Comment fabriquer un butai pour Kamishibai ?
Le butai est un chevalet en bois ou en carton utilisé pour raconter des histoires Kamishibai, une forme de narration japonaise traditionnelle. Si vous envisagez de raconter des histoires à l'aide d'un Kamishibai, vous pouvez facilement fabriquer votre propre butai à la maison. Voici les étapes à suivre pour construire un butai Kamishibai.
Matériaux nécessaires
- 3 planches de bois MDF de 43 cm x 38 cm x 0,6 cm
- 2 charnières
- 1 verrou de porte ou de fenêtre
- Papier de verre
- Peinture acrylique
- Pinceau
Étapes de fabrication
- Sabler les planches de bois afin qu'elles soient lisses et prêtes à être peintes.
- Peindre les planches avec de la peinture acrylique. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur que vous souhaitez, mais il est recommandé de choisir des couleurs vives pour attirer l'attention des enfants.
- Laisser sécher la peinture pendant 24 heures.
- Fixer les charnières sur la planche centrale à l'aide de vis.
- Fixer le verrou de porte ou de fenêtre sur la planche supérieure avec des vis.
- Fixer la planche inférieure sur les charnières en utilisant des vis.
Votre butai Kamishibai est maintenant prêt à être utilisé ! Placez-le sur une surface plane et utilisez-le pour raconter des histoires à un public.
Vous pouvez également utiliser du carton pour fabriquer un butai Kamishibai en suivant les étapes décrites ci-dessous.
Fabriquer un butai Kamishibai en carton
Matériaux nécessaires
- Carton
- Couteau de bricolage
- Règle
- Crayon
- Ruban adhésif
Étapes de fabrication
- Mesurer et marquer deux sections de 35 cm x 25 cm sur le carton.
- Découper les deux sections avec le couteau de bricolage.
- Mesurer et marquer deux sections de 5 cm x 25 cm sur le carton restant.
- Découper les deux sections avec le couteau de bricolage.
- Coller les deux sections de 5 cm x 25 cm à l'intérieur des deux sections de 35 cm x 25 cm en utilisant du ruban adhésif. Cela créera une bordure de 5 cm tout autour du butai.
- Placer les deux sections ensemble pour créer une forme de chevalet.
- Coller les deux sections ensemble en utilisant du ruban adhésif.
- Ajouter une poignée sur le dessus en créant une petite fente au centre et en collant une bande de carton pliée au-dessus.
- Votre butai Kamishibai en carton est maintenant prêt à être utilisé !
Autres ressources
Si vous avez besoin de plus d'informations sur la fabrication d'un butai Kamishibai, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Modèle pour un Kamishibaï Grand Format - Le Jardin de Kiran
- Comment construire un butaï en carton - YouTube
- Fabriquer un butai (théatre d'histoires pour les enfants) - titoudou
- Réaliser simplement un butai... | Dulala
En utilisant ces ressources, vous pouvez facilement fabriquer votre propre butai Kamishibai et commencer à raconter des histoires fascinantes à votre public.
DIY Comment Fabriquer un BUTAÏ KAMISHIBAÏ en CARTON (Lien des Plans en Description) - YouTube
m.youtube.com/watch?v=9aNuj...[PDF] Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel | Le Jardin de Kiran - CFAE Centro-Oeste
www.cfaecentro-oeste.pt/com...Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel Ressources éducatives pour les professeurs, instituteurs ou pour l'… - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/178595...kamishibai à fabriquer, théâtre d'ombre, raconte tapis - Pinterest
www.pinterest.com/laurenced...Fabriquer son propre butai est une excellente manière de s'impliquer dans la culture japonaise et de créer quelque chose de unique. Un butai est une construction temporaire de type scène, généralement modélisée après un thème ou une saison. Beaucoup de butais sont construits pour des festival ou encore pour des parades estivales. Bâtir un butai peut être une entreprise compliquée, mais aussi très amusante.
Tout d'abord, vous devez trouver les matériaux pour construire le butai et déterminer la disposition et la taille à donner au butai. Ensuite, vous pouvez construire une structure de base et ajouter des panneaux pour la décorer. Vous pouvez choisir des matériaux naturels tels que des bambous, des câbles et des cordes, en plus de matériaux de construction conventionnels comme des bois et des métaux.
Ensuite, vous devez peindre le butai avec des couleurs et des motifs appropriés au thème et à la saison. Vous pouvez également ajouter des lumières et des accessoires à votre butai. Une fois que le butai est construit et décoré, il est temps de l'installer à un endroit approprié pour le festival.
J'ai eu le privilège de construire mon propre butai avec des amis pour le festival des lanternes de Tokyo. Nous avons passé des semaines à préparer et à fabriquer nos matériaux, et je me suis impliqué dans toutes les étapes, de la décoration des panneaux à la pose des lumières. Le résultat était magnifique et c'était une expérience mémorable pour moi, et je recommande à ceux ...