfilsdarts.over-blog.com
www.pinterest.fr/pin/610378...carreau de dentelle (ladentelledelila.wifeo.com) - YouTube
www.youtube.com/watch?v=i_h...Cadeaux de Noel 2021 Carreaux de dentellière - YouTube
www.youtube.com/watch?v=COf...fabrication d'un carreau pour la dentelle aux fuseaux
delgargas.blog4ever.com/fab...Quel matériel pour débuter en dentelle aux fuseaux ?
lejournaldesaxe.com/2020/09...Fabriquer un carreau de dentellière est le rêve de beaucoup de dentelliers. Ce type d'outil permet de maintenir le tissu fermement afin que la dentelle puisse être crochetée ou travaillée facilement et précisément. Il est l'outil indispensable pour créer des œuvres d'art magnifiques.
Malgré sa taille relativement petite et sa forme simple, fabriquer un carreau de dentellière est un projet complexe et minutieux. Différents matériaux peuvent être utilisés, mais le bois est un choix populaire. Ensuite, les pièces du carreau sont coupées, poncées et assemblées avec soin pour créer la forme du carreau. Les trous sont percés et le carreau est trempé dans un vernis ou un vernis pour le sceller.
Le carreau de dentellière peut sembler intimidant à fabriquer, mais ce processus demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le résultat attendu. Vous pourrez alors être fier de votre travail et afficher vos œuvres d'art dentelles à vos amis et à votre famille.
Il y a quelques années, j'ai réalisé un projet ambitieux consistant à fabriquer mon propre carreau de dentellière. J'ai dû apprendre comment couper, poncer et assembler les pièces du carreau, mais au final, j'ai été capable de créer mon propre carreau de dentellière unique et fonctionnel. J'ai été très fier de mon travail et j'utilise encore mon carreau pour créer des œuvres d'art dentelles.