Comment fabriquer un pingouin en papier mâché
Le papier mâché est une technique de bricolage qui permet de créer des sculptures en relief, à partir de papier journal, de colle et d'eau. C'est une activité créative que les enfants adorent, et qui ne nécessite que très peu de matériel, pour un résultat bluffant. Si vous cherchez à fabriquer un pingouin en papier mâché, voici quelques pistes pour vous guider.
Matériel nécessaire
- Papier journal
- Colle blanche
- Eau
- Grillage à poule
- Peinture acrylique noire et blanche
- Pinceau
Étapes de fabrication
Étape 1 : préparation du mélange de papier mâché
Pour préparer le mélange de papier mâché, il suffit de mélanger de l'eau et de la colle blanche dans un bol. Le mélange doit être homogène et assez liquide pour que le papier puisse s'imbiber facilement. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes, le temps que la colle se dissout bien dans l'eau.
Étape 2 : création de la structure en grillage
Pour créer la structure du pingouin, vous pouvez utiliser du grillage à poule. Formez une boule pour représenter le corps et deux plus petites pour les ailes. Fixez-les ensemble avec du fil de fer. Réalisez également une forme de tête et de bec. La forme de la tête doit être plus haute que large, pour donner une allure de pingouin.
Étape 3 : application du papier mâché sur la structure
Trempez les bandes de papier journal dans le mélange de papier mâché, et appliquez-les sur la structure. Répétez l'opération jusqu'à ce que la structure soit complètement recouverte. Laissez sécher le tout pendant plusieurs heures, voire une nuit entière.
Étape 4 : peinture du pingouin
Une fois le papier mâché sec, peignez-le avec de la peinture acrylique noire. Laissez sécher la peinture, puis ajoutez les détails du pingouin avec de la peinture blanche. Vous pouvez par exemple représenter le ventre blanc, et les yeux et le bec avec des touches de blanc et de jaune.
Idées d'activités autour du pingouin en papier mâché
Le pingouin en papier mâché peut être réalisé pendant une activité manuelle avec des enfants, en créant une petite colonie de pingouins pour décorer une pièce. Vous pouvez également le réaliser pour un carnaval, une fête sur le thème de l'Antarctique ou de l'hiver. Avec un peu d'imagination, vous pouvez même ajouter des accessoires aux pingouins, comme des écharpes ou des bonnets, pour leur donner encore plus de personnalité.
Sources
- Pingouin, Papier mâché, Grillage a poule - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/333477...
- Épinglé sur Papier mâché - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/823736...
- Bricolage - le pingouin - YouTube : www.youtube.com/watch?v=sUp...
- Comment fabriquer un pingouin en papier Mache Penguin - Lavise.fr : www.lavise.fr/fiches/62203....
- Commen Fabriquer Des Pingouin En Papier Maché - AnimNet.com : www.animnet.com/version5/fo...
- Animaux en papier mâché - Blog de l'école Anna Foucart : maternelleannafoucartvalenc...
- Pingouin/feed/bricolage-facile-faire-de-la-colle-maison-fabriquer - Mes Petits Bonheurs : www.mespetitsbonheurs.com/s...
- Papier maché penguin - Etsy France : www.etsy.com/fr/market/pape...
Fabriquer un pingouin en papier mâché est un projet de bricolage amusant pour toute la famille. Il est relativement facile à fabriquer et il est très amusant à regarder quand il est terminé. Pour commencer, commencez par vous procurer du papier mâché prêt à l'emploi, des ficelles, des ballons et de la peinture acrylique. Dans un premier temps, prenez un ballon, remplissez-le d'air et liez le haut. Ensuite, commencez à appliquer le papier mâché sur le ballon. Il est important de couvrir complètement le ballon et de lisser les couches pour un fini lisse. Une fois que le corps est recouvert, laissez-le sécher complètement.
Ensuite, prenez des morceaux de papier mâché et commencez à le modeler pour former des bras, des jambes et une tête pour le pingouin. Une fois que ces parties sont complètement sèches, vous pouvez les assembler et les coller au corps en papier mâché. Quand vous avez terminé, vous pouvez peindre votre pingouin de différentes couleurs pour qu'il ait l'air réel.
Lorsque j'étais enfant, nous avons fait un projet de papier mâché en classe et j'ai fabriqué mon propre pingouin. C'était amusant de le dessiner et de le peindre. J'ai été très fier de mon travail et j'ai encore le pingouin chez moi. C'est l'un de mes souvenirs préférés de l'école primaire.