Comment fabriquer un bouquet de mariée en papier ?
Un bouquet de mariée en papier est une alternative originale et écologique aux bouquets de fleurs fraîches. Il peut être confectionné à partir de différents types de papier, tels que le papier crépon, le papier origami ou le papier de soie.
Les avantages d'un bouquet de mariée en papier
Un bouquet de mariée en papier présente plusieurs avantages par rapport à un bouquet de fleurs fraîches. Tout d'abord, il est beaucoup plus économique, car il ne nécessite pas l'achat de fleurs coûteuses. En outre, il est plus durable, car il ne fanera pas et pourra être conservé en souvenir de la journée de mariage.
Enfin, il offre une grande flexibilité en termes de taille, de forme et de couleurs, puisque le papier peut être découpé, plié et coloré selon les envies de la mariée.
Les différentes méthodes pour fabriquer un bouquet de mariée en papier
La méthode de l'origami
L'origami est l'art japonais du pliage de papier. Il est possible de créer des fleurs en papier origami pour fabriquer un bouquet de mariée unique. Le site Mariage.com propose un tutoriel pour apprendre à réaliser un bouquet de mariée en origami.
Pour fabriquer un bouquet en origami, il faut :
- Du papier origami
- Des goujons en bois
- De la glu
- Des trombones
- Une balle en mousse
Il est recommandé de faire quelques fleurs d'entraînement avec du papier origami fin et du prédécoupé en premier. Une fois que vous serez plus habile, vous pouvez essayer de réaliser des fleurs plus complexes pour composer votre bouquet.
La méthode du papier crépon
Le papier crépon est un type de papier froissé qui peut être utilisé pour créer des fleurs en papier. Une vidéo YouTube de la chaîne Déco de mariage propose un tutoriel pour fabriquer un bouquet de fleurs en papier crépon.
Pour fabriquer un bouquet en papier crépon, il faut :
- Du papier crépon
- Des tiges en fil de fer
- De la colle
- Des ciseaux
Il est recommandé de choisir des couleurs qui s'accordent avec le thème du mariage. Les fleurs peuvent être de différentes tailles et formes pour donner un aspect naturel et vivant au bouquet.
La méthode du papier de soie
Le papier de soie est un type de papier doux et léger qui peut être utilisé pour créer des fleurs en papier. Le site Marie Claire propose un tutoriel pour fabriquer un bouquet de mariée en papier de soie.
Pour fabriquer un bouquet en papier de soie, il faut :
- Du papier de soie
- Des tiges en fil de fer
- De la colle
- Des ciseaux
Il est recommandé de découper des pétales de différentes tailles dans le papier de soie et de les coller sur les tiges en fil de fer. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs pour ajouter de la variété au bouquet.
Les astuces pour personnaliser son bouquet de mariée en papier
Pour personnaliser son bouquet de mariée en papier, il est possible d'utiliser différentes techniques.
Ajouter des perles ou des bijoux
Pour ajouter de l'éclat et de la brillance à votre bouquet en papier, vous pouvez ajouter des perles ou des bijoux. Les perles peuvent être enfilées sur les tiges en fil de fer ou collées directement sur les fleurs en papier.
Utiliser des feuilles en papier
Pour donner un aspect plus réaliste à votre bouquet en papier, vous pouvez ajouter des feuilles en papier autour des fleurs. Les feuilles peuvent être découpées dans du papier vert et collées sur les tiges en fil de fer.
Mixer différentes techniques
Pour créer un bouquet de mariée en papier encore plus original, vous pouvez mixer différentes techniques de fabrication. Par exemple, vous pouvez créer des fleurs en papier origami et des fleurs en papier crépon pour donner un aspect plus élaboré à votre bouquet.
En conclusion
Fabriquer un bouquet de mariée en papier est une façon originale et écologique de remplacer les bouquets de fleurs fraîches. Les différentes méthodes de fabrication, telles que l'origami, le papier crépon et le papier de soie, permettent de créer des bouquets de tailles, formes et couleurs variées. Il est possible de personnaliser son bouquet en y ajoutant des perles, des feuilles en papier ou en mixant différentes techniques de fabrication. Le bouquet de mariée en papier est une alternative économique et durable qui peut être conservée en souvenir de la journée de mariage.
Tutoriel : un bouquet de mariée de fleurs en papier et tissu - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/357895...Bouquet de mariée à base de pliages - YouTube
www.youtube.com/watch?v=HoU...DIY Mariage : comment faire un bouquet de fleurs en papier
www.marieclaire.fr/idees/di...30 bouquets de mariée en papier pour un accessoire qui dure !
www.mariages.net/articles/b...Bouquet Origami Mariage : les Avantages et les Inconvénients
www.lesmegeres.com/bouquet-...Bouquet de mariée origami : original, écolo et fabrication française !
www.mellecereza.fr/blog/bou...Fabriquer un bouquet de mariée en papier est un projet délicat et méticuleux qui peut être satisfaisant à la fin. La fabrication d'un bouquet de mariée en papier est devenue un classique pour les mariées en quête de quelque chose de unique et de différent pour le grand jour. La grande variété de couleurs et de types de papier disponibles offre aux mariées des moyens infinis pour créer un bouquet unique et personnel pour leurs mariages.
Pour commencer à fabriquer un bouquet de mariée en papier, vous aurez besoin d'une variété de couleurs et de types de papier, ainsi que de fleurs en papier ou de toute autre décoration que vous souhaitez inclure. Vous pouvez choisir de couper les fleurs à la main ou de les acheter déjà coupées. Une fois que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin, placez votre papier devant vous et tracez des lignes pour former les pétales des fleurs. Ensuite, vous pouvez couper les pétales à l'aide d'une paire de ciseaux.
Une fois toutes les fleurs coupées, il est temps de les assembler. Une méthode consiste à plier simplement les pétales de chaque fleur et à les insérer dans une tige en papier que vous aurez fabriquée au préalable. Vous pouvez également les coller avec de la colle ou du ruban adhésif double face. Une fois que les fleurs sont attachées à une tige, vous pouvez les assembler en un bouquet. Pour ce faire, vous pouvez soit les attacher avec leur tige à un ruban, soit les enrouler autour d'une tige plus grande ...