Comment fabriquer des pots de fleurs en ciment ?
Fabriquer ses propres pots de fleurs en ciment est une activité créative et ludique qui peut donner de superbes résultats. Avec quelques outils et matériaux de base, on peut réaliser des pots de différentes tailles et formes pour décorer son jardin, sa terrasse ou son intérieur. Voici quelques étapes à suivre pour fabriquer des pots de fleurs en ciment.
Matériaux nécessaires
- Du ciment
- Du sable
- De l'eau
- Des moules en silicone ou en plastique
- Une spatule ou une truelle
- Des petits cailloux ou des billes d'argile
- Un enduit (facultatif)
- De la peinture (facultatif)
Étapes à suivre
-
Préparation du mélange de ciment : Le mélange de ciment doit être préparé selon les instructions du fabricant. En général, il faut mélanger une partie de ciment pour une partie de sable, puis ajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
-
Remplissage des moules : Les moules en silicone ou en plastique sont idéaux pour la fabrication des pots de fleurs en ciment. Ils permettent de réaliser des formes variées et sont facilement disponibles dans les magasins de bricolage. Le mélange de ciment doit être versé dans le moule en le tapotant légèrement pour éliminer les bulles d'air. Il faut laisser de l'espace pour les cailloux ou les billes d'argile qui serviront de drainage.
-
Ajout des cailloux ou des billes d'argile : Une fois que la forme du pot est remplie, il faut ajouter une couche de petits cailloux ou de billes d'argile au fond pour permettre l'écoulement de l'eau et éviter la stagnation. Cette étape est importante pour préserver les racines des plantes.
-
Séchage : Les pots de fleurs en ciment doivent sécher complètement avant d'être démoulés. Le temps de séchage dépend de la taille du pot et des conditions climatiques. En général, il faut compter de 24 heures à plusieurs jours pour que le ciment sèche complètement.
-
Démoulage : Le pot de fleurs en ciment doit être démoulé délicatement pour éviter de le casser. Si le moule est souple, il suffit de le retourner et de le secouer légèrement pour libérer la forme. Si le moule est rigide, il faut utiliser un couteau pour découper le bord et retirer le moule.
-
Finitions : Une fois le pot de fleurs en ciment démoulé, il peut être poncé pour éliminer les bords rugueux et les imperfections. Si on le souhaite, on peut également appliquer un enduit pour le lisser ou de la peinture pour le décorer.
Références
- FAIRE UN POT DE FLEUR EN BETON / CONCRETE DECORATION ...
- DIY P'tits pots de fleurs en ciment - YouTube
- Fabriquer Pot de Fleur en Ciment | Jardinières en Béton ... - YouTube
- Comment fabriquer des pots de fleurs en béton: 12 étapes - wikiHow
- Comment fabriquer soi-même des pots en béton - Jardin et Maison
- 12 Étapes pour Apprendre Facilement Comment Faire des Pots de Fleurs en Ciment - Homify
- Comment fabriquer des pots de fleur ? Ooreka - Décoration
Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/148548...Fabriquer des pots de fleurs en ciment est un excellent moyen de donner à votre jardin un look unique. Cette activité convient aux artisans créatifs à la recherche d'un nouveau projet créatif amusant. Si vous êtes débutant, il est très facile de créer des pots de fleurs en ciment. Tout ce dont vous aurez besoin sera un moule à pot de fleurs, du ciment prêt à l'emploi, une truelle et une éponge.
Commencez par préparer le moule à pot de fleurs. Utilisez le spray antiadhésif pour assurer que le ciment ne colle pas. Ensuite, mélangez le ciment prêt à l'emploi avec de l'eau, selon les instructions sur l'emballage. Une fois que le mélange est homogène et a la bonne consistance, remplissez le moule et laissez sécher. Une fois sec, faites glisser le moule et démoulez votre pot de fleurs. Utilisez une éponge humide pour enlever tout excès de ciment sur la surface du pot.
Une fois votre pot de fleurs en ciment terminé, vous pouvez le personnaliser à l’aide de peinture et de vernis. Cependant, gardez à l'esprit que le ciment n'est pas résistant aux intempéries et qu'il nécessite des soins réguliers. Il est donc préférable de placer le pot dans un endroit protégé.
Personnellement, j'ai fait un pot de fleurs en ciment pour mon jardin cet été et je peux dire que c'était vraiment gratifiant. J'ai passé des heures à le créer et le finir, et je suis très content ...

Artisan des jarres en galets de decoethnique
Decoethnique compte parmi ses artisans un créateur de jardinières. Il fabrique des jarres en galets, ou des jardinières en marbre, en ardoise, en onyx ... toutes sortes de petites pierres qui permettent à l'imagination de laisser libre cours à la créativité. Vous trouverez les produits chez ...
15 IDÉES SYMPA AVEC DU CIMENT
Regarde ces idées aussi stylées que sympa avec du ciment ! Tu peux l'utiliser pour fabriquer une fantastique déco : de superbes pots de fleurs, une décoration de jardin et plein d'autres idées très sympa ! ;) Pour ne rien perdre de Brico Enfants, abonnez-vous!: ...
Atelier créatif : fabriquer des jardinières en béton
Carole nous explique comment fabriquer des jardinières en béton avec l'aide de Billy de French Vikings