Comment fabriquer une coiffe bretonne en papier ?
Les coiffes bretonnes sont des éléments traditionnels importants du costume breton et peuvent être utilisées pour des fêtes costumées ou des défilés. Si vous n'avez pas de coiffe bretonne, vous pouvez en fabriquer une rapidement et facilement à l'aide de papier et de quelques autres fournitures. Voici quelques instructions pour vous aider à créer votre propre coiffe bretonne en papier.
Matériel nécessaire
- Feuilles de papier cartonné ou de carton
- Ruban adhésif
- Ciseaux
- Dentelle ou tissu fin
- Élastique
Étapes à suivre
-
Tout d'abord, mesurez votre tête pour déterminer la taille de votre coiffe. Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer votre tour de tête, puis ajoutez quelques centimètres pour permettre à la coiffe de tenir confortablement sur votre tête.
-
Dessinez la forme de la coiffe sur une feuille de papier cartonné ou de carton en suivant les dimensions précédemment prises. La forme doit ressembler à un grand cercle avec un petit cercle en son centre. La taille du petit cercle dépendra de l'épaisseur de la chevelure de la personne qui portera la coiffe.
-
Découpez la forme de la coiffe soigneusement à l'aide de ciseaux.
-
Puis, découpez un petit cercle dans le centre de la coiffe.
-
Maintenant, enveloppez la coiffe avec de la dentelle ou un tissu fin de votre choix et fixez-le en place avec du ruban adhésif.
-
Insérez l'élastique à travers le cercle central de la coiffe et nouez-le pour qu'il reste en place sur votre tête.
-
Votre coiffe bretonne en papier est maintenant prête à être portée !
Autres idées pour fabriquer une coiffe bretonne
Si vous ne voulez pas utiliser de papier ou de carton pour fabriquer votre coiffe bretonne, voici quelques autres idées de matériaux que vous pouvez utiliser:
-
Tissu : Vous pouvez utiliser du tissu blanc ou de couleur unie pour créer une coiffe bretonne. Utilisez un patron de couture pour vous aider à concevoir la coiffe et fixez-la en place avec des épingles ou de la colle.
-
Fausse dentelle : Si vous n'avez pas de dentelle, vous pouvez utiliser du papier ou du tissu fin pour créer une fausse dentelle. Découpez des motifs de dentelle et fixez-les sur la coiffe à l'aide de ruban adhésif ou de colle.
-
Crépon : Vous pouvez utiliser du crépon pour créer une coiffe bretonne. Enroulez le crépon autour de votre tête et fixez-le en place avec des épingles ou de la colle. Coupez des bandes de crépon pour créer des volants et créez une bordure autour de la coiffe.
-
Papier mâché : Vous pouvez utiliser du papier mâché pour créer une coiffe bretonne plus durable. Utilisez un ballon comme gabarit et appliquez plusieurs couches de papier mâché sur le ballon. Une fois que le papier mâché est sec, retirez le ballon et décorez la coiffe avec de la dentelle ou d'autres ornements.
En résumé, la coiffe bretonne est un accessoire important du costume breton et peut être créée facilement à partir de papier, de dentelle et d'élastique. Vous pouvez également utiliser d'autres matériaux pour créer une coiffe bretonne unique et durable. Utilisez votre créativité et amusez-vous en créant votre propre coiffe bretonne !
Sources:
- Les coiffes bretonnes en papier 2 - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/500392...
- Les mains dans la tête: fabriquer une coiffe bretonne - Pinterest : www.pinterest.fr/pin/344314...
- Déguisement coiffe bretonne en 3mn - YouTube : www.youtube.com/watch?v=wCR...
- Confection Tablier & Coiffe Bretonne pour déguisement - YouTube : www.youtube.com/watch?v=AoM...
- Coiffe Bretonne avec 2 fois rien (DIY) | - Capillairement Freaky : capillairementfreaky.wordpr...
- les coiffes bretonnes en papier 2 - - La maternelle de Lila : lamaternelledelila.over-blo...
- Fête sur le thème de la Bretagne : comment se déguiser en Bigouden : www.deguisetoi.fr/blog/a-fe...
Fabriquer une coiffe bretonne en papier est une activité amusante pour les bricoleurs de tous âges. C’est aussi une excellente façon de s'informer sur un des aspects de la culture bretonne. Si vous vous sentez créatif et que vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau, voilà ce qu'il faut faire.
Pour commencer, prenez des feuilles de papier blanc et de papier de couleur, de la colle à papier et des ciseaux. Tracez et découpez un bonnet en forme de losange avec des languettes pour le serrer sur la tête. Prenez les couleurs du drapeau breton et découpez des formes (en forme de couronne, de vagues, de mouettes, etc.) à partir du papier de couleur. Une fois ces éléments prêts, collez-les sur le bonnet avec de la colle à papier et laissez sécher.
Ensuite, prenez des petites pièces de papier blanc et découpez une bande qui servira de frontière blanche au bonnet. Collez-la sur le haut du bonnet, en laissant une partie qui dépasse à l'arrière. Cette partie dépassante sera utilisée pour la plier et créer un petit bec. Pour finir, serrez le bonnet autour de votre tête et vous êtes prêt·e·s!
J'ai récemment été très surpris·e d'avoir réussi à fabriquer une coiffe bretonne en papier. Cette activité créative m'a permit de me plonger dans la culture bretonne et de me sentir proche de ce patrimoine unique.