Comment fabriquer un chevalet de peintre ?
Un chevalet de peintre est un support indispensable pour les artistes qui cherchent à peindre confortablement. Si les chevalets peuvent être achetés en ligne ou en magasin, il est possible de les fabriquer soi-même à l'aide de ressources simples. Voici comment fabriquer un chevalet de peintre :
Méthode 1: Utiliser du carton
Cette méthode est idéale pour ceux qui cherchent à fabriquer un chevalet de peintre rapidement et avec des ressources peu coûteuses.
- Découpez deux bandes de carton mesurant environ 45 cm de long et 10 cm de largeur. Ces bandes de carton serviront de jambes pour le chevalet.
- Découpez quatre carrés de carton de 3,5 cm de largeur. Ne les découpez pas dans les bandes. Utilisez le carton restant.
- Collez deux carrés sur chaque jambe, à environ 10 cm du bas. Cela aidera à renforcer les jambes et à empêcher le chevalet de basculer.
- Découpez une troisième bande de carton de même taille que les deux premières. Collez-la perpendiculairement à l'une des jambes, à environ 10 cm du haut. Cela servira de support pour la toile.
- Placez la deuxième jambe à l'opposé de la première, en la faisant passer sous la bande de support pour la toile.
- Appuyez la toile contre la bande de support et ajustez les jambes selon l'angle souhaité.
Source: wikiHow
Méthode 2: Utiliser du bois
Fabriquer un chevalet de peintre en bois est une méthode plus robuste et durable que l'utilisation de carton.
- Achetez des planches de bois d'environ 2 cm d'épaisseur et 10 cm de largeur. Vous aurez besoin de 4 planches pour les jambes et pour le support de la toile, ainsi que de 2 planches pour relier les jambes en haut et en bas.
- Coupez chaque planche de bois à la longueur souhaitée. Les quatre jambes doivent être de la même longueur, tandis que les deux supports de la toile doivent être plus courts, d'environ 30 cm.
- Utilisez une scie circulaire pour découper une fente dans chaque jambe, à environ 20 cm du bas. Ces fentes serviront à insérer les supports de toile.
- Percer un trou à chaque extrémité des deux supports de toile et deux trous dans chaque jambe, à environ 5 cm du haut. Les trous doivent être suffisamment grands pour y insérer des vis.
- Assemblez les pièces en vissant les supports de toile dans les fentes des jambes, puis en reliant les jambes en haut et en bas avec les deux planches restantes.
Source: Giao
Méthode 3: Utiliser des tasseaux
Cette méthode est similaire à la méthode 2, mais elle utilise des tasseaux plutôt que des planches pour fabriquer le chevalet.
- Achetez des tasseaux d'environ 2 cm de diamètre. Vous aurez besoin de 4 tasseaux pour les jambes et pour le support de la toile, ainsi que de 2 tasseaux pour relier les jambes en haut et en bas.
- Coupez chaque tasseau à la longueur souhaitée. Les quatre jambes doivent être de la même longueur, tandis que les deux supports de la toile doivent être plus courts, d'environ 30 cm.
- Utilisez un foret pour percer un trou dans chaque jambe, à environ 20 cm du bas. Ces trous serviront à insérer les supports de toile.
- Percer un trou à chaque extrémité des deux supports de toile et deux trous dans chaque jambe, à environ 5 cm du haut. Les trous doivent être suffisamment grands pour y insérer des vis.
- Assemblez les pièces en vissant les supports de toile dans les trous des jambes, puis en reliant les jambes en haut et en bas avec les deux tasseaux restants.
Source: Wikifab
Conseils
- Assurez-vous que le chevalet est stable avant de commencer à peindre.
- Vous pouvez personnaliser votre chevalet en le peignant ou en l'ornant de décorations.
- Si vous utilisez du bois pour fabriquer votre chevalet, vous pouvez le poncer pour obtenir une finition plus lisse.
Faire un chevalet de peintre peut sembler intimidant, mais avec les bonnes ressources et les bons outils, il est assez simple de le faire soi-même. Les trois méthodes ci-dessus sont toutes efficaces et peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques. Que vous cherchiez à économiser de l'argent ou à personnaliser votre chevalet, la fabrication de votre propre chevalet de peintre est une excellente option.
Source: systemed.fr
fabriquer un chevalet pour cadre photo - YouTube
www.youtube.com/watch?v=7US...DIY: FABRIQUER SON MINI CHEVALET EN BOIS+TUTO ... - YouTube
www.youtube.com/watch?v=JLK...Trípode, Trépied, Chevalet de table pour tableau simple et solide.
www.youtube.com/watch?v=Cxj...15 idées de Chevalet / diy easel - Pinterest
www.pinterest.fr/matoumatho...![Bricolage : Créez un chevalet en bois pour vos photos [DIY]](https://galerie-creation.com/images/youtube/ZgrbpqxbbNA.jpg)
Bricolage : Créez un chevalet en bois pour vos photos [DIY]
Présentation : Bienvenue dans cette vidéo consacrée à la réalisation d'un chevalet en bois pliable. Ce chevalet permettra par exemple de mettre en évidence des photos, des cartes postales, des invitations, et pourra se replier si vous n'en avez plus besoin. Matériel : Pour réaliser ce bricolage vous aurez besoin : - de pinces à linge en bois, - de colle à bois, - d'un clou (d'un diamètre pas trop gros) ou d'un trombone, - d'un morceau de ficelle à rôti, - d'une paire de ciseaux, - d'une ...
Chevalet de table & peinture abstraite
👉 Abonnez-vous en cliquant ici : https://goo.gl/gWeN4j Je vous explique pourquoi j'ai décidé de travailler sur un chevalet de table pour certains de mes tableaux abstraits. - Guide gratuit du matériel pour la peinture abstraite : ...
Fabrication d'un châssis pour toile à peindre
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente une des deux méthodes que j'utilise pour la fabrication de châssis. C'est la méthode la plus simple et la plus rapide, mais elle ne permet pas de retendre la toile dans le futur (je vous présenterai la deuxième technique qui elle le permet mais requiert plus d'outillage et de technique) Dans une prochaine vidéo je vous montrerai comment tendre et apprêter une toile. 👇Pour nous suivre c'est par ici👇 Youtube : ...