Comment fabriquer un chevalet de sciage en bois
Vous cherchez à fabriquer un chevalet de sciage en bois pour faciliter le découpage de vos bûches de bois de chauffage ? Voici quelques idées et instructions pour vous aider à réaliser votre projet.
Les outils nécessaires
Pour fabriquer un chevalet de sciage en bois, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une scie sauteuse ou une scie circulaire
- Une perceuse-visseuse et une mèche à bois
- Des vis à bois
- Un mètre ruban
- Une équerre
- Un crayon
- Du papier abrasif
Les matériaux nécessaires
Pour construire un chevalet de sciage en bois, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Des planches de bois (2x4, 2x6, ou 4x4 selon les dimensions désirées)
- Des vis à bois
- Des charnières (pour les modèles pliables)
- Des chaînes ou des sangles (pour les modèles réglables)
Les instructions
1. Déterminer les dimensions
La première étape consiste à déterminer les dimensions de votre chevalet de sciage en bois. Vous pouvez vous baser sur les dimensions standards ou adapter votre modèle en fonction de vos besoins. Vérifiez bien la section des bois que vous utilisez et adaptez les dimensions en conséquence.
2. Découper les planches
À l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire, découpez les planches de bois selon les dimensions déterminées. N'oubliez pas de poncer les bords pour éviter les échardes.
3. Assembler les planches
En utilisant des vis à bois, assemblez les planches de bois pour former la base et les pieds du chevalet de sciage. Utilisez une équerre pour vous assurer que les angles sont droits.
4. Ajouter les supports
Pour supporter les bûches de bois à découper, vous pouvez ajouter des supports en bois perpendiculaires à la base du chevalet. Vissez-les en utilisant les vis à bois.
5. Ajouter des charnières (pour les modèles pliables)
Si vous souhaitez fabriquer un chevalet de sciage en bois pliable, vous pouvez ajouter des charnières aux pieds pour permettre de les replier. N'oubliez pas de visser correctement les charnières pour une meilleure solidité.
6. Ajouter des chaînes ou des sangles (pour les modèles réglables)
Si vous souhaitez réaliser un chevalet de sciage en bois réglable en hauteur, vous pouvez ajouter des chaînes ou des sangles aux supports pour ajuster la hauteur en fonction de la taille des bûches à découper.
7. Poncer et peindre
Une fois que vous avez terminé l'assemblage de votre chevalet de sciage en bois, n'oubliez pas de poncer les surfaces pour éviter les échardes. Vous pouvez également peindre ou vernir le bois pour une protection supplémentaire.
Les sources
- Fabriquer un chevalet de tronçonnage - SystemeD.fr
- idées Chevalet de sciage Très forte en bois, Fabriquer un chevalet de tronçonnage pliable - YouTube
- construction d'un chevalet de sciage - YouTube
- 8 idées de Chevalet de sciage - Pinterest
- Comment fabriquer un chevalet de sciage: 14 étapes - wikiHow
- Chevalet de sciage en palettes, construction pas-à-pas - Écolo Bio Nature
- Comment fabriquer son propre chevalet de tronçonnage - Poeleaboismaison.com
- Avis et comparatif 2023 des meilleurs modèles de chevalet de sciage - Avis-tronconneuse.com
- Chevalet à bois - Métabricoleur
Fabriquer un chevalet de sciage en bois peut être une activité très satisfaisante, que ce soit pour le débutant ou l'expert en bricolage. Tout le matériel dont vous avez besoin est à portée de main et, si vous suivez les instructions à la lettre, vous finirez par avoir un étau grand et robuste.
Tout d'abord, vous aurez besoin de matériaux pour fabriquer votre chevalet. Pour cela, vous aurez besoin de bois, de vis, de gousses de métal et de rivets. Vous aurez également besoin d'une scie et d'une perceuse électrique.
Une fois que vous avez réuni tous les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à construire le chevalet. Vous commencerez par la base, en assemblant le bois avec des vis et des gousses. Une fois que la base est faite, vous pouvez ajouter les côtés et le dessus. Vous devrez également couper le bois à la forme et à la taille désirées et le fixer à la base avec des rivets.
Une fois le chevalet assemblé, vous pouvez le peindre ou le teindre à votre goût. Une fois que le produit est fini, vous pouvez l'utiliser pour tenir des pièces de bois pendant le sciage. Vous pouvez également l'utiliser comme un étau, ce qui est très pratique pour les projets de bricolage et de menuiserie.
J'ai personnellement fabriqué mon chevalet de sciage en bois il y a quelques années et cela a été très satisfaisant. Ça m'a pris plusieurs heures pour l'assembler, ...

Construire un Abri pour le Bois de Chauffage Explications en Images 3D
Construire un Abri pour le Bois de Chauffage Explications en Images 3D Pour plus de détails sur des travaux réels de même nature, rendez vous sur les blogs : ...
Le MASTER BLOQUE Chevalet pour tronçonnage , saw horse logs cutting holder for wood www.ecoteco.fr
Chevalet universel Tronçonner en toute sécurité Travailler sans fatigue, hauteur étudiée pour une meilleure position Système anti-rotation Blocage automatique Accepte toutes les formes et diamètres de bois Couper le bois à deux rapidement Espace de coupe ...
Tutoriel tronçonneuse n° 8 – Couper du bois sur chevalet
Comment positionner correctement le chevalet avant de couper votre bois à la tronçonneuse ? Tous les conseils vidéos de STIHL France sont aussi sur ...