Comment fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération ?
La fabrication d'instruments de musique à partir d'objets de récupération est une activité ludique qui permet de stimuler la créativité tout en sensibilisant à l'environnement. Voici quelques idées et astuces pour fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération.
Les instruments à cordes
La guitare
Pour fabriquer une guitare avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser une boîte en carton comme caisse de résonance, une planche en bois comme manche, des bouteilles en plastique comme cordes et des boutons de chemises ou des clous comme chevilles. Le site Tête à modeler propose un tutoriel pour bricoler une guitare avec des objets de récupération.
Source : https://teteamodeler.ouest-france.fr/dossier/musique.asp
Le violon
Pour fabriquer un violon avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser une boîte en carton comme caisse de résonance, des bâtons de glace comme manche, des élastiques comme cordes et des bouchons de liège comme chevilles. Le site Pinterest propose une idée de violon en matériaux de récupération.
Source : https://www.pinterest.com/pin/182958803586773134/
Les instruments à vent
La flûte
Pour fabriquer une flûte avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser un tuyau en PVC comme corps, une feuille d'aluminium comme embouchure et une paille comme bouchon. Le site Wikihow propose un tutoriel pour fabriquer une flûte avec des objets recyclés.
Source : https://fr.wikihow.com/faire-des-instruments-de-musique-avec-des-objets-recycl%C3%A9s
La trompette
Pour fabriquer une trompette avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser un tuyau en PVC ou en carton comme corps, une feuille d'aluminium comme embouchure et un bouchon comme piston. Le site Pinterest propose une idée de trompette en matériaux de récupération.
Source : https://www.pinterest.com/pin/268597565257902965/
Les instruments à percussion
La batterie
Pour fabriquer une batterie avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser des boîtes en carton ou en métal comme caisses claires et comme toms, des couvercles de casseroles ou des plateaux en métal comme cymbales, des bidons en plastique ou en métal comme grosse caisse et des bâtons de bois comme baguettes. Le site Pinterest propose des idées d'instruments de musique avec du matériel de récupération.
Source : https://www.pinterest.fr/pin/123637952256953864/
Les percussions à main
Pour fabriquer des percussions à main avec des objets de récupération, il est possible d'utiliser des boîtes en carton ou en métal comme tambourins, des bouteilles en plastique remplies de riz ou de cailloux comme maracas, des boîtes de conserve comme guiro et des cuillères en bois comme claves. Le site Terreson propose des animations pour la fabrication d'instruments de musique en matériaux de récupération.
Source : https://www.terreson.com/pages/animations/musiquerecup.html
Conclusion
Fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération est une activité créative et éducative qui permet de sensibiliser à l'environnement tout en s'amusant. Les idées ne manquent pas pour fabriquer des instruments de toutes sortes à partir d'objets du quotidien. Il suffit de laisser parler son imagination et de se lancer dans l'aventure de la musique recyclée !
24 idées de Stage "Récup' en musique" - Pinterest
www.pinterest.com/defaysaly...DIY : des instruments de musique, spécial récup - YouTube
www.youtube.com/watch?v=1pI...[PDF] un instrument de musique avec 5 objets de récupération identiques ...
sepia2.ac-reims.fr/sciences...Maxime fabrique des instruments de musique avec des objets ...
www.shootlux.be/maxime-fabr...TALAfabric' – Talacatak
www.talacatak.org/talafabric/perate
Fabriquer des instruments de musique à partir de matériaux de récupération est une activité créative et stimulante. Cela permet d'accomplir quelque chose de complètement unique et personnel, et peut permettre à chacun de partager sa musique avec le monde.
Pour commencer, il est important de trouver des matériaux à partir desquels construire l'instrument. De nombreux objets peuvent servir à la fabrication d'instruments, tels que des bouteilles d'eau, des boîtes de conserve, des bâtons et des chaînes. Des objets ménagers ordinaires peuvent également être transformés en instruments – par exemple, des tasses à café peuvent être transformées en percussions, et des récipients en plastique peuvent être transformés en tambours. Une fois que l'on a trouvé des matériaux, c'est le moment de les assembler.
Il faut tenir compte de la forme et de la taille des objets pour déterminer leur utilisation future et déterminer comment les assembler. Il faut également déterminer le type de son que vous voulez obtenir et les moyens de le rendre. Pour cela, il est important de faire des recherches et d'essayer différentes façons de produire des sons. Un instrument peut être facilement amélioré avec des éléments supplémentaires tels que des cordes, des tiges métalliques, des épingles et des pinces.
Une fois les objets assemblés, il est temps de jouer et d'explorer la musique que l'on peut produire. Il peut être très gratifiant de voir son instrument prendre vie sous ses doigts et de créer des œuvres uniques.
J'ai expériment ...