Comment fabriquer une armoire pour cacher un tableau électrique ?
Lorsque l'on aménage une pièce, le tableau électrique peut rapidement devenir un élément inesthétique dans la décoration. De plus, il peut être dangereux de le laisser à la vue des enfants ou des animaux domestiques. Pour pallier à ce problème, il est possible de fabriquer une armoire destinée à cacher le tableau électrique tout en conservant l'accès facile à celui-ci. Voici quelques idées pour vous aider à réaliser votre projet.
Les outils et matériaux nécessaires
- Contreplaqué
- Scie à bois
- Vis et chevilles
- Rallonge électrique
- Peinture
- Poignées
Les étapes à suivre
Étape 1 : Prendre les mesures
Avant de commencer à fabriquer votre armoire, il est important de prendre les mesures exactes du tableau électrique. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur du tableau électrique. Ajoutez ensuite quelques centimètres pour permettre une installation facile et confortable.
Étape 2 : Découper le contreplaqué
A l'aide de votre scie à bois, découpez le contreplaqué aux dimensions que vous avez préalablement mesurées.
Étape 3 : Assembler les parties
Assemblez les différentes parties du contreplaqué pour former la structure de votre armoire. Vissez les éléments entre eux pour une meilleure stabilité.
Étape 4 : Percer les trous pour les poignées
Percer les trous pour les poignées sur les portes de l'armoire.
Étape 5 : Peindre l'armoire
Peindre l'armoire dans la couleur de votre choix. Si vous voulez un aspect plus rustique, vous pouvez également laisser le contreplaqué brut.
Étape 6 : Fixer l'armoire sur le mur
Fixer l'armoire sur le mur à l'aide de vis et de chevilles. Prenez soin de bien aligner l'armoire avec le tableau électrique pour un meilleur résultat.
Étape 7 : Installer une rallonge électrique
Installer une rallonge électrique pour connecter le tableau électrique à la prise. Assurez-vous que la rallonge est suffisamment longue pour permettre un accès facile au tableau électrique en cas de besoin.
Étape 8 : Installer les poignées
Installer les poignées sur les portes de l'armoire.
Les idées créatives
Si vous souhaitez personnaliser davantage votre armoire, vous pouvez utiliser différentes matières pour la construction. Par exemple, vous pouvez utiliser du bois récupéré pour donner un aspect rustique à l'armoire. Vous pouvez également ajouter des décorations comme des pochoirs, des poignées originales ou des motifs peints pour ajouter une touche unique à votre création.
Conclusion
Fabriquer une armoire pour cacher un tableau électrique est facile et peut être une solution pratique et esthétique pour votre décoration intérieure. En utilisant du contreplaqué, une scie à bois et quelques accessoires de base, vous pouvez réaliser une armoire sur mesure qui correspond à vos goûts et à l'ambiance de votre pièce. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez créer votre propre armoire pour un tableau électrique tout en préservant sa fonctionnalité d'origine.
Sources:
- [Mini Tuto] Fabriquer un meuble cache compteur électrique - YouTube : www.youtube.com/watch?v=h6V...
- Fabriquez un cache compteur électrique qui sert aussi d'armoire à clés : www.18h39.fr/articles/tuto-...
- Fabriquez un cache compteur électrique qui sert aussi d'armoire à clés : www.pinterest.fr/pin/tuto-f...
- Fabriquez un cache compteur électrique qui sert aussi d'armoire à clés : www.pinterest.fr/pin/997829...
- Réaliser un cache-compteur électrique - Marie Claire : www.marieclaire.fr/idees/re...
- [Mini Tuto] Fabriquer un meuble cache compteur électrique : www.magicmanu.com/creations...
- Cache compteur électrique : 7 idées - Lesquestionscomposent.fr : lesquestionscomposent.fr/ca...
- 10 astuces discrètes pour cacher un compteur électrique : www.mesdepanneurs.fr/blog/c...
- Cacher un tableau électrique - Deco-Fun : www.deco-fun.com/cacher-tab...
Fabriquer un armoire pour cacher un tableau électrique peut être une manière utile et pratique de se débarrasser de l'aspect inesthétique et dangereux d'un tableau électrique. Les armoires pour tableaux électriques peuvent être construites à l'aide de panneaux de bois de qualité et de quelques outils et matériaux de base.
Le processus commence par préparer le bois à l'aide d'une scie sauteuse. Ensuite, les pièces du cadre de l'armoire doivent être assemblées avec des pointes et des vis. Une fois le cadre construit, il est temps de fixer les panneaux de bois pour former les côtés et le fond de l’armoire. Ensuite, vous pouvez ajouter un espace de ventilation à côté du tableau électrique et couper un trou pour le tableau à la taille appropriée. Une fois que le tableau est installé, vous pouvez installer une porte à charnière à l'avant de l'armoire pour permettre l'accès aux circuits et à leurs commandes.
Fabriquer une armoire pour cacher un tableau électrique est une excellente idée pour protéger et cacher les composants extérieurs de votre système énergétique. J'ai personnellement construit une armoire pour cacher un tableau électrique à mes propres fins. J'ai trouvé cela très facile et à la fin, j'ai eu un produit qui était fonctionnel et esthétique. J'ai apprécié le processus et je le ferais à nouveau si l'occasion se présentait.

Comment fabriquer un placard de culture économique
Voici un exemple de fabrication d'un petit placard de culture de plante en intérieur. Il est équipé d'ampoules fluocompacte qui génèrent peu de chaleur et ainsi permettent de se passer de système de ventilation. On a donc une double économie de fonctionnement car avec 11 ampoules l'ensemble des lampes consomment environ 150 W. Je vous montre en détail comment je l'ai fabriqué car c'est à la portée de tous ! Bon visionnage ;)