Comment fabriquer des plaques sensorielles pour enfants?
Les plaques sensorielles sont des outils éducatifs qui permettent aux enfants de développer leur capacité tactile et leur coordination motrice. Ces plaques sont composées de différents matériaux avec des textures variées pour stimuler les sensations tactiles. Elles peuvent être utilisées pour apprendre aux enfants à identifier les couleurs, les textures et les formes tout en stimulant leur créativité.
Les avantages des plaques sensorielles
Les plaques sensorielles ont de nombreux avantages pour les enfants :
-
Elles favorisent le développement de la coordination motrice fine.
-
Elles stimulent la créativité et l'imagination des enfants.
-
Elles aident les enfants à identifier les couleurs, les textures et les formes.
-
Elles sont un excellent outil pour encourager la découverte et l'exploration.
-
Elles peuvent être utilisées par des enfants atteints de troubles sensoriels ou de handicaps.
Comment fabriquer des plaques sensorielles
Il existe plusieurs façons de fabriquer des plaques sensorielles pour les enfants. Voici quelques idées créatives pour fabriquer des plaques sensorielles à la maison :
1. Dalles sensorielles faites maison
Les dalles sensorielles sont très faciles à fabriquer à la maison. Voici ce dont vous aurez besoin :
-
Des carrés de feutrine de différentes couleurs
-
Une paire de ciseaux
-
Des matériaux variés pour ajouter des textures (pompons, boules de coton, boutons, velcro, fermetures éclair)
-
De la colle pour tissus
-
Des pochoirs pour dessiner des formes
Il suffit de découper des carrés de feutrine de différentes couleurs et tailles, puis de les coller ensemble avec des matériaux variés pour ajouter des textures. Vous pouvez utiliser des pochoirs pour dessiner des formes sur les carrés de feutrine avant de les coller ensemble. Laissez sécher la colle pendant quelques heures avant de laisser les enfants explorer les différentes textures.
[howiplaywithmymome.fr/dalle...]
2. Les plaques sensorielles en bois
Les plaques sensorielles en bois sont un peu plus complexes à fabriquer, mais elles durent plus longtemps que les dalles sensorielles en feutrine. Voici ce dont vous aurez besoin :
-
Des planches en bois (de préférence non traitées)
-
Des matériaux variés pour ajouter des textures (brosses à dents, balles de golf, sable, pierres colorées)
-
Des clous ou des vis pour fixer les matériaux sur les planches en bois
-
De la peinture acrylique pour peindre les planches en bois
-
Des pinceaux pour peindre
Il suffit de peindre les planches en bois avec de la peinture acrylique de différentes couleurs, puis de fixer les matériaux variés sur les planches en bois avec des clous ou des vis. Vous pouvez utiliser des brosses à dents pour ajouter des motifs texturés à la peinture. Laissez sécher la peinture pendant quelques heures avant de laisser les enfants explorer la surface texturée.
[www.rigolocommelavie.org/le...]
3. Les pochettes sensorielles
Les pochettes sensorielles sont très faciles à fabriquer à la maison. Voici ce dont vous aurez besoin :
-
Des pochettes de plastique scellables de différentes tailles
-
Des huiles aromatiques ou des huiles pour bébé
-
Des perles, des paillettes, des plumes, des graines ou d'autres matériaux variés pour ajouter des textures
Il suffit de remplir les pochettes de plastique avec des huiles aromatiques ou des huiles pour bébé, puis d'ajouter des perles, des paillettes, des plumes, des graines ou d'autres matériaux variés pour ajouter des textures. Refermez les pochettes et laissez les enfants explorer les différentes sensations.
[recetteeducative.canalblog....]
4. Les sacs sensoriels
Les sacs sensoriels sont très utiles pour encourager les enfants à explorer différentes textures et couleurs. Voici ce dont vous aurez besoin :
-
Des sacs en plastique scellables de différentes tailles
-
Des matériaux variés pour ajouter des textures (perles, paillettes, plumes, boutons, pompons)
-
De l'eau ou de l'huile pour remplir les sacs
Il suffit de remplir les sacs en plastique avec de l'eau ou de l'huile, puis d'ajouter des matériaux variés pour ajouter des textures. Refermez les sacs et assurez-vous qu'ils sont bien scellés. Les enfants peuvent explorer les différentes textures en appuyant sur les sacs.
[m-comme.com/2019/04/25/10-i...]
Conclusion
Les plaques sensorielles sont un excellent outil éducatif pour les enfants de tous âges, et elles sont très faciles à fabriquer à la maison. En utilisant des matériaux variés et des textures différentes, vous pouvez encourager les enfants à explorer le monde qui les entoure et à développer leur créativité. Que vous fabriquiez des dalles sensorielles en feutrine, des plaques en bois, des pochettes ou des sacs, votre enfant apprendra à identifier les couleurs, les textures et les formes tout en s'amusant.
[lecarnetdemma.fr/2016/09/19...] [www.facebook.com/1000368683...]
Une plaque sensorielle pour l'éveil du touché - Le Carnet d'Emma
www.pinterest.com/pin/82957...9 idées pour fabriquer un busy board ( ou panneau d'activités )
www.marieclaire.fr/idees/10...Créer des dalles sensorielles - YouTube
www.youtube.com/watch?v=8we...Fabriquer une plaque sensorielle peut être une activité très amusante et créative. Les plaques sensorielles sont des plaques légères imprégnées de divers objets et textures. Elles sont conçues pour stimuler les sens auditifs, visuels, tactiles et olfactifs.
Il est facile de fabriquer une plaque sensorielle à la maison. D’abord, préparez une base en tissu, papier ou isolation. Ensuite, commencez à y ajouter des objets auxquels vous pouvez toucher, sentir, entendre et voir. Vous pouvez ajouter des papiers à différentes textures, des boutons, des morceaux de bois, des perles, des paillettes, des morceaux de tissu ou même des objets métalliques. Vous pouvez même ajouter des aliments non comestibles pour stimuler les sens olfactifs.
Une fois que vous avez sélectionné et organisé les différents objets sur votre plaque sensorielle, vous pouvez fermer la plaque avec un ruban adhésif ou des couches de cellophane pour créer une surface sûre et stable. Vous pouvez ensuite profiter de votre plaque sensorielle pendant des heures.
J'ai récemment fabriqué ma propre plaque sensorielle et j'ai vraiment apprécié l'expérience. J'ai mis en place tous les composants différents, ressenti toutes les textures et même ajouté quelques morceaux de nourriture pour la touche olfactive. C'était réconfortant et satisfaisant de voir comment cela se transformait en un produit fini et c'est un excellent moyen de stimuler les sens.