Comment fabriquer une lampe en papier mâché : 10 idées de tutos
Si vous cherchez une activité créative à faire chez vous, pourquoi ne pas fabriquer une lampe en papier mâché ? Cette technique consiste à mélanger de la pulpe de papier avec de la colle pour former une pâte, afin de réaliser des objets décoratifs comme des luminaires, des abats-jours, des suspensions, etc. Voici 10 idées de tutos pour fabriquer votre propre lampe en papier mâché.
Tuto lampe en papier mâché - suspension HEMMA IKEA
Eh oui ce tuto est réalisé à 90% à base de papier recyclé et le résultat est absolument magnifique. La créatrice utilise une suspension HEMMA de chez IKEA, du papier journal, de la colle à papier mâché, un ballon de baudruche, une paire de ciseaux et une ampoule. Elle montre étape par étape comment réaliser une sphère en papier mâché autour du ballon gonflé, puis comment percer un trou pour laisser passer le fil électrique et laisser sécher la boule pendant 24h. Ensuite, il suffit de découper une ouverture pour y insérer l'abat-jour et le tour est joué !
DIY abat-jour en papier mâché
Sur ce blog, vous trouverez un tutoriel pour réaliser un abat-jour en papier mâché. Il vous suffira de découper du papier journal en petits morceaux, de les tremper dans de l'eau, puis de les mixer. Ajoutez de la colle blanche et remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Tapissez ensuite une forme en carton de cette pâte, en lissant bien les bords et en laissant sécher complètement. Décorez ensuite l'abat-jour avec de la peinture acrylique ou du papier de soie, et installez-le sur un pied de lampe ou un lustre.
Tutoriel pour fabriquer une suspension personnalisée
Sur ce site, vous trouverez un tutoriel pour réaliser une suspension en papier mâché personnalisée. Pour ce faire, il vous faut de la pulpe de papier, de l'eau, de la colle blanche, un ballon de baudruche, une ampoule et une douille. Gonflez le ballon à la taille souhaitée, trempez-y des bandes de papier mâché imbibées de colle, et laissez sécher pendant 24h. Percez ensuite un trou dans le haut de la boule pour y glisser le cordon électrique, et découpez une ouverture en bas pour y insérer la douille. Vous pouvez peindre la boule à votre goût, ajouter des motifs, etc.
Luminaire en papier mâché
Sur ce site, vous trouverez un tutoriel pour réaliser un luminaire en papier mâché. Pour ce faire, il vous faut de la pâte à papier (3/4 de papier journal et 1/4 d'eau), de la colle à papier mâché, un ballon de baudruche, une paire de ciseaux, une douille, un câble électrique et une ampoule. Gonflez le ballon à la taille souhaitée, appliquez plusieurs couches de pâte à papier autour, et laissez sécher pendant 24h. Décorez ensuite le luminaire à votre goût, avec de la peinture, des motifs, des paillettes, etc.
Papier mâché : la recette pour une déco arty et pas chère !
Sur ce site, vous trouverez une recette pour réaliser de la pâte à papier mâché. Il vous suffit de découper du papier journal en petits morceaux, de les faire tremper dans de l'eau pendant 12h, puis de les mixer avec de la colle blanche et de l'eau. Cette pâte peut servir à créer toutes sortes d'objets décoratifs, comme des vases, des coupes, des boîtes, des animaux, des masques, etc.
VIDEO. Tuto : un abat-jour avec du papier toilette pour habiller vos lampes
Si vous êtes à la recherche d'une idée plus insolite, ce tutoriel vidéo est pour vous. La créatrice utilise du papier toilette pour fabriquer un abat-jour original et écologique. Vous aurez besoin d'un ballon de baudruche, de papier toilette, de la colle blanche, d'une paire de ciseaux et d'une douille. Appliquez plusieurs couches de papier toilette autour du ballon en le laissant sécher entre chaque couche, puis laissez sécher complètement. Percez ensuite un trou pour y passer la douille, et installez l'abat-jour sur une lampe de chevet ou un plafonnier.
Un luminaire en papier mâché
Sur ce blog, vous trouverez un tutoriel pour réaliser un luminaire en papier mâché. Pour ce faire, vous aurez besoin de papier journal, de la colle à papier mâché, d'un ballon de baudruche, d'une douille et d'un câble électrique. Gonflez le ballon à la taille souhaitée, appliquez plusieurs couches de papier mâché autour (en laissant sécher entre chaque couche), puis laissez sécher complètement. Peignez ensuite le luminaire avec de la peinture acrylique, de l'encre, du papier de soie, des motifs, etc.
Conseils pratiques
- Utilisez des gants pour éviter d'avoir les mains collantes
- Vous pouvez ajouter des colorants ou des paillettes à votre pâte à papier mâché pour un effet plus festif
- Pour faciliter le séchage, placez votre objet en papier mâché près d'une source de chaleur (mais pas trop près)
- Si vous voulez renforcer votre objet en papier mâché, vous pouvez ajouter des bandes de scotch à l'intérieur
- N'oubliez pas de percer un trou pour y insérer la douille et le fil électrique
En suivant ces différents tutos, vous pourrez réaliser une lampe en papier mâché unique et personnalisée, qui apportera une touche d'originalité à votre décoration intérieure. Expérimentez avec différents matériaux, textures et couleurs pour un résultat encore plus créatif !
10 idées de Tuto lampe en papier mache - Pinterest
www.pinterest.fr/chahinezak...La lampe en papier mâché est une idée créative et unique pour donner à votre intérieur un look personnalisé. Que vous ayez envie de trouver une façon originale et créative de décorer votre maison ou de simplement réaliser un projet de loisirs créatifs, cette lampe est parfaite. Elle est également très facile à fabriquer et peu coûteuse à réaliser.
Tout d'abord, vous aurez besoin de quelques matériaux de base pour fabriquer votre lampe. Vous aurez besoin d'un socle pour la lampe, d'une bulle en papier mâché, d'un éclairage, d'un fil électrique et d'un interrupteur. Vous devrez également trouver des matériaux supplémentaires pour embellir votre lampe, tels que du papier, du tissu, de la peinture, des paillettes et des perles.
Ensuite, vous devez commencer par construire la base de votre lampe. Pour ce faire, choisissez un matériau durable et assez grand pour supporter le poids de la lampe. Une fois le socle prêt, vous pouvez commencer à travailler sur le corps de la lampe. Faites attention à bien mesurer, couper et assembler vos morceaux de papier mâché afin d'obtenir la forme exacte que vous souhaitez obtenir.
Ensuite, vous devez ajouter l'éclairage et le fil électrique à votre lampe. Suivez les instructions du fabricant pour le type spécifique d'ampoule et d'interrupteur que vous avez achetés. Une fois que vous avez installé l'éclairage et le fil électrique, vous pouvez enfiler les matériaux supplément ...