Comment fabriquer un shoji ?
Un shoji est une cloison traditionnelle japonaise composée d'un cadre en bois recouvert de papier de riz. Cette paroi légère et coulissante est souvent utilisée pour séparer les différentes pièces d'une maison japonaise et apporter de la luminosité. Voici quelques étapes pour fabriquer votre propre shoji :
Matériaux nécessaires:
- Du bois (en fonction des dimensions de votre projet)
- Du papier de riz ou washi
- Des charnières
- Une colle forte ou du ruban double face.
Étape 1: Mesurez et découpez le bois
Commencez par mesurer et découper le bois en fonction des dimensions de votre shoji. Vous aurez besoin de quatre montants (deux pour la partie inférieure et deux pour la partie supérieure) ainsi que des traverses pour renforcer le cadre.
Étape 2: Assemblez le cadre en bois
Assemblez le cadre en fixant les montants et les traverses à l'aide de vis ou de clous. Veillez à ce que le cadre soit bien stable et que les angles soient droits.
Étape 3: Ajoutez les charnières
Installez les charnières sur les montants supérieurs du cadre. Elles permettront de fixer le shoji à la structure de la maison et de le rendre coulissant.
Étape 4: Collez le papier de riz sur le cadre
Collez le papier de riz sur le cadre en bois en utilisant de la colle forte ou du ruban double face. Veillez à ce que le papier soit bien tendu et qu'il ne se froisse pas.
Étape 5: Posez les rails de guidage
Installez les rails de guidage sur le sol et au plafond pour que le shoji puisse coulisser facilement. Veillez à ce qu'ils soient bien alignés pour éviter les frottements.
Étape 6: Fixez le shoji aux charnières
Fixez le shoji aux charnières installées en haut du cadre. Veillez à ce qu'il coulisse bien et qu'il soit bien fixé pour éviter les accidents.
Votre shoji est maintenant prêt à être utilisé. Vous pouvez le personnaliser en choisissant différents papiers de riz ou en peignant le cadre en bois. Il est également possible de créer des motifs en utilisant des bandes de papier de différentes couleurs ou en dessinant directement sur le papier de riz.
Références :
- Comment fabriquer une porte japonaise - 8 étapes - Maison : maison.toutcomment.com/arti...
- Fabriquer une cloison japonaise : tous nos conseils - Le blog BUT : blog.but.fr/article/comment...
- Fabrication cloison shoji - L'Air du Bois : www.lairdubois.fr/questions...
- Que sont les Shoji, les célèbres cloisons coulissantes japonaises : mon-kimono.com/blogs/blog-d...
Comment fabriquer une porte japonaise - 8 étapes - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/461689...Fabrication sur-mesure de shoji Grand Est
shoji-menuiserie.com/fabric...ShÅji, le panneau coulissant japonais - ObjetJaponais.com
www.objetjaponais.com/shoji...Installation de panneaux coulissants japonais Shoji Menuiserie
www.youtube.com/watch?v=4a5...Les shoji sont des cloisons coréennes ou japonaises traditionnelles qui servent à séparer les pièces et à ajouter du caractère à un intérieur. Fabriquer un shoji est une activité divertissante et créative qui peut apporter une touche unique à votre espace.
Le processus de fabrication est assez simple, mais il demande quelques outils et matériaux spécifiques ainsi qu’un peu de patience. Commencez par choisir un cadre en longueur pour soutenir le shoji. Choisissez des lattes de bois pour faire un panneau de fond et une lattice pour former le motif. Utilisez des clous ou des agrafes pour fixer les lattes et placez le panneau fini à l’intérieur du cadre. Fixez la toile pour la finition et le shoji est presque prêt !
Une fois que le shoji est installé, vous pourrez créer une alternative décorative aux murs traditionnels. Vous pourrez également utiliser le shoji comme moyen de contrôler la lumière et la chaleur dans votre pièce.
J'ai personnellement expérimenté la fabrication d'un shoji. J'ai commencé par me procurer tous les matériaux nécessaires pour construire le cloison. J'ai ensuite suivi les instructions pas à pas pour construire le cadre et le panneau de fond, puis j'ai fixé la lattice et la toile sur le panneau. Ce fut un projet très satisfaisant une fois terminé et qui a été très apprécié par la famille et les amis à qui j'ai montré le résultat.