Fabriquer des marionnettes au cycle 3
Les marionnettes sont un moyen ludique et créatif pour les enfants de s'exprimer et de développer leur imagination tout en apprenant des compétences en arts plastiques et en théâtre. Au cycle 3, de nombreuses activités de fabrication de marionnettes peuvent être proposées aux élèves.
Les différents types de marionnettes
Il existe différents types de marionnettes, chacune avec ses propres caractéristiques et techniques de fabrication :
- Les marionnettes à gaine : elles sont animées par la main du marionnettiste qui glisse sa main dans la gaine située à l'arrière de la marionnette. Elles sont souvent utilisées dans les spectacles de Guignol ou de Polichinelle.
- Les marionnettes à fils : elles sont animées par des fils fixés à différentes parties de la marionnette. Les mouvements sont contrôlés par un système de fils reliés à une baguette ou un clavier.
- Les marionnettes à tige : elles sont animées par une tige fixée à la tête ou au corps de la marionnette. Le marionnettiste peut ainsi contrôler les mouvements de la marionnette en manipulant la tige.
- Les marionnettes articulées : elles sont constituées de plusieurs parties (tête, bras, jambes) reliées entre elles par des articulations. Elles permettent une grande liberté de mouvement et sont souvent utilisées dans des spectacles de marionnettes contemporaines.
Activités de fabrication de marionnettes pour le cycle 3
Fabriquer une marionnette à gaine
La fabrication d'une marionnette à gaine est une activité traditionnelle qui peut être adaptée pour les enfants du cycle 3. Voici les étapes pour la fabriquer :
- Découper et assembler les différentes parties de la marionnette en tissu ou en papier mâché (tête, corps, bras et jambes). Les parties peuvent être collées ou cousues ensemble.
- Fixer la gaine à l'arrière de la marionnette. Elle doit être suffisamment large pour permettre à la main du marionnettiste de passer à l'intérieur.
- Peindre ou décorer la marionnette selon les préférences des élèves.
Fabriquer une marionnette à fils
La fabrication d'une marionnette à fils peut être plus complexe, mais offre plus de possibilités pour la manipulation et les mouvements. Voici les étapes de fabrication :
- Découper et assembler les différentes parties de la marionnette en bois ou en carton (tête, corps, bras, et jambes). Les parties doivent être reliées entre elles par des articulations mobiles.
- Fixer les fils à chaque partie de la marionnette en utilisant des petits crochets. Les fils doivent être attachés à une baguette ou à un clavier.
- Peindre ou décorer la marionnette selon les préférences des élèves.
Fabriquer une marionnette articulée
La fabrication d'une marionnette articulée est une activité qui permet aux élèves de développer leur créativité tout en apprenant les techniques de l'articulation. Voici les étapes de fabrication :
- Découper et assembler les différentes parties de la marionnette en carton ou en papier épais (tête, corps, bras, jambes). Les parties doivent être reliées entre elles par des attaches mobiles.
- Fixer les attaches mobiles en utilisant des œillets ou des attaches parisiennes. Elles doivent permettre une grande liberté de mouvement.
- Peindre ou décorer la marionnette selon les préférences des élèves.
Exemples de projets de marionnettes au cycle 3
Projet de marionnettes de Guignol à l'école Charles de Foucauld à Lyon
Dans ce projet, trois classes de CE2 ont participé à la création de marionnettes de Guignol. Les élèves ont appris les techniques de fabrication de marionnettes à gaine et ont créé leurs propres personnages. Ils ont ensuite participé à un spectacle de Guignol en utilisant leurs marionnettes.
- Source : www.sylvie-sedillot-plastic...
Projet de marionnettes du monde à l'école primaire de St Dominique
Dans ce projet, les élèves de CE2 ont découvert les différentes cultures du monde à travers les marionnettes. Ils ont étudié les différentes techniques de fabrication de marionnettes et ont créé leurs propres personnages inspirés des marionnettes du monde entier. Ils ont ensuite présenté leur spectacle aux autres classes de l'école.
- Source : ecole.stdominique.free.fr/C...
Parcours marionnettes en arts plastiques dans le département de la Gironde
Ce parcours propose aux élèves de cycle 3 de découvrir différentes techniques de fabrication et de manipulation de marionnettes à travers six classes de la Gironde. Ils apprennent à créer des marionnettes à gaine, à fils, à tige et articulées, et à les manipuler pour créer un court spectacle.
- Source : blogacabdx.ac-bordeaux.fr/a...
En conclusion, la fabrication de marionnettes est une activité créative et ludique qui permet aux enfants du cycle 3 de développer leur imagination tout en apprenant des compétences en arts plastiques et en théâtre. Les différentes techniques de fabrication de marionnettes offrent des possibilités infinies pour créer des personnages uniques et des spectacles originaux. Les projets présentés ci-dessus sont des exemples d'activités qui peuvent être proposées aux élèves pour les initier à la création de marionnettes.
[PDF] MARIONNETTES ET THÉÂTRES D'OBJETS
cdn.reseau-canope.fr/archiv...Le tour du monde en marionnettes - Arts Plastiques
perezartsplastiques.com/201...Marionnettes articulées - FichesPédagogiques.com
www.fichespedagogiques.com/...Fabriquer des marionnettes en classe – cycle 2 - Caracolus
www.caracolus.fr/fabriquer-...[PDF] ETC © Marionnettes du Monde Dossier pédagogique
www.autour-de-lecole.be/wp-...[PDF] À CHACUN SA MAROTTE Atelier de création de marionnette à gaine
www.gadagne-lyon.fr/sites/g...Depuis la fin du 19ème siècle, faire des marionnettes à la maison est un passe-temps amusant pour apprendre à des enfants de cycle 3 à travailler leur imagination et leur habileté manuelle. Faire des marionnettes peut leur donner une satisfaction personnelle et créative.
Pour fabriquer une marionnette, vous aurez besoin de plusieurs matériaux. Commencez par trouver un tissu pour la tête et le corps de votre marionnette. Vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés pour le rembourrage ou la peau. Vous aurez besoin d'un fil et d'une aiguille ainsi que de divers embellissements pour la rendre unique.
Vous pouvez également ajouter des décorations supplémentaires pour votre marionnette. Des ailes et des vêtements sont certaines des choses que vous pouvez ajouter. Assurez-vous de doubler les coutures pour une finition parfaite. Une fois que votre marionnette est complète, vous pouvez la suspendre pour la jouer.
Un des projets les plus intéressants que j'ai fait avec un groupe d'élèves de cycle 3 était de leur apprendre à faire leurs propres marionnettes à la maison. Nous avons choisi des matériaux recyclés et mixé les couleurs pour créer des personnages uniques. Nous avons eu beaucoup de plaisir à leur apprendre comment coudre et découper des pièces pour créer leurs marionnettes. Une fois qu'elles étaient complètes, les enfants se sont réunis pour partager leur travail et ils étaient très fiers de ce qu'ils avaient accompli.