Fabriquer un mirliton pour produire des bruitages d'insectes
Si vous souhaitez créer des bruitages d'insectes pour une production audiovisuelle ou pour votre propre plaisir, fabriquer un mirliton est une solution simple et efficace. Vous pouvez suivre les instructions fournies par la RTS, qui expliquent comment utiliser un bout de branche de sureau, un oignon, un bout de ficelle, une petite tige et un couteau pour réaliser votre mirliton (source: RTS).
Une fois que vous avez fabriqué votre mirliton, vous pouvez utiliser différentes techniques pour produire des bruitages d'insectes réalistes, tels que :
Simuler le vol d'un insecte
Pour simuler le vol d'un insecte, vous pouvez tenir le mirliton de façon verticale et le faire tourner rapidement entre vos doigts, de manière à créer une vibration. En approchant le mirliton de votre bouche et en soufflant dedans, vous devriez entendre un bruit qui rappelle le bourdonnement d'un insecte en vol.
Imiter le cri d'un insecte
Pour imiter le cri d'un insecte, vous pouvez utiliser votre mirliton comme un sifflet. Tenez-le horizontalement en le pinçant entre vos doigts, et soufflez dedans en faisant varier la pression et la position de votre langue et de vos lèvres. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez reproduire les cris de nombreux insectes, tels que les grillons, les cicadelles ou les sauterelles.
Jouer avec les modulations
Pour ajouter de la variété et de la nuance à vos bruitages, vous pouvez jouer avec les modulations de votre mirliton. Par exemple, en modifiant la longueur de la tige qui dépasse du mirliton, vous pouvez changer la fréquence du son produit. En pressant et en relâchant légèrement la branche de sureau, vous pouvez moduler l'intensité et la durée du son. En explorant ces possibilités, vous pouvez créer des bruitages d'insectes plus riches et plus expressifs.
En utilisant ces techniques, vous pouvez créer des bruitages d'insectes de qualité professionnelle à partir d'un simple mirliton. Si vous êtes intéressé par la fabrication d'instruments de musique artisanaux, vous pouvez également consulter le guide proposé par les éditions Lugdivine, qui présente des instructions pour la construction de sifflets, flûtes, mirlitons et autres instruments simples (source: Lugdivine).
Enfin, si vous êtes curieux de découvrir d'autres bruitages et effets sonores pour vos productions audiovisuelles, vous pouvez explorer les ressources en ligne gratuites comme Freesound.org, qui propose une vaste bibliothèque de sons enregistrés par des créateurs du monde entier.
Musique verte - Hautbois de pissenlit - Rêve éveillé
www.reveeveille.net/musique...Les instruments de musique que l'on peut faire soi-même
sciences.gloubik.info/spip....[PDF] LES NATURES DU SON - Cité de la Musique
www.citedelamusique.fr/pdf/...Une alternative à croquer | Waw magazine
www.wawmagazine.be/fr/une-a...[PDF] L'inventaire des perles
www.lemerlet.asso.fr/media2...Le purin de sureau : efficacité, recette, utilisation et dosage
www.j2m-natura.fr/purin-de-...Les mirlitons sont des instruments de musique magiques qui peuvent être faits à partir de matériaux à la maison. Ils peuvent être faits à partir de matériaux simples tels que le carton, le papier cartonné et le fil de fer. Les mirlitons sont ensuite recouverts d'un matériau mince comme une feuille ou une peau d'animal pour affiner leurs sons. Ces instruments produisent un riche bruitage insecte lorsqu'ils sont écrasés ou frottés entre les doigts.
Lorsque je faisais des mirlitons pour la première fois, j'étais très excité de voir comment le bruitage insecte qu'ils produisaient sonnait avec les autres instruments. Je me rappelle m'être amusé à en jouer avec des amis et à essayer de reproduire les sons des insectes et des oiseaux. C'était une expérience merveilleuse et je me souviendrai toujours de l'amusement que nous avons tous eu ce jour-là.