Fabriquer son Tock : Comment créer son propre plateau de jeu de Tock
Le jeu de Tock, également appelé jeu des petits chevaux ou jeu de l'oie, est un jeu de société traditionnel canadien. Ce jeu est un mélange de stratégie et de chance, qui peut être joué par deux à quatre joueurs. Bien qu'il soit possible d'acheter un plateau de Tock dans un magasin de jeux, il est également possible de fabriquer son propre jeu à la maison. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer votre propre plateau de Tock à partir de zéro.
Matériaux nécessaires
- Une planche en bois rectangulaire d'environ 40 x 45 cm
- Un rouleau à pâtisserie
- De la peinture acrylique
- Un pinceau
- De la colle
- Des ciseaux
- Des marqueurs permanents
- Des pions (4 pour chaque joueur)
Étapes de fabrication
1. Préparer la planche de jeu
La première étape consiste à préparer la planche en bois. Si vous n'avez pas de planche de bois, vous pouvez en acheter une dans un magasin de bricolage. La planche doit être rectangulaire et mesurer environ 40 x 45 cm. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir légèrement la surface de la planche. Cela permettra de rendre la surface plus lisse et plus facile à peindre.
2. Dessiner le parcours de jeu
Une fois la planche préparée, vous pouvez dessiner le parcours de jeu à l'aide d'un marqueur permanent. Vous pouvez trouver des modèles en ligne ou dessiner votre propre parcours. Assurez-vous d'inclure les cases de départ et d'arrivée, ainsi que les cases spéciales pour les cartes. Tracez un cercle à chaque coin de la planche pour représenter les zones de départ. Reliez ensuite les cercles par une ligne continue qui parcourt la planche.
3. Peindre le parcours de jeu
Une fois le parcours de jeu dessiné, vous pouvez peindre chaque case avec de la peinture acrylique. Utilisez des couleurs différentes pour chaque case afin de les distinguer facilement. La case de départ doit être peinte d'une couleur différente des autres cases, de même que les cases spéciales pour les cartes. Laissez sécher la peinture pendant au moins une heure avant de passer à l'étape suivante.
4. Créer les cartes
Les cartes sont un élément important du jeu de Tock. Elles permettent de déplacer les pions d'un joueur sur le parcours de jeu. Pour créer les cartes, découpez des petits rectangles de papier cartonné de la même taille. Utilisez des marqueurs permanents pour écrire des instructions sur chaque carte. Vous pouvez inclure des instructions pour avancer d'un ou deux cases, reculer, passer votre tour, etc.
5. Coller les cartes sur la planche
Une fois les cartes créées, vous pouvez les coller sur la planche en bois. Tracez un cercle pour représenter la pile de cartes à côté du parcours de jeu. Utilisez de la colle pour fixer les cartes sur le cercle. Assurez-vous que les instructions sur les cartes sont lisibles et faciles à comprendre.
6. Créer les pions
Les pions sont utilisés pour représenter chaque joueur sur le parcours de jeu. Pour créer les pions, découpez des petits cercles en bois ou en carton de la même taille. Peignez chaque pion d'une couleur différente pour les distinguer facilement. Laissez sécher la peinture pendant une heure avant d'utiliser les pions.
7. Jouer au jeu de Tock
Une fois que votre plateau de Tock est terminé, vous pouvez commencer à jouer au jeu. Le jeu de Tock est un jeu de course dans lequel chaque joueur doit déplacer ses pions autour du parcours de jeu en utilisant les cartes. Le premier joueur à amener ses quatre pions à l'arrivée gagne la partie.
Conclusion
En créant votre propre plateau de Tock, vous pouvez personnaliser le jeu selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez utiliser des couleurs vives et des dessins amusants pour rendre votre plateau de Tock plus attrayant. Avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez créer un jeu de Tock unique et amusant que vous pourrez jouer avec vos amis et votre famille.
URL:
Faire son plateau de jeu – Exemple avec le jeu de Toc - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/420664...Créer son propre tock est une expérience enrichissante et satisfaisante qui peut s'avérer très utile. Les tocks sont des outils très variés qui peuvent servir pour de nombreuses activités, des choses simples comme des jeux à des choses plus complexes comme des décorations. Fabriquer votre propre tock est très facile et nécessite peu de matériel. Vous aurez besoin d'une feuille de tock, d'un morceau de bois, d'un bracelet, d'un ruban et d'un peu de colle. Une fois que vous avez tous les matériaux à votre disposition, le processus de fabrication est relativement simple.
Commencez par découper une forme désirée sur la feuille de tock. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, en créant des formes géométriques, des motifs ou autres. Une fois que vous avez obtenu la forme désirée, collez-la sur le morceau de bois. Ensuite, attachez le bracelet à l'arrière du morceau de bois et enroulez le ruban autour du tock pour le rendre encore plus joli. Vous pouvez également personnaliser le tock en y ajoutant des perles, des plumes ou tout autre accessoire qui pourrait lui donner plus de charme.
Créer son propre tock est donc une activité amusante et à la fois utile. L'année dernière, j'ai fabriqué mon propre tock pour célébrer le début de l'année scolaire. J'ai découpé une feuille de tock en forme de fleur et l'ai attachée à un bracelet en cuir. J'ai ensuite enroulé un ruban ...

Tac-Tik Time
Tac-Tik maison. Jeu issu du Toc (ou Tock). Deux jours de travail et une nuit de séchage entre les deux. Ouvriers: Thibault, Simon et Nico.
Construire son enceinte téléphone (DIY build a speakerphone)
Nouvelle vidéo bricolage ! Mon chère amis Maximilien m'a lancé un défi, réaliser une petite enceinte amplificateur de son pour bureau. Défi relevé ? regardez.. Profitez en pour vous abonnez à ma chaine et vous recevrez les prochaine notification de mes réalisations. Mon matériel : Scie à ruban METABO BAS ...
Fabriquer une lampe de 100W
Suivez moi sur Facebook pour connaître les prochaines vidéos à l'avance ...