Comment fabriquer un banc-coffre de rangement ?
Si vous cherchez un meuble pratique qui fera office de rangement et d'assise, le banc-coffre est la solution idéale. Et si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même. Voici quelques idées et tutoriels pour vous aider dans cette entreprise.
Les matériaux nécessaires
Pour fabriquer un banc-coffre de rangement, vous aurez besoin de :
- Planche(s) de bois pour le plateau
- Planche(s) de bois pour les côtés et le fond du coffre
- Tasseaux en bois pour le cadre du plateau et le soutien du fond du coffre
- Système de charnières pour la partie couvercle
- Vis, perceuse, scie sauteuse, ruban à mesurer, équerre
- Peinture ou vernis en option
Les étapes de fabrication
Étape 1 : Prendre les mesures
Avant de commencer à découper les planches, prenez les mesures nécessaires pour la taille du banc-coffre. Assurez-vous que le coffre soit de la taille appropriée pour le rangement et que le plateau soit adapté pour s'asseoir confortablement.
Étape 2 : Découper les planches
Découpez les planches selon les mesures précédemment prises. Si vous n'êtes pas équipé d'une scie sauteuse, vous pouvez toujours faire découper les planches en magasin pour une découpe professionnelle.
Étape 3 : Assembler les tasseaux et les planches
Collez et vissez les tasseaux sur le dessous du plateau en bois pour le soutenir et le renforcer. Assemblez ensuite les planches pour former le fond et les côtés du coffre.
Étape 4 : Installer le système de charnières
Installez le système de charnières pour le couvercle qui servira également de siège. Assurez-vous que les charnières sont bien fixées et solides.
Étape 5 : Finition et décoration
Finitionnez votre banc-coffre avec une couche de peinture ou de vernis pour protéger le bois. Vous pouvez également ajouter des poignées ou des accessoires décoratifs pour personnaliser votre meuble.
Les tutoriels en ligne pour fabriquer un banc-coffre de rangement
Si vous avez besoin d'un peu plus d'aide pour fabriquer votre banc-coffre de rangement, voici quelques tutoriels en ligne qui pourront vous guider :
- Le site 18h39 propose un tutoriel détaillé pour réaliser une banquette modulable en bois qui fait aussi coffre de rangement.
- Sur Pinterest, vous trouverez des idées et des inspirations pour fabriquer votre banc-coffre avec différents designs et matériaux.
- La chaîne YouTube MagicManu propose un tutoriel vidéo pour construire une banquette de rangement en bois.
- Le site Novus propose un tutoriel pour fabriquer soi-même une banquette coffre sophistiquée et pratique.
- Enfin, pour les plus bricoleurs, TV Maison propose une vidéo explicative pour fabriquer un coffre en bois avec banquette et rangements intégrés.
En résumé, fabriquer un banc-coffre de rangement est une tâche abordable pour tout bricoleur amateur, à condition de bien choisir les matériaux et de suivre un tutoriel. Avec un peu de patience et de créativité, vous pourrez créer un meuble pratique et esthétique à la fois.
Un banc-coffre à la sauce scandinave (pour la 12) - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/821203...CONSTRUCTION D'UN BANC DE RANGEMENT - YouTube
www.youtube.com/watch?v=IY_...Fabriquer un coffre-banc - {1} - RONA
www.rona.ca/fr/projets/Fabr...Fabriquer un banc coffre de rangement peut être une excellente idée pour donner un look unique à une pièce tout en offrant un espace de rangement pratique et design. La première chose à faire est de trouver une structure robuste et stable destinée à soutenir le banc lorsqu'il est rempli de toutes sortes de choses. La structure peut être en bois massif, en bois avec un revêtement métallique ou en acier.
Une fois que la structure est en place, vous devez couper le bois pour créer le fond, les côtés et le dessus du banc. Vous pouvez utiliser n'importe quelle essence de bois que vous souhaitez et qui convient à votre budget. Après avoir coupé tous les morceaux, vous devez les assembler ensemble pour former la base de votre banc. Vous pouvez le fixer à la structure avec des vis ou des clous.
Une fois la base terminée, vous pouvez créer le couvercle de rangement à l'aide d'un morceau de contreplaqué épais. Il est important que le couvercle soit suffisamment solide pour pouvoir soutenir le poids des objets entreposés dans le banc, donc il doit être robuste. Une fois le couvercle assemblé, vous devez le fixer au reste de la structure à l'aide de charnières.
Vous pouvez ensuite ajouter des pieds pour soutenir le banc, et le couvrir avec un revêtement en tissu ou en cuir. Vous pouvez choisir le tissu qui correspond le mieux à votre décor et à votre style. Vous pouvez également personnaliser la finition en appliquant des peintures, des vernis ou des lasures ...