Comment fabriquer un hennin médiéval ?
Le hennin est une coiffe féminine typique de la fin du Moyen Âge, portée par les dames nobles. Si vous cherchez à fabriquer votre propre hennin médiéval, voici quelques conseils utiles.
Matériaux nécessaires
- Papier cartonné, blanc ou coloré
- Ciseaux
- Colle
- Ruban adhésif
- Boules de coton (facultatif)
- Voile ou tissu fin (facultatif)
Étapes pour fabriquer un hennin
-
Commencez par découper un quart de cercle dans le papier cartonné. La dimension dépendra de la taille de votre tête. Plusieurs tutoriels en ligne proposent des gabarits à imprimer pour plus de précision.
-
Ensuite, pliez le quart de cercle en deux pour former un triangle.
-
Prenez le bord droit de la base du triangle et ramenez-le vers le sommet du triangle, pour former un cône. Les bords du papier doivent se rejoindre.
-
Collez les bords du cône pour que la forme tienne en place.
-
Si vous souhaitez donner une forme plus élégante au hennin, vous pouvez ajouter une ou plusieurs cornes. Pour cela, découpez deux triangles dans le papier cartonné de la même taille que le quart de cercle précédent. Pliez-les en deux pour former des triangles, puis collez-les à chaque extrémité de la base du cône.
-
Si vous avez choisi d'ajouter des cornes, vous pouvez également coller des boules de coton à leur extrémité, pour donner un aspect plus arrondi.
-
Pour terminer, vous pouvez ajouter un voile ou un tissu fin sur le hennin, en le fixant avec du ruban adhésif ou de la colle.
Autres idées pour personnaliser votre hennin
Le hennin peut être décoré de différentes façons pour lui donner une touche personnelle.
- Peignez-le avec des couleurs acryliques pour lui donner un aspect plus raffiné.
- Ajoutez des rubans, des perles ou des fleurs pour le décorer.
- Utilisez du tissu au lieu du papier cartonné pour une finition plus élégante.
- Utilisez du papier cartonné coloré pour un hennin plus original.
Ressources en ligne pour la fabrication d'un hennin
Il existe de nombreux tutoriels et idées de fabrication de hennin médiévaux en ligne. Voici quelques ressources utiles :
- Kiteplans.org propose un tutoriel pour fabriquer un hennin en papier.
- Pinterest propose des exemples de différents types de hennin à réaliser.
- Webinstit.net propose une idée de déguisement de châtelaine comprenant un hennin.
- Le blog Perlinelatisserande propose des explications pour fabriquer différents types de hennin, tels que le hennin double ou l'escoffion.
- Tête à modeler - Ouest-France propose une idée de bricolage pour fabriquer un chapeau de princesse du Moyen Âge, incluant un hennin.
En suivant ces conseils et en utilisant ces ressources, vous serez en mesure de fabriquer votre propre hennin médiéval original et personnalisé.
MS : création de hennins - Ecole Notre-Dame Argentan 2011-2012
ecole-notre-dame-argentan-2...Atelier du vendredi : je fabrique mon hennin ou mon heaume
ne-np.facebook.com/events/c...Le hennin est un chapeau qui a été populaire dans l'Europe médiévale. Il est connu pour avoir été porté par les femmes nobles et riches du Moyen Âge. Le hennin avait la forme d'un grand galon blanc avec un voile de dentelle qui se trouvait au sommet et qui pouvait être très décoratif. Les tons pastel étaient le type le plus commun, mais on n'a pas trouvé de traces d'imprimés à l'intérieur. Le but était d'accroître la hauteur et l'apparence élancée des femmes qui le portaient.
Le hennin est devenu une pièce iconique de l'ère médiévale, dont l'influence se fait encore sentir aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui prennent le temps de le fabriquer en à la maison. Il est possible de le faire soi-même avec des matériaux simples et des notions de base en couture. Bien que cela prenne du temps et que le résultat ne soit pas toujours parfait, le satisfecit est garanti. Pour ma part, j'ai essayé de faire un hennin. Cela m'a pris plusieurs heures et le résultat n'était pas parfait, mais c'était très satisfaisant de voir l'objet terminé et de l'essayer. C'était une expérience très enrichissante que je recommande à tous ceux qui ont le temps et la patience.

Comment fabriquer un fil à chaud pour couper du polystyrène ?
Pour remplacer un fil à chaud (http://amzn.to/2fVfpRJ), ou au cas ou l'on en aurait pas sous la main. Idéal pour couper proprement du polystyrène ! Et en plus, c'est facile à faire pour pas cher.... Enfin vous pouvez toujours l'acheter, ça va plus vite. J'ai utilisé un fer à souder, un cintre, et une tenaille. Tout ça pour faire mumuse avec du polystyrène.