Fabriquer un bac à fleur en agglo : Comment faire ?
Si vous êtes un amoureux des plantes et que vous souhaitez les mettre en valeur dans votre jardin ou votre terrasse, les bacs à fleurs peuvent être une excellente solution. En utilisant des matériaux peu coûteux tels que des parpaings ou des agglos, il est possible de fabriquer soi-même des bacs à fleurs pour une touche personnelle. Voici quelques étapes simples pour fabriquer un bac à fleurs en agglo.
Étape 1 : Préparation du matériel
Pour fabriquer un bac à fleurs en agglo, il faut tout d’abord se munir des outils suivants :
- Des agglos
- Une bêche
- Du sable
- Du ciment
- De la terre végétale
- Un niveau à bulle
- De l’eau
- Des gants de jardinage
Étape 2 : La préparation du terrain
Il est important de s’assurer que le terrain est bien nivelé avant de commencer à construire le bac à fleurs. Si le terrain n’est pas nivelé, les agglos risquent de basculer et les plantes pourraient être endommagées. Utilisez une bêche pour niveler le sol et retirez les pierres et les racines qui pourraient gêner la construction.
Étape 3 : Construction du bac à fleurs
Commencez par poser les premiers agglos sur le sol, en les plaçant de manière à former un carré ou un rectangle. Vérifiez que les blocs sont bien alignés à l’aide du niveau à bulle. Une fois les premiers agglos en place, continuez à monter les parois en utilisant du ciment et du sable pour fixer les blocs ensemble.
Une fois que vous avez construit la partie basse du bac à fleurs, remplissez-le de terre végétale et plantez les plantes de votre choix. Essayez d’opter pour des plantes qui s’adaptent bien aux conditions de votre jardin ou de votre terrasse.
Étape 4 : La finition
Une fois que vous avez planté vos fleurs, vous pouvez ajouter une couche de paillis ou de gravier sur la surface pour aider à conserver l’humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Vous pouvez également personnaliser votre bac à fleurs en y peignant ou en y ajoutant des éléments décoratifs.
Conclusion
En suivant ces étapes simples, il est facile de fabriquer un bac à fleurs en agglo pour mettre en valeur vos plantes. Que vous choisissiez des pierres naturelles, des briques ou des agglos, il est important de veiller à ce que votre bac à fleurs soit bien nivelé et que les plantes soient correctement arrosées et entretenues.
Sources :
- Comment faire une jardinière en parpaing ? - Débroussaillez ! - www.debroussaillez.fr/comme...
- Réalisation de bacs et coins fleuris pour jardins et terrasses - YouTube - m.youtube.com/watch?v=uycFV...
- Transformation du jardin partie 5 : un bac en briques pour une plante - YouTube - m.youtube.com/watch?v=wsvv-...
- Une jardinière en béton DIY avec 0€ - 100% recyclé - YouTube - m.youtube.com/watch?v=quveh...
- Conseils pour bac à fleur en parpaing - 15 messages - Forum Construire - www.forumconstruire.com/con...
- De quoi a-t-on besoin pour faire une jardinière en parpaing ? - Guide Jardin - www.guide-jardin.com/de-quo...
- Tutoriel : fabriquer un bac à fleurs en béton - SystemeD.fr - www.systemed.fr/mobilier-de...
- 10 idées DIY pour une jardinière originale avec des parpaings : laissez-vous inspirer - www.inspideco.org/10-idees-...
Comment faire un bac à fleur en parpaing ?
fluxdeconnaissances.com/inf...Fabriquer son propre bac à fleurs en aggloméré est une activité gratifiante et un projet amusant pour les réalisateurs créatifs. Tout ce dont vous avez besoin est une planche en contreplaqué d'une épaisseur de 12 mm et une scie à onglet pour couper les pièces en fonction des mesures nécessaires à la construction. Une fois les pièces coupées, vous devez les coller et les clouer ensemble puis poncer les bords. Une fois le bac à fleurs assemblé, vous devez le peindre ou le teindre à l'aide de votre choix de produits et de couleurs.
Lorsque vous avez fini de peindre le bac à fleur, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs pour le personnaliser. Vous pouvez également choisir d'ajouter des pierres ou des éclats métalliques aux coins et aux bords pour lui donner un look plus sophistiqué.
Une fois le projet terminé, vous pouvez le remplir de terreau et planter toutes sortes de plantes, de fleurs et de plantes grasses. Vous serez impressionné de voir combien votre bac à fleurs aura fière allure dans votre cour.
J'ai personnellement fabriqué mon bac à fleurs en aggloméré il y a quelques mois et je suis très satisfait du résultat. J'ai eu du plaisir à le peindre et à le décorer à ma guise. Il complète parfaitement ma cour, et je peux dire que je suis orgueilleux de mon travail.

Comment faire une jardinière en béton - EP18
Cliquez ici pour apprendre à réaliser une jardinière en béton ! Visitez notre blog sur : ...
Réalisation de bacs et coins fleuris pour jardins et terrasses
Réalisez facilement des bacs à fleurs pour agrémenter votre jardin. Bacs en dur, résistants à base de parpaings enduits recouverte de pavés décoratifs ton pierre.
Transformation du jardin partie 5 : un bac en briques pour une plante
Voici comment j'ai réaliser un petit bac en parpaings de 10x20x50 habillé avec des parements de pierre naturelle pour y mettre une plantation. Here is how I made a tray in blocks of 10x20x50 dressed with natural stone facings to put a plant