Fabriquer un instrument de musique avec terre cuite
La terre cuite est un matériau fascinant qui a été utilisé pour la fabrication d'instruments de musique depuis des milliers d'années. Grâce à sa malléabilité et sa sonorité unique, il est possible de créer une grande variété d'instruments de musique en argile, allant des flûtes simples aux tambours complexes. Dans cet article, nous allons explorer différentes techniques pour fabriquer des instruments de musique en terre cuite.
La cuica en argile
La cuica est un instrument de percussion brésilien qui produit un son unique en frottant un bâton sur une membrane tendue qui recouvre l'ouverture du corps de l'instrument. Pour fabriquer une cuica en argile, il est nécessaire de :
- Prendre une boule d'argile et la modeler en forme de cylindre allongé
- Percer deux trous dans le fond du cylindre pour faire passer une corde qui sera tendue par-dessus l'ouverture de l'instrument
- Attacher la corde à un bâton pour pouvoir frotter la membrane avec
- Laisser sécher l'instrument avant de le cuire au four à une température adéquate.
Pour en savoir plus sur la fabrication de la cuica en argile, vous pouvez visionner cette vidéo disponible à l'adresse : www.youtube.com/watch?v=F1a....
Les sculptures musicales
Il est également possible de fabriquer des sculptures musicales en argile. Ces instruments sont des sculptures en relief qui produisent des sons en étant grattées ou tapotées. Pour fabriquer une sculpture musicale en argile, il est nécessaire de :
- Prendre une plaque d'argile et la modeler pour obtenir la forme souhaitée
- Créer des reliefs sur la surface de la plaque pour produire des sons
- Laisser sécher l'instrument avant de le cuire au four à une température adéquate.
Pour en savoir plus sur la fabrication de sculptures musicales en argile, vous pouvez consulter cette page : www.terreson.com/pages/anim....
Les instruments en terre cuite représentant les éléments
L'ocarina est un instrument en terre cuite représentant les quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. Cet instrument est fabriqué en modelant de l'argile pour obtenir une forme sphérique avec plusieurs ouvertures pour produire des sons. Pour fabriquer un ocarina en terre cuite, il est nécessaire de :
- Prendre une boule d'argile et la modeler pour obtenir la forme souhaitée
- Percer plusieurs ouvertures dans le corps de l'instrument
- Laisser sécher l'instrument avant de le cuire au four à une température adéquate.
Pour en savoir plus sur la fabrication de l'ocarina en terre cuite, vous pouvez consulter cette page : www.fuzeau.com/1500-ocarina....
La céramique musicale
La céramique musicale est l'art de créer des instruments de musique à partir de différentes argiles et températures de cuisson. Cette technique permet de créer des instruments uniques avec des sonorités variées. Pour fabriquer des instruments de musique en céramique, il est nécessaire de :
- Choisir une argile adaptée au type d'instrument que l'on souhaite créer
- Modeler l'argile pour obtenir la forme souhaitée
- Cuire l'instrument à une température adéquate pour obtenir la sonorité souhaitée.
Pour en savoir plus sur la céramique musicale, vous pouvez consulter cette page : laterresonore.jimdofree.com/.
L'atelier pour fabriquer un sifflet néolithique
Les sifflets étaient des instruments de musique très populaires au Néolithique. Pour en fabriquer un, il suffit de :
- Prendre une boule d'argile et la modeler pour obtenir la forme souhaitée
- Percer un trou dans le corps de l'instrument pour faire passer l'air
- Ajouter un bec pour pouvoir souffler dans l'instrument
- Laisser sécher l'instrument avant de le cuire au four à une température adéquate.
Pour en savoir plus sur la fabrication d'un sifflet néolithique, vous pouvez consulter cette page : www.arkeojunior.com/numero-....
Conclusion
En utilisant la terre cuite, il est possible de fabriquer une grande variété d'instruments de musique, allant des simples sifflets aux sculptures musicales complexes. En suivant les techniques décrites dans cet article, vous pouvez créer des instruments uniques avec des sonorités variées. Que vous soyez artiste professionnel ou simple amateur, la création d'instruments de musique en terre cuite est une expérience fascinante et enrichissante. Pour en savoir plus sur la fabrication d'instruments de musique en terre cuite, vous pouvez consulter cette page : terrairenou.fr/.
Animation fabrication de poterie musicale
www.terreson.com/pages/anim...[PDF] ANNEXE UDU : instrument de musique en argile - AFEAO
www.afeao.ca/afeaoDoc/ANNEX...Fabriquer un instrument de musique avec une terre à cuire peut être un projet amusant et créatif qui permet aux enfants et adultes de produire et de jouer des sons très intéressants. La terre à cuire a été modifiée et utilisée en tant qu'instrument de musique pour des milliers d'années, vous donnant l'occasion d'entrer en contact avec une pratique ancestrale et populaire.
Le processus pour fabriquer un instrument à partir d'une terre à cuire nécessite la préparation et l'assemblage des pièces. Les principaux matériaux utilisés sont des morceaux de terre à cuire, des cordes, des baguettes et des ailes en plumes pour le jeu. Ensuite, le morceau de terre à cuire est creusé et taillé pour former un réservoir de forme conique ou cylindrique. La taille et le type de terre à cuire doit être choisi en fonction des sons désirés. Il est ensuite possible d'ajouter des trous et des cordes pour créer une variété de sons.
Une fois l'instrument terminé, il est temps de le jouer. Utilisez les baguettes et les ailes pour caresser les cordes et produire des sons. Avec un peu de pratique, il est possible de créer des mélodies intéressantes et de produire des sons riches et variés.
J'ai personnellement essayé de fabriquer un instrument à partir d'une terre à cuire et je dois dire que c'était une expérience très enrichissante. Cela m'a permis de comprendre l'importance de la taille et du type de terre à cuire, ainsi que des techniques pour produire des sons intéressants. Je me suis beaucoup amusé et je le recommande ...