Comment fabriquer un bigophone : Tout ce que vous devez savoir
Le bigophone est un instrument de musique peu coûteux et facile à fabriquer. C'est une variante du mirliton et du kazoo, qui produit un son distinctif et amusant. Si vous cherchez à fabriquer votre propre bigophone, nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer.
Qu'est-ce qu'un bigophone ?
Le bigophone est un instrument de musique à vent qui consiste en un tuyau en forme de U, avec une membrane en papier tendue sur l'une des extrémités. Lorsque vous soufflez dans l'embouchure du tuyau, la membrane vibre, produisant un son ressemblant à celui d'un kazoo.
Le terme "bigophone" tire son nom de la bille utilisée pour faire vibrer la membrane. Les bigophones modernes utilisent souvent un kazoo à la place de la bille, car cela permet de produire un son plus fort et plus clair.
Histoire du bigophone
Le bigophone a été inventé par un homme du nom de M. Bigot au début du XXe siècle. Il était destiné à être un instrument de fanfare peu coûteux et facile à produire, et il était souvent utilisé dans les goguettes et les autres formations populaires de l'époque.
Le bigophone est tombé en désuétude pendant de nombreuses années, mais il a commencé à faire son retour ces dernières années grâce à des artistes comme Les Ogres de Barback, qui ont utilisé l'instrument dans leur musique.
Comment fabriquer un bigophone ?
La fabrication d'un bigophone est assez simple, et vous pouvez le faire avec des matériaux très bon marché.
Matériaux nécessaires :
- Un tube en PVC en forme de U, d'une longueur d'environ 60 cm
- Un kazoo
- Du papier ciré
- Du ruban adhésif
Étapes de fabrication :
-
Découpez un morceau de papier ciré de la taille de la membrane du kazoo.
-
Enroulez le papier ciré autour de la membrane du kazoo et fixez-le avec du ruban adhésif.
-
Placez le kazoo à l'intérieur du tube en PVC en forme de U, avec la membrane orientée vers le haut.
-
Fixez le kazoo en place à l'aide de ruban adhésif.
-
Soufflez dans l'embouchure du tube en PVC pour produire des sons amusants et mélodieux !
Où acheter des bigophones ?
Si vous ne voulez pas fabriquer votre propre bigophone, vous pouvez en acheter un en ligne ou dans une boutique de musique. Le coût varie en fonction de la qualité et du type d'instrument que vous souhaitez acheter. Les bigophones fabriqués à la main peuvent coûter entre 10 et 20 euros, tandis que les modèles plus élaborés peuvent coûter jusqu'à 100 euros ou plus.
Conclusion
Le bigophone est un instrument de musique amusant et facile à fabriquer, qui peut être utilisé dans une variété de styles de musique. Si vous cherchez à ajouter un peu de fantaisie à votre vie musicale, essayez de fabriquer votre propre bigophone aujourd'hui !
A Joigny, le bigophone sort de l'oubli - YouTube
www.youtube.com/watch?v=rT7...bigophone | La Musique et Vous
la-musique-et-vous.com/tag/...A Joigny, on réhabilite le bigophone, instrument de fanfare oublié
www.francebleu.fr/infos/ins...Bigophone - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Bigop...Fichier:Fabrication par Alexandra Bristiel d'un bigophone en forme ...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fic...Le bigophone... - Liviaaugustae - - Eklablog
liviaaugustae.eklablog.fr/l...La société bigophonique - Franconville - AEPPF
www.aeppf.fr/index.php/35-g...Bigophone - Origine et signification • O'Parleur.fr
oparleur.fr/bigophone/Fabriquer un bigophone peut être à la fois divertissant et intéressant. C'est une activité créative et peu coûteuse qui nécessite des matériaux facilement accessibles et peu coûteux. Pour fabriquer un bigophone, vous aurez besoin de deux tasses en carton, d'un morceau de bois, d'une paire de ciseaux, d'une perceuse, d'un marteau et d'un clou. Vous commencerez par découper deux cercles dans une tasse en carton et les attacher au morceau de bois à l'aide des clous. Ensuite, percer un trou au milieu de chaque cercle pour y insérer ce que l’on appelle un « cercle sonore », qui sera le système de communication. Vous relierez ensuite la tasse en carton attachée au morceau de bois à une perceuse et ajusterez le « cercle sonore » pour qu'il s'adapte bien. Enfin, pour donner à votre bigophone une touche esthétique, vous pouvez le décorer à l'aide de rubans, de perles ou d'autres matériaux créatifs.
J'ai eu l'occasion de fabriquer mon propre bigophone avec ma mère pour un projet à l'école. Au début, c'était un peu intimidant parce que je ne savais pas comment m'y prendre, mais à la fin, je me suis senti très fier du résultat. C'était une expérience très amusante et enrichissante.