Comment fabriquer un gros bac à fleur en ciment ?
Si vous cherchez à ajouter une touche industrielle à votre jardin ou à votre terrasse, fabriquer un gros bac à fleur en ciment est une excellente idée pour y parvenir. Voici les étapes pour réaliser cette installation vous-même.
Matériaux nécessaires
- Ciment
- Eau
- Grand moule en plastique ou en métal
- Petit moule en plastique ou en métal
- Huile végétale
- Mélangeur électrique
- Niveau à bulle
- Taloches ou spatule
- Papier de verre
- Scie circulaire (en option)
Étapes à suivre
-
Préparez le grand moule en le couvrant d'huile végétale pour faciliter le démoulage.
-
Mélangez le ciment avec de l'eau à l'aide d'un mélangeur électrique jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. La quantité d'eau à ajouter dépendra de la quantité de ciment à utiliser, veillez à respecter les instructions du fabricant.
-
Versez une première couche de ciment dans le fond du grand moule. Cette couche doit être d'une épaisseur suffisante pour que le bac à fleur soit stable. Vous pouvez utiliser le petit moule en plastique ou en métal pour créer une légère dépression permettant de retenir l'eau.
-
Placer le petit moule au centre de la première couche de ciment et appuyez légèrement pour l'enfoncer. Celui-ci servira de moule pour créer un espace pour les plantes.
-
Versez le ciment le long des bords du petit moule pour créer les parois du bac à fleur. Utilisez une spatule ou une taloche pour niveler les parois et éliminer les bulles d'air.
-
Attendez que le ciment sèche suffisamment pour que le petit moule puisse être retiré. Cette durée varie en fonction du type de ciment utilisé, mais il est recommandé d'attendre au moins 24 heures.
-
Retirez le petit moule en le secouant doucement pour éviter d'endommager les parois du bac à fleur.
-
Utilisez du papier de verre pour lisser les parois du bac à fleur et pour éliminer toutes les imperfections.
-
Si vous souhaitez donner une finition plus lisse ou plus décorative à votre bac à fleur en ciment, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour le couper à la taille désirée ou appliquer un produit de scellant pour le faire briller.
-
Lorsque vous êtes satisfait de la finition de votre bac à fleur, vous pouvez y ajouter de la terre et y planter vos plantes préférées.
Conseils
- Vérifiez que votre bac à fleur en ciment est de niveau avant de remplir de terre et de planter vos plantes.
- Si vous cherchez à créer un bac à fleur en ciment plus petit, vous pouvez utiliser des moules en plastique pour créer des formes rondes ou carrées. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter des pigments dans le ciment pour obtenir une couleur personnalisée.
Vidéos et tutoriels
- Faire un pot de fleur en beton / concrete - YouTube
- Une jardinière en béton DIY avec 0€ - 100% recyclé - YouTube
- FABRIQUER UN POT DÉCORATIF EN BÉTON OU JARDINIÈRE EN ... - YouTube
Références
- Comment fabriquer des pots de fleurs en béton: 12 étapes - wikiHow
- Comment faire des jardinières en béton (avec images) - wikiHow
- Tutoriel : fabriquer un bac à fleurs en béton - Systemed.fr
- Comment fabriquer soi-même des pots en béton - Jardin et Maison
- Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos - Nafeuse'Magazine
Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/148548...Le printemps est là et que de mieux que de donner à votre jardin un air neuf et fraîchement éclairé avec des bacs à fleurs en ciment ? Fabriquer un gros bac fleur en ciment n’est pas bien compliqué et peut être considéré comme un projet rentable et très satisfaisant.
Le premier pas consiste à déterminer les dimensions. Lorsque vous avez décidé des dimensions vous pouvez acheter le ciment, les sables et les pierres qui vous seront utiles. Après, vous devez mélanger le ciment, le sable et l'eau pour préparer le béton. Une fois prêt, étalez-le sur le sol où le bac sera installé. Faites-le à la main ou à l'aide d'un outil spécial. Pendant ce temps, vous pouvez décorer le bac avec des pierres, du sable, du gravier et du bois.
Une fois le bac fini, vous n’avez plus qu’à le remplir de terre et de plantes. Inutile de dire que vous obtiendrez un résultat très satisfaisant !
De mon côté, j'ai fabriqué un bac à fleurs en ciment l'année dernière et j'en suis très content car cela m'a permis de donner une allure plus fraîche à mon jardin et de m'amuser à l'orner de petites pierres et autres éléments esthétiques.

Réalisation de bacs et coins fleuris pour jardins et terrasses
Réalisez facilement des bacs à fleurs pour agrémenter votre jardin. Bacs en dur, résistants à base de parpaings enduits recouverte de pavés décoratifs ton pierre.
Atelier créatif : fabriquer des jardinières en béton
Carole nous explique comment fabriquer des jardinières en béton avec l'aide de Billy de French Vikings
Comment faire de cache pot en béton avec tissu facile
Comment faire de cache pot en béton Vases en ciment Apprenez à faire vous même facile S'abonner dans ma chaîne e laissez un like Merci Bientôt plus de vidéos