Fabriquer son parasol en paille : comment faire ?
Si vous cherchez à fabriquer votre propre parasol en paille, il existe plusieurs options pour y parvenir. Que vous soyez à la recherche d'un parasol exotique pour votre jardin ou simplement désireux de créer un accessoire pratique pour vous protéger du soleil, voici quelques idées pour vous lancer.
Fabriquer un parasol exotique en feuilles de palmier
Une première option pour fabriquer un parasol en paille est d'utiliser des feuilles de palmier. Cette solution vous permettra de créer un parasol exotique, facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique.
Pour fabriquer ce parasol, vous aurez besoin de :
- Feuilles de palmier séchées
- Fil de fer
- Corde
- Ciseaux
- Piquets de bois
- Commencez par créer l'armature de votre parasol en piquant des piquets de bois dans le sol pour former un cercle.
- Ensuite, découpez les feuilles de palmier en forme de losange et fixez-les les unes aux autres avec des fils de fer. Vous pouvez utiliser des motifs différents pour créer un effet plus varié.
- Attachez les feuilles de palmier à l'armature en les enroulant autour des piquets et en utilisant de la corde pour les fixer solidement.
Pour un résultat optimal, il est recommandé d'utiliser des feuilles de palmier séchées plutôt que fraîches, afin qu'elles soient plus résistantes et plus faciles à manipuler.
Utiliser de la paille de riz
Une autre option pour créer un parasol en paille est d'utiliser de la paille de riz. Cette solution est moins exotique que la précédente, mais peut être très efficace pour créer un accessoire abordable et facile à fabriquer.
Pour fabriquer ce parasol, vous aurez besoin de :
- Paille de riz
- Fil de fer
- Scie sauteuse
- Colle à bois
- Toile ou tissu résistant à l'eau
- Corde
- Commencez par découper des morceaux de fil de fer de la longueur que vous souhaitez pour votre parasol. Vous pouvez utiliser plusieurs morceaux pour créer une armature solide.
- Ensuite, découpez des cercles de paille de riz de même taille que la longueur des morceaux de fil de fer que vous avez découpés.
- Enroulez chaque cercle de paille autour de chaque morceau de fil de fer en le fixant avec de la colle à bois.
- Piquez les morceaux de fil de fer dans le sol pour former un cercle.
- Pour finir, utilisez de la corde pour attacher la toile ou le tissu de votre choix sur l'armature.
Montage de votre parasol paillote
Enfin, il existe des guides de montage en ligne pour vous aider à créer un parasol en paille, comme celui de Brin d'Ombre. Ce guide vous explique en détail comment monter votre parasol paillote, grâce à des instructions claires et précises.
Pour suivre ce guide, vous aurez besoin de :
- Paille de riz ou de roseau
- Corde
- Piquets de bois
- Colle à bois
- Ciseaux
- Commencez par découper des morceaux de paille de riz ou de roseau de la longueur que vous souhaitez pour votre parasol.
- Ensuite, assemblez les morceaux de paille en les fixant ensemble avec de la colle à bois.
- Piquez des piquets de bois dans le sol en formant un cercle, puis attachez les morceaux de paille aux piquets à l'aide de corde.
Ce guide est très utile si vous cherchez à créer un parasol en paille de manière simple et rapide, sans avoir besoin de matériel sophistiqué.
Conclusion
En somme, il existe plusieurs moyens de fabriquer son propre parasol en paille, que vous souhaitiez créer un accessoire exotique pour décorer votre jardin ou simplement vous protéger du soleil. Chacune de ces options nécessite un peu de matériel, mais elles sont toutes relativement faciles à réaliser grâce aux instructions en ligne. Quel que soit le type de parasol que vous choisissez de fabriquer, il sera sans doute unique et vous permettra de vous protéger du soleil de manière originale.
Sources :
- Fabrique un parasol exotique de rêve pour 30 € - YouTube : www.youtube.com/watch?v=GC1...
- Comment Fabriquer Un Parasol En Paille - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/707135...
- Accueil - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/707135...
- Guide de montage parasol paille - Brin D'Ombre : www.brindombre.com/guide-de...
- Couverture parasol bois - BricoZone : www.bricozone.be/t/couvertu...
- Réalisation d'un parasol paillote - Bricoleur du Dimanche : www.bricoleurdudimanche.com...
- Parasol en paillote de roseau de camargue - Paillasson Camarguais : www.paillasson-camarguais.c...
.
Vous avez envie de vous protéger du soleil mais vous ne savez pas comment le faire ? Pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre parasol en paille ? C'est extrêmement simple et peu coûteux à faire.
Tout d'abord, vous devrez trouver une tige de bambou ou autre support afin de supporter l'ombrelle. Vous pouvez le trouver à votre quincaillerie locale ou dans un magasin de bricolage. Ensuite, vous devrez couper des bandes de paille à environ trente centimètres de large et les attacher tout autour du bambou à l’aide d’un fil pour les maintenir en place.
Enfin, vous pouvez décorer votre parasol à votre goût et le peindre selon votre imagination. Ajoutez également des embellissements personnalisés, comme des fils colorés ou des rubans, pour lui donner une touche festive.
Fabriquer un parasol en paille peut être une expérience très enrichissante et amusante. En faisant cela, vous apprendrez également des techniques de bricolage qui pourront vous servir pour d’autres projets. J'ai personnellement créé un parasol en paille il y a quelques années et je me souviens encore de la sensation de fierté lorsque je l'ai terminé. Je m'en sers toujours chaque année et je me sens toujours aussi heureux de l'avoir fait moi-même.
![Création Bar paillote](https://galerie-creation.com/images/youtube/URMmFvUyvyw.jpg)
Création Bar paillote
Je vous attends pour trinquer !![Philippe GIBERNE, constructeur de carbets aux Antilles.](https://galerie-creation.com/images/youtube/c31CpSHZKLo.jpg)