Comment fabriquer une suspension Vertigo ?
La suspension Vertigo est un luminaire très tendance, au design aérien et sculptural, créé par Constance Guisset pour la marque Petite Friture. Elle est très prisée pour sa légèreté, son élégance et sa capacité à sublimer un intérieur. Toutefois, son prix élevé peut rebuter certains amateurs de décoration. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même une suspension Vertigo avec un peu de patience, de créativité et de matériel.
Les étapes à suivre pour fabriquer une suspension Vertigo
Il existe plusieurs tutoriels vidéo et écrits sur Internet pour fabriquer une suspension Vertigo, mais nous allons ici nous baser sur le tutoriel du blog Zôdio qui utilise du tissu et des cercles à broder.
Matériel nécessaire
- 3 cercles à broder en métal de 60, 40 et 20 cm de diamètre
- Du tissu blanc (environ 3 mètres)
- Du fil blanc
- Une paire de ciseaux
- Une règle
- Un feutre craie blanc
- Une ampoule à douille E27
- Un fil électrique avec douille
- Une rotule électrique
- Une suspension électrique
Étape 1 : Préparer les cercles
- Démontez les cercles à broder et ne gardez que le cadre extérieur en métal.
- Tracez des cercles de même diamètre que les cercles à broder sur le tissu blanc à l'aide de la règle et du feutre craie blanc.
- Découpez les cercles dans le tissu en laissant une marge de 2 cm tout autour.
Étape 2 : Assembler les cercles
- Placez le plus grand cercle à broder sur une surface plane et posez le tissu dessus.
- Rabattez le tissu sur la face arrière du cercle et fixez-le à l'aide du fil blanc en faisant des points réguliers à travers les deux épaisseurs de tissu et la bordure du cercle.
- Faites de même avec les deux autres cercles en les superposant sur le premier par ordre décroissant de taille.
- Vous obtenez ainsi une sorte de chapeau de lampe en tissu qui ressemble à la suspension Vertigo.
Étape 3 : Installer le système électrique
- Fixez la rotule électrique au plafond à l'aide des vis et chevilles fournies.
- Montez la suspension électrique en y insérant douille et fil électrique, puis fixez-la à la rotule électrique.
- Ajoutez l'ampoule à douille E27.
- Placez le chapeau de lampe en tissu sur la suspension électrique et ajustez sa hauteur selon vos préférences.
Et voilà, vous avez fabriqué votre propre suspension Vertigo pour un coût nettement inférieur à celui du modèle original.
Autres idées de fabrication d'une suspension Vertigo
Il existe d'autres façons de fabriquer une suspension Vertigo avec des matériaux différents et des techniques plus ou moins simples.
Avec du fil et du papier d'aluminium
Ce tutoriel de Madame Citron propose de réaliser une suspension Vertigo avec du fil et du papier d'aluminium. Il suffit de découper des bandes de papier d'aluminium, de les enrouler autour du fil de fer en laissant des espaces vides, puis de courber le fil en cercles concentriques pour créer la forme du chapeau de lampe.
Avec des anneaux de plastique et des fleurs artificielles
Ce DIY de Lampe Avenue présente une suspension Vertigo originale et colorée faite avec des anneaux de plastique et des fleurs artificielles. Il faut attacher les anneaux de plastique ensemble pour créer la structure de la suspension, puis accrocher des fils de nylon aux anneaux et y fixer les fleurs artificielles en les superposant.
Avec des feuilles d'acrylique et du fil de nylon
Ce tutoriel de Cinq Maisons propose de réaliser une suspension Vertigo à partir de feuilles d'acrylique découpées en forme de pétales et reliées entre elles par du fil de nylon. Cette méthode demande un peu plus de technique et de précision, mais le résultat est très esthétique et moderne.
Conclusion
Fabriquer une suspension Vertigo soi-même est une excellente option pour les amateurs de décoration qui veulent économiser de l'argent tout en ayant un luminaire design et personnalisé. Les tutoriels proposés sur Internet fournissent des idées et des techniques variées qui permettent de s'adapter à tous les goûts et à toutes les compétences manuelles. N'hésitez pas à vous lancer !
Sources :
34 meilleures idées sur Diy vertigo - Pinterest
www.pinterest.fr/johnetmath...35 meilleures idées sur DIY Suspension vertigo - Pinterest
www.pinterest.com/christine...Deco DIY suspension lampe idée récup tendance vertigo - YouTube
m.youtube.com/watch?v=pbBZW...Tuto - Je Fabrique Ma Suspension Vertigo (Blog Zôdio) | PDF - Scribd
fr.scribd.com/document/4007...Meilleure réplique de la suspension Vertigo pour la décoration - Homelights
www.homelights.nl/fr/blog/v...Faire une suspension aérienne soi-même avec des cercles à broder [TUTO] - Déco
deco.journaldesfemmes.fr/gu...Suspension Vertigo Grande Friture - Houzz
www.houzz.fr/discussions/42...Vertigo : 18 façons d'adopter ce luminaire déjà culte ! - Le Journal de la Maison
www.lejournaldelamaison.fr/...Suspension Vertigo : 5 questions à se poser avant de l'acheter - For Interieur
www.for-interieur.fr/suspen...La suspension Vertigo est un projet amusant et accessible pour les bricoleurs, qui ajoutera un éclairage attrayant à tout espace intérieur et extérieur. Il s'agit d'un modèle de lumière de style industriel à l'aspect unique, qui comprend des montures de métal et des tiges de longueur variée pour créer le look recherché.
Le processus pour créer une suspension Vertigo est simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de collecter tous les matériaux nécessaires. Cela comprend des tiges métalliques, des pièces métalliques pour connecter les tiges, et des ampoules et des abat-jour. Vous aurez également besoin d'un tournevis et d'une scie pour couper les tiges aux bonnes tailles.
Une fois que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à assembler la suspension Vertigo. Procédez avec soin lorsque vous assemblez les pièces, veillez à ce que les tiges soient coudées et à ce que les différentes pièces soient solidement assemblées. Une fois l'assemblage terminé, vous pouvez alors commencer àouvrez la boîte des ampoules et installez-la sur la suspension.
Lorsque vous aurez terminé la fabrication de la suspension Vertigo, vous aurez créer un look intemporel et charmant qui apportera une atmosphère unique à votre maison. Décorez avec des abat-jour à motifs pour donner un look encore plus industriel à la pièce. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer avec une suspension Vertigo.
Mon expérience personnelle de la fabrication d'une suspension Vertigo est que c ...

TOP5 #2 - 5 LUMINAIRES DE STYLE POUR SON INTERIEUR
🎠CADEAU ! Télécharge ton guide GRATUIT "Les 10 secrets d'une décoration réussie" : ...
Constance Guisset et Amélie du Passage, Petite Friture : VERTIGO
Le lustre Vertigo est incontestablement l'un des plus grands best-sellers du design français contemporain. Constance Guisset, sa designer, et Amélie du Passage, son éditrice, reviennent sur la naissance de cette suspension démesurée née d'un projet de fin d'études et qui a d'abord été refusée par nombre de fabricants avant de devenir le succès que l'on connaît. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) a demandé à des anciens de l'école Louis-Lumière de mettre en images les liens qui unissent ...