Comment fabriquer un masque de Waggis pour le carnaval ?
Le carnaval de Bâle, en Suisse, est célèbre pour ses costumes de carnaval extravagants et colorés, et le Waggis est un personnage clé de cette tradition. Si vous cherchez un moyen de célébrer cette fête en fabriquant votre propre masque de Waggis, il existe de nombreuses options de bricolage à explorer. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
1. Utilisez du papier maché
Le papier maché est un matériau bon marché et facile à utiliser pour fabriquer un masque de Waggis. Pour commencer, mélangez de la farine et de l'eau pour créer une pâte. Ensuite, déchirez du papier journal en morceaux et trempez-le dans la pâte. Couvrez votre visage avec du film plastique pour protéger votre peau, puis posez les morceaux de papier maché sur le visage, en les superposant pour créer la forme du masque. Laissez sécher complètement, puis retirez le masque en papier maché de votre visage et coupez des trous pour les yeux et la bouche. Peignez le masque en utilisant des couleurs vives et des motifs de Waggis, et ajoutez des pièces de décoration comme des plumes ou des paillettes pour terminer.
2. Achetez un masque préfabriqué
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage, vous pouvez acheter un masque de Waggis préfabriqué en ligne. Sur des sites comme Etsy, vous trouverez des masques de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Cherchez quelque chose qui correspond à vos goûts personnels et qui complète votre costume de carnaval.
3. Sculptez un masque en argile
Si vous êtes doué pour la sculpture, vous pouvez sculpter votre propre masque de Waggis en argile. Utilisez de l'argile auto-durcissante pour créer la forme de base du masque, en vous référant à des photos de Waggis pour vous guider. Une fois que la forme de base est terminée, ajoutez des détails comme des yeux, des sourcils et des lèvres. Utilisez de la peinture acrylique pour peindre le masque dans des couleurs vives et ajoutez des accessoires tels que des plumes, des pompons et des paillettes pour le faire ressortir.
4. Utilisez des matériaux recyclés
Si vous êtes soucieux de l'environnement, vous pouvez utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer votre masque de Waggis. Par exemple, vous pouvez utiliser des sacs de papier brun pour créer la forme de base du masque, puis ajouter des détails en utilisant des morceaux de tissu, des boutons, des perles et d'autres matériaux recyclables. La clé est de laisser libre cours à votre créativité et de laisser votre masque prendre forme progressivement.
5. Utilisez des maquillages et des masques préfabriqués
Si vous êtes à court de temps, vous pouvez utiliser des masques préfabriqués ou des maquillages pour créer votre look de Waggis. Achetez un kit de maquillage de carnaval et utilisez-le pour créer un design de Waggis sur votre visage. Ajoutez un masque préfabriqué pour un look plus complet et plus détaillé.
Conclusion
Le carnaval de Bâle est une célébration excitante de l'art, de la culture et de la tradition, et le personnage du Waggis est un symbole emblématique de cette célébration. En utilisant l'une des idées ci-dessus, vous pouvez facilement fabriquer votre propre masque de Waggis pour participer à cette fête annuelle. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à créer le masque parfait pour votre costume de carnaval.
Weldom Waldighoffen - Accueil | Facebook
www.facebook.com/weldom.wal...[PDF] Basler Fasnachtsgruppe - UNESCO - Patrimoine immatériel
ich.unesco.org/doc/src/3367...T-shirts - Aliexpress - Acheter waggi avec retour gratuit
fr.aliexpress.com/w/wholesa...Les masques Waggis sont une forme de divertissement artistique et un moyen créatif de décorer votre maison. Ils peuvent être faits à la main à partir de divers matériaux, y compris du papier, du tissu et des perles, et sont généralement assez simples à fabriquer. Vous pouvez trouver des instructions en ligne ou acheter des kits de bricolage pré-assemblés pour vous aider à créer vos masques.
Vous pouvez choisir de commencer avec une base solide, comme du contreplaqué ou du bois, et de la couvrir d’un papier imprimé ou d’un tissu coloré. Une fois que votre base est prête, vous pouvez y ajouter des perles et d’autres matériaux pour créer une conception unique. Vous pouvez également ajouter des détails sculptés au bois si vous le souhaitez.
Ensuite, vous devez faire des trous dans la base pour attacher des cordes ou des rubans pour pouvoir le porter. Une fois que votre masque est assemblé, vous pouvez le peindre ou le laquer, ou le laisser naturel. Les masques Waggis sont généralement très légers et faciles à porter.
Personnellement, j'ai essayé de fabriquer un masque Waggis l'année dernière avec mon fils. J'ai acheté un kit pré-assemblé qui comprenait tous les matériaux dont nous avions besoin. Nous avons passé des heures à le peindre et à le décorer. Il était si satisfaisant de voir notre travail prendre vie et de pouvoir le porter partout dans la maison.
