Fabriquer des percussions pour une batucada
La batucada est un genre de musique brésilienne caractérisé par des percussions. Si vous souhaitez monter votre propre groupe de batucada, vous pouvez fabriquer vos propres instruments de musique. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Les instruments à fabriquer pour une batucada
Dans cette vidéo YouTube (m.youtube.com/watch?v=w-Tw3...), vous trouverez une présentation des instruments à fabriquer pour une batucada. Il s'agit notamment des suivants :
Surdo
Le surdo est un grand tambour utilisé pour marquer le rythme de base. Il peut être fabriqué à partir d'un tonneau en plastique ou en métal, avec une peau de tambour en PVC. Vous pouvez ajouter des boulons ou des plaques métalliques pour améliorer le son et le volume.
Repinique
Le repinique est un tambour plus petit utilisé pour donner de la couleur et de la texture au rythme. Vous pouvez en fabriquer un en utilisant un tuyau en PVC pour la caisse de résonance et une peau de tambour en PVC. Vous pouvez également ajouter des cymbales pour un son plus brillant.
Tamborim
Le tamborim est un petit tambour à main utilisé pour ajouter des motifs rythmiques à la musique. Vous pouvez en fabriquer un en utilisant une boîte de conserve en métal, avec une peau de tambour en PVC et des cymbales en métal pour le son.
Agogo
L'agogo est un ensemble de cloches en métal utilisé pour ajouter de la mélodie à la musique. Vous pouvez en fabriquer un en utilisant des tiges en métal et des boules en bois ou en plastique pour les battants. Vous pouvez également ajouter des décorations pour un look plus traditionnel brésilien.
Autres idées pour fabriquer des instruments de musique brésiliens
Si vous voulez explorer d'autres idées pour fabriquer des instruments de musique brésiliens, vous pouvez consulter ce tutoriel sur Mon autre reflet (monautrereflet.com/fabrique...). Il vous montre comment fabriquer un reco-reco à partir d'une plaque de bois et d'un peigne en plastique, un ganzá à partir d'une boîte de conserve et de haricots secs, et un caxixi à partir d'une boule en osier et de graines sèches.
Si vous cherchez des idées pour fabriquer des instruments à plus grande échelle, vous pouvez consulter Talacatak (www.talacatak.org/fabricati...). Cette organisation propose un service appelé "La fabrique" qui vous permet de construire des instruments professionnels de style brésilien en utilisant des matériaux recyclés. Ils offrent également des cours pour apprendre à jouer de ces instruments.
Organiser un atelier de fabrication d'instruments de percussion
Si vous souhaitez organiser un atelier de fabrication d'instruments de percussion, vous pouvez suivre l'exemple de l'association Alternatiba qui a proposé un tel atelier (www.ouest-france.fr/bretagn...). Ils ont utilisé des matériaux de récupération pour fabriquer des shakers, des tambours et des cloches, et ont ensuite appris à jouer de ces instruments ensemble.
Vous pouvez également consulter un exemple de projet scolaire sur le site Musicien Intervenant (musicien-intervenant.net/pa...). Les élèves ont choisi les instruments qu'ils voulaient fabriquer, puis ont travaillé ensemble pour les construire. Ils ont ensuite joué de leurs instruments en groupe et ont enregistré leur musique.
Conclusion
Fabriquer des instruments de percussion pour une batucada peut être une activité amusante et éducative. En utilisant des matériaux recyclés ou peu coûteux, vous pouvez créer des instruments uniques et personnels pour votre groupe. Vous pouvez également organiser des ateliers pour permettre à d'autres personnes de participer et d'apprendre à jouer de la musique en groupe.
Les instruments à fabriquer pour une batucada - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/492510...Recup'bada - balade des arts ludiques
www.baladedesartsludiques.f...[PDF] Une batucada à l'école... - Education artistique et culturelle
education-artistique21.ac-d...La batucada est un style de musique très explosif et peu coûteux à jouer. Il est composé d'un ensemble de percussions très éclectiques et variées et se joue à grand groupe. Elle est essentiellement basée sur des rythmes samba et se joue avec des tambours, des cymbales, des triangles et des cloches.
Plusieurs compagnies fabriquent des ensembles de percussions batucada mais fabriquer votre propre ensemble est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est une série de tambours, des cymbales et des instruments à percussion supplémentaires. Les tambours peuvent être faits en utilisant des seaux de plastique, des tomates remplies de sable ou même des feuilles de plastique. Les cymbales peuvent être faites avec des objets métalliques et enroulées sur un bâton pour produire des sons distincts. Les instruments à percussion supplémentaires peuvent être faits à partir de bouteilles en verre, de boîtes de conserve et de pailles.
Avec l'aide de quelques amis, vous pouvez construire votre propre ensemble de percussions batucada. Pensez à utiliser des objets ménagers, des ordinateurs, des masques et des morceaux de tissu pour lui donner plus de couleur et de caractère. Enfin, n'oubliez pas de coupler l'ensemble avec des chants et des pas de danse pour obtenir une performance encore meilleure.
Lorsque j'étais enfant, j'ai eu l'occasion de construire mon propre ensemble de percussions batucada. Avec mes amis, nous avons fouillé dans des seaux à la maison, des cafetières, des chapeaux et des bouteilles en pl ...