Comment fabriquer un brise vue en toile ?
Lorsqu'on a besoin d'un peu d'intimité dans son jardin ou sur sa terrasse, un brise-vue peut être une solution efficace pour se protéger des regards indiscrets. Il existe plusieurs façons de fabriquer un brise-vue en toile, que ce soit en utilisant du matériel de récupération ou en achetant des matériaux neufs dans un magasin de bricolage.
Des idées pour fabriquer un brise-vue naturel
Si vous voulez un brise-vue naturel, vous pouvez utiliser du bambou, des branches tressées, un mur végétal, ou même des plantes grimpantes. Le site Archzine propose plusieurs projets faciles pour fabriquer un brise-vue naturel original et esthétique [1]. Par exemple, vous pouvez créer un treillis avec des branches d'arbres, ou encore utiliser du grillage et le recouvrir de plantes grimpantes.
Fabriquer un brise-vue en toile avec des palettes
Pour fabriquer un brise-vue en toile, vous pouvez utiliser des palettes récupérées ou des planches de bois. Le site Minutes Maison propose neuf idées pour fabriquer un brise-vue naturel avec des palettes ou des planches de récupération [2]. Vous pouvez par exemple créer une structure en forme de A avec des palettes, ou bien utiliser des planches pour créer un brise-vue droit et simple.
Comment fabriquer un brise vue naturel suspendu
Si vous souhaitez fabriquer un brise-vue naturel suspendu, vous pouvez utiliser des ficelles ou des cordes en sisal pour attacher les branches ou les tiges de bambou. Le Blog du Bricoleur propose un guide étape par étape pour créer un brise-vue naturel suspendu [3]. Vous pouvez utiliser des branches de saule ou de noisetier pour créer une structure solide, et ajouter ensuite des plantes grimpantes pour un effet plus esthétique.
Fabriquer un brise-vue pour son balcon
Si vous vivez en appartement, vous pouvez également fabriquer un brise-vue pour votre balcon en utilisant des matériaux simples et peu coûteux. Le Journal de la Maison propose six idées pour fabriquer un brise-vue pour balcon en DIY [4]. Vous pouvez par exemple utiliser des palettes de bois pour créer une structure solide, que vous recouvrez ensuite de toile ou de plantes grimpantes.
Utiliser des rouleaux occultants et du feuillage artificiel
Si vous préférez ne pas utiliser de matériaux naturels, vous pouvez également créer un brise-vue avec des rouleaux occultants et du feuillage artificiel. Le site Cloture Online propose un guide pour créer un brise-vue original en utilisant des rouleaux occultants et du feuillage artificiel [5]. Vous pouvez utiliser des rouleaux de toile en PVC ou en polyester pour créer une structure solide, que vous recouvrez ensuite de feuillage artificiel pour un effet plus esthétique.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de fabriquer un brise-vue en toile, que ce soit en utilisant des matériaux naturels ou en achetant des matériaux neufs dans un magasin de bricolage. Vous pouvez utiliser des palettes ou des planches de récupération, des branches tressées, un mur végétal, des plantes grimpantes, des rouleaux occultants ou du feuillage artificiel pour créer un brise-vue esthétique et pratique. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir la méthode qui convient le mieux à votre situation.
[1] archzine.fr/jardin/fabrique... [2] maison.20minutes.fr/mm20464... [3] leblogdubricoleur.net/2020/... [4] www.lejournaldelamaison.fr/... [5] www.clotureonline.com/blog/...
EPISODE 7 – COMMENT CRÉER UN BRISE VUE - YouTube
www.youtube.com/watch?v=tt8...Fabriquer des panneaux brise-vue - YouTube
www.youtube.com/watch?v=Ka0...17 magnifiques idées de brise-vue - YouTube
www.youtube.com/watch?v=c3Y...Lorsque vous souhaitez créer plus d'intimité et d'ombre dans votre jardin, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Fabriquer un brise vue en toile est un projet bien plus facile que ce que vous pourriez penser et est un excellent moyen de donner une touche unique à votre jardin.
Tout d'abord, vous devriez vous procurez le matériel adapté. Vous aurez besoin de deux piquets de terre ou de bois (selon la stabilité dont vous avez besoin), de fournitures électriques ou de ruban adhésif, idéalement en acier inoxydable, et de toile.
Une fois le matériel acheté, installez le piquet le plus en hauteur et fixez la toile dans le piquet. Puis faite passer la toile entre les deux piquets et enfin, attachez la toile aux piquets à l'aide des fournitures ou du ruban adhésif.
Vous pouvez également personnaliser le brise vue en toile en ajoutant des couleurs supplémentaires ou des œillets. Il suffit simplement de les coudre à l'aide d'une aiguille et d'un fil.
Grâce à ces quelques étapes simples, vous aurez créé un brise vue en toile unique qui fera le bonheur de votre jardin. J'ai personnellement essayé le processus et je suis impatient de voir la façon dont mon jardin s'est transformé et je me sens très satisfait d'avoir réussi à fabriquer quelque chose de unique ! ...