Comment fabriquer des castagnettes avec des noix ?
Vous cherchez une activité amusante à faire avec vos enfants ? Pourquoi ne pas fabriquer des castagnettes avec des noix ? C'est une idée simple et amusante qui ne nécessite que très peu de matériel. Voici quelques exemples de tutoriels trouvés sur le web pour vous aider à réaliser vos propres castagnettes avec des noix.
Tutoriel 1 : Castagnettes avec des coquilles de noix
Pour réaliser ces castagnettes, vous aurez besoin de :
- 2 coquilles de noix
- Un rectangle de carton épais plié en 2
- 2 petits rubans collés
-
Prenez les deux coquilles de noix et collez-les ensemble face à face. Assurez-vous qu'elles sont bien fixées et qu'il n'y a pas de jeu.
-
Prenez le rectangle de carton plié en deux et dessinez-y le contour de la noix. Découpez ensuite la forme et collez-la au dos des noix.
-
Collez ensuite deux rubans sur les deux côtés de chaque castagnette, en faisant un petit noeud pour les fixer.
-
Vous pouvez maintenant jouer avec vos castagnettes. Pour cela, tenez-les entre le pouce et le majeur et faites-les claquer ensemble en rythme.
Tutoriel 2 : Castagnettes avec des noix et du carton
Pour réaliser ces castagnettes, vous aurez besoin de :
- Deux noix
- Du carton
- De la colle
-
Prenez les deux noix et collez-les ensemble face à face, comme dans le premier tutorial.
-
Prenez une feuille de carton et dessinez-y deux petites formes rectangulaires. Découpez-les ensuite.
-
Collez les deux formes rectangulaires sur les noix, de chaque côté. Elles vous serviront de poignées pour tenir les castagnettes.
-
Vous pouvez maintenant jouer avec vos castagnettes. Tenez-les entre les doigts et faites-les claquer ensemble en rythme.
Tutoriel 3 : Castagnettes avec des capsules de bouteilles
Pour réaliser ces castagnettes, vous aurez besoin de :
- Des capsules de bouteilles
- Un bâton en bois
- De la colle
-
Prenez une capsule de bouteille et collez-la sur un bout de bois. Répétez l'opération avec une autre capsule.
-
Laissez sécher la colle.
-
Vous pouvez maintenant jouer avec vos castagnettes. Tenez-les entre les doigts et faites-les claquer ensemble en rythme.
Tutoriel 4 : Castagnettes avec des coquilles de noix décorées
Pour réaliser ces castagnettes, vous aurez besoin de :
- Des coquilles de noix
- Des feutres
- De la colle
-
Donnez aux enfants des coquilles de noix et des feutres pour les décorer.
-
Collez ensuite les coquilles de noix ensemble face à face.
-
Vous pouvez maintenant jouer avec vos castagnettes. Tenez-les entre les doigts et faites-les claquer ensemble en rythme.
Autres idées pour fabriquer des instruments de musique
Il existe de nombreuses autres idées pour fabriquer des instruments de musique avec des noix et d'autres matériaux recyclables. Voici quelques exemples :
- Des maracas avec des oeufs en plastique et des graines ou du riz à l'intérieur.
- Des tambours avec des boîtes de conserves et des ballons en caoutchouc.
- Des guitares avec des boîtes à chaussures, des élastiques et des bâtons en bois.
- Des claves avec des bâtons en bois et des coquilles de noix ou de noisette.
Conclusion
Fabriquer des castagnettes avec des noix est une activité créative et ludique qui permet aux enfants de développer leur dextérité et leur sens du rythme. Ces tutoriels sont simples à suivre et ne nécessitent que peu de matériel. N'hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant d'autres matériaux recyclables pour fabriquer d'autres instruments de musique amusants.
Castagnettes à fabriquer soi-même - YouTube
www.youtube.com/watch?v=9O9...fabriquer des instruments - Enseignants du primaire
forums-enseignants-du-prima...Les castagnettes sont un instrument de musique traditionnel qui peut être fabriqué à partir de matériaux variés. Une des façons les plus simples de les construire est d’utiliser deux noix. Pour commencer, trouvez deux noix qui soient comparables en taille et en forme, et enlevez-en la coque. Il suffit alors de percer un trou à travers chaque noix à l'aide d'une perceuse. Ensuite, enfilez un fil solide – par exemple une ficelle – à travers les deux trous et fixez-le en nouant fermement le fil de chaque côté de la noix. Vous pouvez éventuellement décorer les castagnettes avec des autocollants ou des dessins.
Une fois prêtes, pour en jouer, il suffit de les tenir ouvertes dans la paume d'une main et de les frapper l'une contre l'autre. Les noix produiront un son très satisfaisant qui est légèrement différent d'un instrument plus complexes.
J'ai personnellement essayé de fabriquer des castagnettes avec deux noix et je me suis beaucoup amusé. J'ai passé beaucoup de temps à décorer mes castagnettes et à essayer différentes méthodes pour les frapper. C'était une activité très amusante et créative, qui m'a permis de m'exprimer musicalement.