Fabriquer un bac jardinage en escalier : conseils et modèles DIY
Vous rêvez d'un potager original en escalier pour optimiser votre espace et cultiver vos légumes facilement ? Voici quelques modèles et conseils pour fabriquer un bac jardinage en escalier DIY.
Les matériaux nécessaires
Pour réaliser votre bac jardinage en escalier, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Des planches de bois (épaisseur 2 cm minimum)
- Des tasseaux de bois (pour faire les pieds et les renforts)
- Des vis (à bois ou à aggloméré)
- Un tissu géotextile (pour éviter la pousse des mauvaises herbes)
- De la terre et un mélange de compost et de terreau
Les étapes de fabrication
-
Commencez par déterminer l'emplacement de votre potager en escalier et les dimensions souhaitées.
-
Mesurez et découpez les planches de bois pour former les caissons de votre potager en fonction de la taille souhaitée. Vous pouvez également utiliser des palettes pour un modèle plus économique.
-
Assemblez les planches entre elles à l'aide de tasseaux et de vis pour former les différentes étapes du potager en escalier.
-
Posez un tissu géotextile sur le fond de chaque caisson pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
-
Remplissez les caissons avec un mélange de terre, de compost et de terreau pour obtenir un substrat riche et fertile.
-
Ajoutez des plantes adaptées à chaque étage de votre potager en escalier en veillant à respecter les conditions d'humidité et d'exposition au soleil nécessaires pour chaque espèce.
Les modèles de potager en escalier DIY
Plusieurs modèles de potager en escalier DIY peuvent être réalisés en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici quelques idées :
Le potager en carré
Le potager en carré est une solution simple et pratique pour cultiver plusieurs types de légumes différents en même temps. Il consiste en un cadre rectangulaire composé de plusieurs caissons superposés en escalier. Il peut être surélevé pour éviter de se baisser lors de la culture.
Le potager vertical en escalier
Le potager vertical en escalier est une solution idéale pour les petits espaces. Il consiste en une structure en escalier composée de plusieurs bacs superposés les uns sur les autres. Il peut être fixé au mur pour gagner de la place au sol.
Le potager en palette
Le potager en palette est une solution économique et écologique pour fabriquer un bac jardinage en escalier. Il consiste en des planches de palettes assemblées pour former les caissons superposés. Il peut être peint ou verni pour une finition esthétique.
Les avantages du potager en escalier DIY
Le potager en escalier DIY présente de nombreux avantages :
- Il permet de cultiver plusieurs types de légumes différents sur un espace réduit.
- Il facilite l'entretien et la récolte des légumes grâce à sa structure en escalier.
- Il peut être installé sur un sol peu fertile ou peu accessible.
- Il peut être personnalisé en fonction de vos goûts et de vos besoins.
- Il permet de consommer des légumes frais et sains tout au long de l'année.
En conclusion, fabriquer un bac jardinage en escalier DIY est une solution pratique, économique et écologique pour cultiver vos légumes préférés sur un espace réduit. En suivant ces quelques conseils et modèles, vous pourrez créer facilement votre propre potager en escalier et profiter de légumes frais tout au long de l'année !
Sources:
Comment bricoler un potager en palette : instructions - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/749638...Comment construire le carré potager en bois à étages de Jardin et ...
www.youtube.com/watch?v=xA5...Comment fabriquer un carré potager ? | Gamm vert
www.gammvert.fr/conseils/co...Potager en palette : 33 idées à copier d'urgence !
monjardinmamaison.maison-tr...Le jardinage en escalier offre une présentation esthétique à votre jardin. Il permet également d’augmenter la surface de plantation en occupant peu d’espace verticalement. Fabriquer un bac jardinage en escalier est une excellente façon de créer un environnement naturel pour votre jardin.
Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un bac jardinage en escalier est une surface plane, des planches ou des lattes pour constituer le cadre, des plaques de contreplaqué pour le fond et les côtés, du terreau, du sable et du gravier pour le remplir. Vous aurez également besoin d'une scie, d'une perceuse, d'un marteau et de clous.
Commencez par prendre les mesures de la surface de votre bac jardinage en escalier, en tenant compte de l'espace vertical dont vous disposez. Découpez ensuite les planches ou les lattes pour réaliser le cadre et le fond. Assemblez le cadre et le fond et fixez le tout avec des vis et des clous.
Ajoutez ensuite des plaques de contreplaqué sur les côtés du cadre pour former une structure robuste. Remplissez le bac jardinage en escalier avec du terreau, du sable et du gravier. Placez vos plantes en tenant compte de leur taille et de leurs besoins en matière de lumière et d'arrosage.
En qui concerne mon expérience personnelle, j'ai fabriqué un bac jardinage en escalier pour mon jardin avec des matériaux de récupération. La création de ce jardin m'a permis de profiter de ma passion pour le jardinage et de créer un environnement naturel et relaxant à mon espace extérieur ...

Jardin facile / Création d'un bac de permaculture / potager en carrés
Jardin facile / Création d'un bac de permaculture / potager en ...![[Mini Tuto] Fabriquer un bac à fleurs en lames de terrasse](https://galerie-creation.com/images/youtube/SIexfT4Hj1A.jpg)
[Mini Tuto] Fabriquer un bac à fleurs en lames de terrasse
Mini vidéo pour vous montrer comment fabriquer un grand bac à fleurs de 2m rapidement et à moindre coût avec des lames de terrasse. Dimensions : 200 x 35 x 60 cms Temps : 2 à 3H Coût : 25 € Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse ! :) 12 Planches bois Pin L.240 x l.9.6 cm x Ep.19 mm 1 Poteau autoclave L.240 x 7 cm x 7 cm
Comment construire une grande jardinière
Comment faire des jardinières en bois