Comment fabriquer un pot de fleur en ciment ?
Si vous cherchez un projet de bricolage simple et amusant pour votre jardin, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un pot de fleur en ciment ? Avec un peu de temps et d'effort, vous pouvez créer des pots uniques et durables pour vos plantes préférées.
Étape 1 : Rassemblez vos fournitures
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre pot de fleur en ciment. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Béton
- Un grand récipient pour mélanger le béton
- Un petit récipient pour mélanger la couleur
- Pigments pour colorer votre ciment (optionnel)
- Huile de cuisson ou de vaseline
- Un grand moule (un seau en plastique fonctionne bien)
- Un petit moule (un pot de fleur en plastique ou en terre cuite fonctionne bien)
- Un mélangeur (comme une perceuse avec un accessoire de mélange)
- Couteau
- Papier de verre grossier
- Gants de travail
- Lunettes de protection
Étape 2 : Préparez le moule
Commencez par préparer le grand moule en le graissant avec de l'huile de cuisson ou de la vaseline. Cela permettra de libérer facilement le pot de fleur une fois qu'il sera sec. Assurez-vous que le moule est propre et sec avant de l'utiliser.
Étape 3 : Mélangez le béton
Suivez les instructions du fabricant pour mélanger le béton dans le grand récipient. Vous pouvez également ajouter des pigments pour colorer le ciment si vous le souhaitez. Utilisez le mélangeur pour bien mélanger le béton jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène.
Étape 4 : Remplissez le grand moule
Versez le béton dans le grand moule jusqu'à ce qu'il atteigne la moitié de la hauteur du moule. Tapotez le fond du moule pour faire sortir les bulles d'air et assurer que le béton est bien réparti.
Étape 5 : Placez le petit moule
Placez le petit moule au centre du grand moule, en appuyant légèrement pour qu'il soit bien enfoncé dans le béton. Vous pouvez ajouter des poids sur le petit moule pour qu'il reste en place.
Étape 6 : Remplissez le grand moule
Versez le béton restant dans le grand moule autour du petit moule, jusqu'à ce que le moule soit rempli à ras bord. Tapotez encore une fois le fond du moule pour faire sortir les bulles d'air et assurer que le béton est bien réparti.
Étape 7 : Laissez sécher
Laissez le pot de fleur sécher pendant environ 24 heures. Vous pouvez couvrir le moule d'un sac en plastique pour éviter que le béton ne sèche trop rapidement.
Étape 8 : Retirez les moules
Une fois le béton sec, retirez le petit moule en le découpant avec un couteau. Retournez ensuite le grand moule et retirez délicatement le pot de fleur en ciment. Utilisez du papier de verre grossier pour lisser les bords si nécessaire.
Et voilà, vous avez maintenant un magnifique pot de fleur en ciment ! Vous pouvez décorer votre pot en le peignant ou en le décorant avec des pierres ou des coquillages.
Sources :
- 30 CRÉATIONS GÉNIALES AVEC DU CIMENT - YouTube
- FAIRE UN POT DE FLEUR EN BETON / CONCRETE ... - YouTube
- Fabriquer Pot de Fleur en Ciment | Jardinières en Béton ... - YouTube
- Comment fabriquer des pots de fleurs en béton: 12 étapes - wikiHow
- Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos - Pinterest
- Comment fabriquer des pots de fleur ? Ooreka - Décoration
- Comment fabriquer soi-même des pots en béton - Jardin et Maison
- Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos | Diy concrete planters ... - Pinterest
Fabriquer un pot de fleurs en ciment consiste à mélanger du ciment avec de l'eau et à créer des moules à l'aide des matériaux que vous pouvez trouver régulièrement dans votre maison. Vous pouvez remplir les moules avec le mélange et créer un joli pot.
La fabrication de pots de fleurs en ciment est une excellente activité créative et amusante qui vous permet de créer des pièces uniques et perspicaces qui seront des ajouts bienvenus à tout jardin. Vous pouvez facilement entrer dans le processus de fabrication pour créer votre propre pot en quelques heures. Vous aurez besoin d'un mélange approprié de ciment et d'eau, ainsi que d'un moule pour former la forme du pot de fleurs. Quelques outils supplémentaires peuvent également vous aider à faciliter le processus.
Le plus grand avantage de la fabrication de pots de fleurs en ciment est que vous pouvez créer des pots de toutes sortes de formes et de tailles. Vous pouvez même créer des moules à partir de matériaux recyclés pour créer des moulages personnalisés. Vous pouvez également choisir entre différents types de finitions, vous permettant ainsi d'ajouter une touche personnelle à votre pot.
L'expérience que j'ai eu à fabriquer des pots de fleurs en ciment était très satisfaisante. Non seulement les pots vont bien avec mon jardin, mais le processus de fabrication était très amusant et relaxant. Maintenant, chaque fois que je regarde mes pots, je me souviens des heures que j'ai passées à les créer ...

13 IDÉES DE SCULPTURES ET DE 3D POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS
Tu devrais vraiment regarder ces idées incroyables de sculptures et de 3D pour les enfants et leurs parents ! Dans cette vidéo tu apprendras à créer des élements de décoration en pâte à modeler, des pots de fleurs en ciment, à utiliser du sable cinétique et aussi peindre avec du sable ! Il n'y a rien de mieux que de s'amuser en famille ! :) Pour ne rien perdre de Brico Enfants, abonnez-vous!: ...
Atelier créatif : fabriquer des jardinières en béton
Carole nous explique comment fabriquer des jardinières en béton avec l'aide de Billy de French Vikings
Artisan des jarres en galets de decoethnique
Decoethnique compte parmi ses artisans un créateur de jardinières. Il fabrique des jarres en galets, ou des jardinières en marbre, en ardoise, en onyx ... toutes sortes de petites pierres qui permettent à l'imagination de laisser libre cours à la créativité. Vous trouverez les produits chez ...