Fabriquer des instruments africains en maternelle
Les instruments de musique africains sont riches en sonorités et en rythmes. Ils peuvent fasciner les enfants en maternelle et leur donner envie de découvrir d'autres cultures. Fabriquer des instruments africains est une activité ludique et pédagogique qui permet aux enfants de développer leur créativité et leur motricité fine. Voici quelques idées pour fabriquer des instruments de musique africains avec des matériaux simples et accessibles.
Le djembé en boîte de conserve
Le djembé est un instrument de percussion originaire d'Afrique de l'Ouest. Il est traditionnellement fabriqué à partir d'un tronc d'arbre évidé et recouvert d'une peau de chèvre tendue. Pour en fabriquer une version simplifiée en maternelle, il suffit d'utiliser une boîte de conserve vide et quelques matériaux de bricolage. Voici les étapes à suivre :
- Prendre une boîte de conserve vide et enlever l'étiquette.
- Percer un trou au centre du fond de la boîte à l'aide d'un clou et d'un marteau. Le trou doit être d'environ 2 cm de diamètre.
- Enlever le couvercle de la boîte et le recouvrir de papier crépon de couleur. Le coller avec de la colle blanche ou du scotch double-face.
- Placer la boîte à l'envers sur une planche ou une table recouverte de papier journal.
- Couper une bande de papier crépon de la même couleur que le couvercle et la coller autour de la boîte en laissant dépasser le bord de la boîte d'environ 2 cm.
- Découper une bande de papier crépon de couleur différente et la coller sur le bord inférieur de la boîte.
- Découper une bande de papier crépon de la même couleur que la première et la coller en diagonale sur la première bande de papier crépon.
- Couper des franges dans le papier crépon qui dépassent du bord de la boîte. Les franges doivent être d'environ 1 cm de largeur et de 5 cm de longueur.
- Coller une bande élastique autour de la boîte pour faire une poignée.
Le djembé en boîte de conserve est prêt à être joué. L'enfant peut frapper sur le couvercle et les franges pour produire des sons différents.
URL : www.pinterest.fr/pin/465770...
Le tam-tam en carton
Le tam-tam est un instrument de percussion qui est présent dans de nombreuses cultures africaines. Il est généralement fabriqué à partir d'une peau tendue sur un cadre en bois. Pour en fabriquer une version simplifiée en carton en maternelle, il faut :
- Prendre une grande feuille de carton et la plier en deux.
- Dessiner une forme de tam-tam sur le carton en utilisant la pliure comme axe de symétrie. La forme doit être haute de 30 cm environ et large de 20 cm environ.
- Découper la forme en suivant le contour.
- Coller la feuille de carton sur une surface plane pour qu'elle ne se déforme pas.
- Couper des franges dans la partie inférieure du tam-tam. Les franges doivent être d'environ 1 cm de largeur et de 5 cm de longueur.
- Décorer le tam-tam en le peignant avec de la gouache ou en le recouvrant de papier crépon.
Le tam-tam en carton est prêt à être joué. L'enfant peut frapper sur la partie supérieure et les franges pour produire des sons différents.
URL : teteamodeler.ouest-france.f...
Le tambourin africain en carton
Le tambourin africain est un instrument de percussion qui est utilisé dans les cérémonies religieuses et les rituels traditionnels en Afrique. Il est fabriqué à partir d'une peau tendue sur un cercle en bois et orné de grelots ou de perles. Pour en fabriquer une version simplifiée en carton en maternelle, il faut :
- Prendre une grande feuille de carton et la plier en deux.
- Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre sur le carton en utilisant la pliure comme axe de symétrie.
- Dessiner un cercle de 15 cm de diamètre à l'intérieur du premier cercle.
- Découper les cercles en suivant les contours.
- Découper des triangles dans la partie extérieure du cercle de 20 cm de diamètre. Les triangles doivent être d'environ 3 cm de largeur et de 10 cm de longueur.
- Décorer le tambourin en le peignant avec de la gouache ou en le recouvrant de papier crépon.
- Coller des grelots ou des perles sur les triangles découpés.
Le tambourin africain en carton est prêt à être joué. L'enfant peut secouer le tambourin pour produire des sons différents.
URL : instrumentmusiqueoccasion.f...
Autres instruments de musique à fabriquer
Il existe de nombreux autres instruments de musique africains qui peuvent être fabriqués en maternelle. Voici quelques idées :
-
Le balafon : un instrument de percussion qui ressemble à un xylophone. Il peut être fabriqué à partir de barres de bois ou de bambou et de billes en plastique.
-
Le kalimba : un petit piano à pouces qui peut être fabriqué à partir d'une boîte de conserve et de clous.
-
La sanza : un instrument de musique à cordes qui peut être fabriqué à partir d'une boîte en bois et de fils de fer.
-
Le shekere : une sorte de maracas qui peut être fabriqué à partir d'une courge et de perles en bois.
-
Les claves : des bâtons qui peuvent être fabriqués à partir de baguettes chinoises ou de bois.
URL : www.lacourdespetits.com/ins...
En conclusion, fabriquer des instruments de musique africains en maternelle est une activité amusante et éducative qui permet aux enfants de découvrir d'autres cultures et de développer leur créativité. Les matériaux utilisés sont simples et accessibles, et les résultats peuvent être surprenants. Les enfants peuvent ainsi exprimer leur sensibilité musicale et leur amour de la musique.
Fabriquer un djembé avec une boite de conserve - Dessine-moi une histoire
dessinemoiunehistoire.net/f...Un mini djembé en papier mâché (l'art est un jeu d'enfant #9) - Le pays des merveilles
www.lepaysdesmerveilles.com...A la découverte des musiques du monde | - école 92 e.V.
ecole92.net/a-la-decouverte...Activités sur le thème de l'Afrique avec des enfants – Chants, jeux, bricolages
www.mespetitsbonheurs.com/a...Fabrique tes instruments africains Catalogue en ligne - Hénallux - Henallux
bib.henallux.be/index.php?l...Depuis des temps immémoriaux, les Africains ont fabriqué un grand nombre d'instruments à percussion, d'instruments à cordes et de flûtes traditionnels. Chaque instrument, de la petite calebasse soufflée à la grande harpe-luth, est fabriqué à la main. Les Africains ont appris à travailler avec des matériaux naturels pour créer des instruments remarquables qui ont fait vibrer les cultures africaines pendant des générations.
La fabrication d'instruments africains requiert une grande créativité et beaucoup de patience. Certains des matériaux utilisés pour la fabrication des instruments sont les peaux d'animaux, le bois, les os ou la paille. La méthode de fabrication peut varier d'un artisan à l'autre. Chaque artisan trouve sa propre manière de créer des instruments différents qui peuvent être utilisés pour jouer différents types de musique.
En plus de la tradition de la fabrication artisanale, il existe aujourd'hui des ateliers et des cours pour apprendre à fabriquer des instruments africains. La plupart des cours commencent par une introduction à l'utilisation des matériaux et des outils nécessaires à la fabrication des instruments. Les participants apprennent ensuite à assembler et à façonner leurs instruments en utilisant les techniques apprises.
En tant qu'enfant, j'ai eu la chance de participer à un atelier de fabrication d'instruments africains dans ma maternelle. J'ai appris à fabriquer une calebasse en utilisant des peaux d'animaux et du bois et je me souviens encore de la fierté que j'ai ressentie en entendant le son que j'avais fabriqué. C'est une expérience que je n'oublierai ...

BRICOLAGE CARNAVAL : Le tambour de mendiant (Rattle-drum) (Hellokids)
Des sons festifs sont produits lorsque vous tournez rapidement le petit tambour de sorte que les petites boules frappent alternativement les deux membranes situées de chaque coté. Une activité amusante pour un anniversaire, le Nouvel An, le carnaval ou pour célébrer le Nouvel An Chinois. Tous les détails sur Hellokids.com : ...