Comment fabriquer un bac à fleurs soi-même ?
Vous voulez ajouter une touche verte à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un bac à fleurs ? C'est une solution économique et écologique qui vous permettra de personnaliser votre espace extérieur selon vos goûts.
Fabriquer un bac à fleurs en bois
L'option la plus simple est de fabriquer un bac à fleurs en bois. Pour cela, vous aurez besoin de planches de bois, de clous ou de vis, d'une scie, d'un marteau et d'une perceuse. Les étapes de fabrication sont les suivantes :
- Découpez les planches de bois selon les dimensions souhaitées pour votre bac à fleurs. Vous pouvez aussi les faire découper en magasin si vous n'avez pas l'outillage nécessaire.
- Assemblez les planches de bois en les fixant ensemble avec des clous ou des vis. Vous pouvez aussi utiliser de la colle à bois pour renforcer l'assemblage.
- Si vous le souhaitez, ajoutez un fond en découpant une planche de bois aux dimensions du bac à fleurs. Fixez-la à l'aide de clous ou de vis.
- Vous pouvez maintenant remplir le bac à fleurs de terre, ajouter des plants et arroser.
Pour plus d'inspiration et de tutoriels de fabrication de bacs à fleurs en bois, consultez cette liste de 52 idées DIY sur Pinterest ou ce guide illustré sur le site La Fabrique à Bois.
Fabriquer un bac à fleurs en palette
Si vous êtes adepte du bricolage éco-responsable, vous pouvez également fabriquer un bac à fleurs en palette. Pour cela, vous aurez besoin d'une palette en bois, de clous ou de vis, d'une scie et d'un marteau. Les étapes de fabrication sont les suivantes :
- Découpez la palette en deux selon sa longueur à l'aide d'une scie.
- Sélectionnez les planches qui vous serviront à composer le bac à fleurs.
- Assemblez-les en les fixant ensemble à l'aide de clous ou de vis. Vous pouvez ajouter des renforts aux coins pour plus de stabilité.
- Remplissez le bac à fleurs de terre, ajoutez des plants et arroser.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un bac à fleurs en palette, consultez ce tutoriel sur le site 18h39.
Fabriquer un bac à fleurs en béton
Pour une option plus originale et durable, vous pouvez également fabriquer un bac à fleurs en béton. Pour cela, vous aurez besoin de ciment, de sable, d'eau, d'un mélangeur, d'un moule en plastique et de peinture. Les étapes de fabrication sont les suivantes :
- Préparez le mélange de ciment et de sable selon les instructions du fabricant.
- Versez le mélange dans le moule en plastique et tassez-le bien.
- Laissez sécher le béton pendant environ 24 heures.
- Démoulez le bac à fleurs et laissez-le sécher à l'air libre pendant quelques jours.
- Si vous le souhaitez, peignez le bac à fleurs avec de la peinture spéciale pour béton.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un bac à fleurs en béton, consultez ce tutoriel sur le site Système D.
Autres idées pour fabriquer un bac à fleurs soi-même
Il existe de nombreuses autres options pour fabriquer un bac à fleurs soi-même. Vous pouvez par exemple recycler des boîtes en métal ou en plastique, des seaux, des bouteilles en verre ou des pneus pour en faire des contenants pour vos plantes. Vous pouvez également utiliser des palettes pour construire une étagère à plantes ou un support pour vos pots.
Pour plus d'idées et de tutoriels de fabrication de bacs à fleurs originaux, consultez cette liste sur le site Aménagement du Jardin.
En résumé, fabriquer un bac à fleurs soi-même est une option économique, écologique et créative pour agrémenter votre espace extérieur. Que vous choisissiez le bois, la palette, le béton ou d'autres matériaux, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies pour créer le bac à fleurs parfait pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
[Mini Tuto] Fabriquer un bac à fleurs en lames de terrasse - YouTube
www.youtube.com/watch?v=SIe...Comment fabriquer une jardinière/ Bac a fleurs en bois - YouTube
www.youtube.com/watch?v=5kZ...Bac à fleurs en bois à faire soi-même – plus de 52 idées DIY à ...
deavita.fr/brico-diy/bac-fl...Comment fabriquer un bac à fleurs en bois ? - Systemed.fr
www.systemed.fr/mobilier-de...Fabriquer un bac à fleurs soi-même est à la fois pratique et satisfaisant. Il existe de nombreuses façons dont vous pouvez créer votre propre bac à fleurs et c'est très amusant. Vous pouvez recycler des objets que vous avez déjà dans votre maison et créer un bac à fleurs économique et écologique.
Par exemple, vous pouvez peindre et réutiliser une vieille caisse en bois et l'utiliser comme bac à fleurs. Vous pouvez également réutiliser des bocaux de conserve et des boîtes de conserve anciennes pour décorer et améliorer votre porche ou votre patio avec des fleurs colorées. Vous pouvez également utiliser des castors et des planches en bois pour créer un bac à fleurs rustique et intemporel qui sera le point central de votre jardin.
Vous pouvez aussi créer des bacs à fleurs modernes et élégants en utilisant des matériaux comme le béton et l'acier. Vous pourrez ainsi donner à votre jardin un look unique et contemporain.
Créer votre propre bac à fleurs peut être un projet très divertissant et gratifiant. C'est l'occasion idéale pour utiliser votre imagination et donner à votre espace vert un nouveau look.
J'ai expérimenté cela l'année dernière en fabriquant mon propre bac à fleurs avec des palettes de bois récupérées. J'ai peint les palette en rouge et blanc et ai placé des plantes dans les bacs. Maintenant, mon patio est beau et coloré grâce à mon bac à fleurs fait maison ! ...

jardin bac a fleurs
faire soi même un bac a fleurs pour pas chere
Tuto brico : comment fabriquer une jardinière en palette
Les beaux jours sont de retour ! alors direction le jardin ou même le balcon pour cultiver des plantes aromatiques … à la verticale ! retrouvez-nous sur : Facebook ...
TUTO - Jardinière en bois de palette
Dans cette vidéo, vous aurez un tutoriel pas-à-pas pour réaliser une jardinière en bois de récupération. Si vous voulez acheter du matériel de bricolage et participer à la vie de cette chaîne, vous pouvez suivre ce lien sponsorisé et je gagnerais une commission lors de vos achats, ça ne vous coûte rien ! Par avance MERCI, c'est ICI : ...