Comment fabriquer une toque russe pour une activité en primaire ?
Si vous cherchez une activité manuelle pour occuper des enfants en primaire, pourquoi ne pas leur apprendre à fabriquer une toque russe ? Cette traditionnelle coiffe, également appelée « shapka », est très appréciée des enfants pour son originalité et son côté amusant. Avec quelques fournitures simples, vous pourrez organiser une séance de bricolage ludique et divertissante.
Matériel nécessaire
Pour fabriquer une toque russe, vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier cartonné coloré
- Ciseaux
- Colle
- Ruban adhésif
- Gommettes ou autocollants décoratifs
- Règle
- Crayon
Étapes de fabrication
Voici les étapes à suivre pour fabriquer une toque russe :
-
Tout d’abord, mesurez la circonférence de la tête de l’enfant pour déterminer la taille de la toque. Utilisez une règle pour mesurer le tour de tête, puis ajoutez quelques centimètres pour permettre à la toque de tenir confortablement sur la tête.
-
Une fois que vous avez déterminé la circonférence de la toque, découpez deux bandes de papier cartonné coloré aux dimensions suivantes : longueur égale à la circonférence de la tête, hauteur égale à 10 cm.
-
Collez les deux bandes ensemble en les superposant légèrement. Utilisez du ruban adhésif pour renforcer la jointure.
-
Placez la bande de papier cartonné autour de la tête de l’enfant pour former un cercle. Ajustez la taille si nécessaire pour que la toque tienne bien sur la tête.
-
Une fois que la bande est bien ajustée, mesurez la hauteur de la toque à l’aide de la règle. Mesurez 10 cm à partir du bas de la bande, puis marquez cette hauteur avec un crayon.
-
Découpez la bande à l’endroit où vous avez tracé la marque. Vous obtiendrez ainsi une bande de papier cartonné dont la hauteur est de 10 cm.
-
Prenez l’une des extrémités de la bande et pliez-la vers l’intérieur, en veillant à ce que le pli soit bien net. Répétez cette opération avec l’autre extrémité de la bande.
-
Collez les deux extrémités pliées ensemble pour former une boucle. Utilisez du ruban adhésif pour renforcer la jointure.
-
Enfin, décorez la toque à l’aide de gommettes, de rubans ou d’autocollants décoratifs. Laissez libre cours à votre créativité !
Autres activités manuelles pour enfants en primaire
Si vous cherchez d’autres idées d’activités manuelles pour enfants en primaire, voici quelques suggestions :
-
Fabriquez des papillons en bouteilles plastiques : Une activité simple et écolo qui permet de sensibiliser les enfants au recyclage. (URL : www.pinterest.fr/cecilia224...)
-
Découpez des formes en papier : Avec des ciseaux, du papier coloré et un peu d’imagination, les enfants peuvent créer des formes originales et décoratives. Cette activité est idéale pour les jours de pluie ou les après-midis calmes à la maison. (URL : hugolescargot.journaldesfem...)
-
Partez à la découverte des pays du monde : Organisez une séance de bricolage sur le thème du multiculturalisme en faisant découvrir aux enfants les coutumes et les traditions de divers pays. Une activité éducative et ludique qui favorise l’ouverture d’esprit. (URL : teteamodeler.ouest-france.f...)
En résumé, la fabrication d’une toque russe est une activité manuelle amusante et originale à réaliser avec des enfants en primaire. Avec un peu de papier coloré, de la colle et des autocollants décoratifs, les enfants pourront créer une toque qui les fera se sentir comme de vrais petits Russes !
Les fleurs de Mimih - Les cahiers de Joséphine - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/560205...[PDF] FICHE SÉANCE : Activité - ACTIVITE MANUELLE Type d'activité
www.chinon-vienne-loire.fr/...Activité manuelle - Cérianthe en classe
cerianthenclasse.com/tag/ac...Multiculturalisme, activités pour enfants. | Educatout
www.educatout.com/activites...Les meilleures activités à faire à la plage - Momji
www.momji.fr/garde/dossiers...J'ai toujours adoré fabriquer des toques russes en classe. Quand j'étais en élémentaire, c'était une activité très populaire et je me rappelle de la joie que je ressentais lorsque nous pouvions enfin voir nos toques terminées ! Tout a commencé par le choix du tissu. Nous devions choisir des tissus colorés pour donner à notre toque un look excitant et unique. Puis, nous avons commencé à coudre ensemble les différentes pièces. Une fois que la toque était terminée, nous devions y ajouter des accessoires pour la rendre plus belle. Nous pouvions choisir des rubans, des pièces en velours et des perles. Il y avait toujours une maîtresse pour nous aider si nous avions besoin d'aide. Cette activité me donnait toujours une grande satisfaction et je me souviens que je portais ma toque avec fierté à chaque fois que je la montrais à mes amis.
Cette expérience personnelle me rappelle quelque chose que j'ai fait pendant mon enfance et que je n'ai jamais oublié. Quand j'étais en élémentaire, je me suis acheté une toque russe et je me suis engagé à la décorer. J'ai passé des heures à choisir le tissu, les couleurs et les accessoires. Quand j'ai enfin terminé, j'étais très fier de ma création, et je me souviens encore du sentiment de fierté que j'ai ressenti.

Bricolage enfant. Champignon avec rouleau de papier toilette. DIY toilet paper roll kids crafts
C'est super amusant de recycler des rouleaux de papier de toilette en animaux. Pour obtenir plus d'informations. allez sur ...
Chanson que j'ai inventé avec ma Meilleure Amie
On chante a deux une chanson qu'on a inventé et qui s'appelle Leve toi & danse
Bricolage hiver: bonhomme de neige
Pour la fiche à imprimer gratuite allez à ...